Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 3 minutes de lecture 0 commentaire

Quels sont les biens couverts par l’assurance multirisque habitation ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
15 juin 2022

L’assurance multirisque habitation (MRH) est fortement conseillée, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement. Avec ses garanties plus étendues, l’assurance multirisque habitation vous assure sérénité et tranquillité d’esprit, si d’aventure, vous aviez à vivre un incident dans votre maison. Or, savez-vous quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ? Serez-vous pris en charge si votre meuble Louis XV se trouvait ravagé par les flammes ? Papernest.com, expert en contrats d’assurance et abonnements, vous donne toutes les clefs pour choisir la bonne assurance répondant à votre besoin.

L’assurance multirisque habitation pour assurer son patrimoine

L’assurance multirisque habitation couvre différents types de biens :

  • Les bâtiments, que vous en soyez locataires ou propriétaires. Ces structures peuvent être les maisons et les appartements, mais également les aménagements et installations qui ne peuvent être détachés sans être détériorés ou sans détériorer la construction (cave, grenier, garage…).
  • Le mobilier personnel pour toute personne résidant totalement ou momentanément sur le lieu couvert par l’assurance multirisque habitation.
  • Les biens à usage professionnel. Souvent proposée en option, cette garantie prend en charge les meubles, les instruments, l’outillage et les machines utilisés pour les besoins de la profession. Cette prise en charge peut être plafonnée à un certain montant défini contractuellement.

Qu’en est-il des bijoux et des objets de grande valeur ?

Lorsque l’on souhaite assurer ses bijoux ou objets de valeur, Papernest.com informe qu’il est tout à fait possible de s’adresser à sa compagnie d’assurance.

De manière générale, l’assurance multirisque habitation couvre le mobilier personnel. Cette couverture comprend les meubles ainsi que les appareils de type électroménagers. Or, pour des objets luxueux (bijoux, meubles d’époque, tableaux, tapisseries, tapis d’Orient, instruments de musique…), la couverture de ces derniers est habituellement proposée en option.

En effet, l’assurance doit estimer la valeur de ces biens et établira un plafond maximal de remboursement en cas de dégâts ou de dégradations. Il en ira de même pour l’argent liquide ainsi que des meubles situés dans des dépendances non attenantes directement à la construction.

Un animal peut-il être couvert par l’assurance multirisque habitation ?

Papernest.com est formel, la réponse est oui ! Aussi étonnant que cela puisse être, nos chers amis à poils ou à plumes sont considérés comme des biens mobiliers. Ils sont donc couverts par l’assurance multirisque habitation.

Vous avez fait poser des panneaux solaires à votre domicile, sont-ils assurés ?

Si la plupart des aménagements et embellissements peuvent être couverts d’office par la MRH (tels que les placards, les peintures, les miroirs fixés au mur, les éléments de cuisine ou de salle de bain…), d’autres méritent une vérification du contrat.

C’est le cas des panneaux solaires, qu’il vous faudra déclarer auprès de votre assurance. Attention, il est bon de noter que la MRH couvre les dommages provoqués sur votre logement, mais ne prend pas en charge les coûts de réparation des panneaux.

Si vous voulez savoir dans quels cas faire appel à votre MRH, le site du gouvernement vous informera sur toutes les modalités, toutes les garanties applicables, ainsi que toutes les responsabilités assurables. Retrouvez l’ensemble de vos droits et obligations légales pour faire intervenir votre assurance multirisque habitation en cas de sinistre.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.