Quel est notre avis sur l’assurance vie Goodvest ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 05 octobre 2022

Goodvest est un courtier français en assurance vie. Et la proposition de ce nouvel arrivant sur le marché a de quoi séduire. L’accent est ici mis sur l’investissement responsable et solidaire. En ouvrant un contrat via Goodvest, vous choisissez de placer votre capital sur des supports respectant notamment les Accords de Paris. Mais au delà de cet engagement fort, que vaut l’assurance-vie Goodvest ? Est-elle rentable ? Quels sont les supports disponibles ? Quel est notre avis général sur cette offre Goodvest ? Voyons tout cela ensemble ! 

Se lancer avec Goodvest, le spécialiste de l’épargne responsable et solidaire !

Quelle est l’offre d’assurance vie de Goodvest ?

Goodvest est un courtier français en assurance vie qui permet de « donner du sens » à votre épargne. Il ne s’agit pas là d’un simple mantra, mais d’un engagement concret. En ouvrant votre assurance vie via Goodvest, vous faites le choix de l’investissement responsable

Pour son assurance-vie « GOODVIE », Goodvest ne propose que des instruments financiers respectueux de l’Homme et de l’environnement. 100 % de votre apport sera donc placé sur des supports qui ont un impact positif au niveau social / environnemental. Pas question ici d’investir sur des supports ayant un lien avec les énergies fossiles ou le tabac. 

Goodvest vous permet d’investir de manière éthique, à travers ce beau produit d’épargne qu’est l’assurance vie. Précision : le contrat lui-même n’est pas ouvert auprès de Goodvest mais de Generali. Goodvest ne reste « qu’un » courtier.  

L’assurance vie de Goodvest respecte les fameux Accords de Paris, lesquels ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°. Concrètement, votre épargne ne sera investie que sur des entreprises et secteurs avec une emprunte carbone faible. 

Chose importante enfin : Goodvest est un courtier « sûr ». Son activité est régulée par l’ACPR (en tant que Conseiller en Investissement Financier) et l’AMF. 

Goodvest et assurance-vie : notre avis 

Chez Cleerly, nous apprécions l’assurance-vie GOODVIE de Goodvest. C’est bien sûr son engagement et sa volonté de ne proposer que des supports responsable et éthiques que nous apprécions. 

Concrètement, voici les principaux points forts de Goodvest à nos yeux : 

Bien entendu, comme pour toute offre d’assurance vie, quelques points à améliorer peuvent être soulevés : 

Si vous souhaitez un contrat d’assurance vie en investissant dans des entreprises responsables, chez Cleerly, nous sommes en mesure de vous proposer un produit 100 % personnalisé.

Les supports accessibles avec une assurance vie Goodvest : notre avis

Sur une assurance vie Goodvest, il n’y a pas de fonds euro. L’intégralité de votre capital sera donc investi en « unités de compte », c’est-à-dire en supports financiers. À ce niveau, le courtier ne propose que des supports d’investissement éthiques et responsables. Là est le coeur de leur engagement. 

C’est le courtier qui sélectionne lui-même les fonds qui constitueront ses portefeuilles durables. Tous respectent les Accords de Paris. Sont donc exclues les entreprises liées aux énergies fossiles, au tabac ou encore celles ne respectant pas le pacte des Nations Unies. 

Chez Goodvest, vous aurez donc le choix entre 7 thèmes d’investissement. Tous financent des projets et entreprises responsables selon les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’investissement se fait principalement en ETF (Exchange Traded Funds). En deux mots, il s’agit de fonds qui répliquent les indices boursiers. Ils ont l’avantage d’être « moins chers » que des fonds classiques en actions ou en obligations. 

Voici les grandes thématiques parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix, lorsque vous placerez votre capital : 

ThématiquesPrécisions
Transition écologiqueFonds à l’emprunte carbone faible, respectant les accords de Paris
Emploi et solidaritéFonds Mirova sur les entreprises créant de l’emploi
Les forêtsReforest’Action travaille sur la reforestation en France mais aussi dans le monde
Les innovations technologiquesFonds sur des entreprises innovantes technologiques
Pays émergentsFonds sur des entreprises responsables dans le développement des pays émergents
Accès à l’eauFonds sur des entreprises spécialisées dans l’eau (traitement, développement des infrastructures…)
SantéFonds sur des entreprises dans la santé et la recherche
Les thématiques d’investissement avec l’assurance vie Goodvest

Se lancer avec Goodvest, le spécialiste de l’épargne responsable et solidaire !

Comment fonctionne la gestion de l’épargne chez Goodvest ? 

En investissant via Goodvest, vous ouvrez une assurance vie. Et en assurance vie, il existe plusieurs « modes de gestion ». On trouve, selon les contrats : 

Il existe aussi des « options de gestion », mais elles ne nous concernent pas ici. 

Chez Goodvest, un seul choix est disponible : la gestion 100 % pilotée. S’agissant d’une « gestion sous mandat », vous confiez intégralement à Goodvest le soin de gérer votre épargne placée en assurance vie. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire votre choix parmi les thématiques d’investissement (emploi, transition écologique…). Ensuite, le courtier s’occupera de la gestion en se basant quand même sur votre profil

Plus le profil sélectionné tend vers audacieux, plus la part en actions augmente, et plus la part placée en obligations diminue. Cela veut dire que vous prendrez « plus de risques », dans l’optique de tirer un meilleur rendement (meilleur rendement signifie aussi risque plus important). 

Quelle est la performance des assurances vie Goodvest ?

Le fait d’investir de manière responsable via votre assurance vie Goodvest ne veut pas dire que vous devrez faire une croix sur la rentabilité. Bien au contraire ! Le rendement reste quand même un critère de choix important lorsque l’on choisit son contrat.

Rappelons ici que Goodvest ne propose pas de fonds en euros pour son assurance vie. Le fonds euro est le support « sécurisé » et garanti que l’on retrouve dans la plupart des contrats du marché. Son rendement est très moyen voire faible, mais il n’y a pas de risques de pertes en capital. 

Avec Goodvest, 100 % de votre capital est investi sur des fonds responsables. Cela veut dire que le potentiel de gains est supérieur à celui du fonds euro. Cela signifie aussi que des risques de pertes en capital existent. Il n’y a ainsi pas de « garantie en capital »

Voici les performances annualisés de fin 2016 à 2021 pour les fonds Goodvest (nettes de frais de gestion Goodvest / de frais de gestion administrative) : 

ProfilPerformance / an (annualisée)
Sécurisé3,72 %
Prudent5,28 %
Volontaire7,71 %
Ambitieux9,21 %
Audacieux10,75 %
Les performances des fonds en assurance-vie Goodvest

Vous le voyez, le potentiel de gains est intéressant : entre 3 et 10 % par an environ. Plus le profil que vous choisissez est dynamique, plus ce potentiel augmente. 

En matière d’assurance vie en unités de compte, n’oubliez jamais que les performances passées ne présagent jamais de performances futures. Regardez les performances des fonds sur les 3 à 5 dernières années, mais ne voyez cela que comme un indicateur. 

Quels sont les frais chez Goodvest ?

En matière de frais liés à l’assurance-vie, Goodvest fait partie des tous meilleurs élèves du marché

Type de fraisNiveau
Frais d’entrée / de sortie / sur versement0 %
Frais d’arbitrage / de performance0 %
Frais de rétrocession0 %
Les frais chez Goodvest

Goodvest se rémunère à hauteur de 0,9 % par an du montant total en gestion. Cela est inférieur aux moyennes du marché. 

À ces frais Goodvest, il faudra aussi rajouter : 

Au total, on arrive donc à un niveau de frais tournant autour de 1,65 à 1,90 %, pour de la gestion sous mandat. Cela est bien inférieur à ce que l’on retrouve chez la plupart des banques digitales et banques traditionnelles. 

Comment ouvrir son assurance vie chez Goodvest ?

Souscrire à son assurance vie en ligne sur le site Goodvest

L’ouverture d’une assurance-vie via le courtier Goodvest se fait en ligne, directement sur son site. La procédure peut se faire sur votre ordinateur, mobile ou tablette. 

Niveau conditions, citons-en deux :

Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous pourrez quand même souscrire chez Goodvest, à condition d’être résident fiscal en France et d’avoir une nationalité en UE ou un titre de séjour français.  

Niveau pièces justificatives, rien d’extraordinaire. Vous devrez fournir : 

Le versement initial minimum est de 1 000 euros. Cela reste plus élevé que pour bon nombre de contrats d’assurance vie en France. Si vous souhaitez faire un versement initial moins important, vous pourrez apporter 500 euros mais vous engager à verser 50 euros par mois ensuite sur votre contrat. Si vous avez moins de 26 ans, le versement initial avec alimentation régulière passe à 300 euros seulement. 

Outil intéressant : vous pourrez réaliser une simulation sur le site Goodvest afin de voir ce que pourrait donner votre apport avec les années. Le tout bien sûr gratuitement et sans engagement. 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Goodvest via [email protected]

Goodvest : l’offre de parrainage

Comme beaucoup de courtiers ou de banques en ligne, Goodvest a une offre de parrainage. Concrètement, en souscrivant, vous aurez accès à un code parrain Goodvest que vous pourrez donner autour de vous. 

Pour chaque parrainage (si votre filleul ouvre un contrat GOODVIE), l’assureur ne prélèvera pas les frais applicables sur l’assurance-vie pendant 3 mois. Vous économiserez donc 3 mois de frais, et votre filleul également. C’est toujours ça de pris ! 

Se lancer avec Goodvest, le spécialiste de l’épargne responsable et solidaire !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]