Cleerly 9 minutes de lecture

Quel est notre avis sur Altaprofits Vie ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
03 mai 2024

L’offre d’assurance-vie en ligne est aujourd’hui très dense. De très nombreux acteurs se partagent ce marché. Et parmi eux, on retrouve le courtier Altaprofits, qui distribue plusieurs contrats émanant notamment de Generali et de Swiss Life. Nous parlerons ici d’Altaprofits vie, assuré par Generali. Que vaut ce contrat ? Quels sont les supports disponibles ? Quel est son rendement ? Comment y souscrire ? Étudions tout cela ensemble ! 

Découvrez notre comparatif des principaux contrats et les points-clés pour choisir l’assurance-vie

Quelle est l’offre d’Altaprofits en assurance-vie ? 

Altaprofits est un courtier indépendant qui distribue principalement des produits d’épargne et de retraite. On retrouve 4 contrats d’assurance-vie

  • Altaprofits vie, par Generali, 
  • Generali Espace Lux vie (assurance-vie luxembourgeoise distribuée par Altaprofits),
  • Altaprofits titres@vie de Swiss Life, 
  • Altaprofits Digital vie Prime, qui est à notre avis un beau contrat pour investir avec des considérations environnementales et sociales. Altaprofits Digital vie vous donne accès, par exemple, à des supports ISR. 

Nous parlons ici principalement du contrat Altaprofits vie, distribué par le courtier mais assuré par Generali. Il s’agit d’une assurance-vie multisupport, qui vous donne accès : 

  • Au fonds en euros
  • À des unités de compte (UC), qui sont des supports qui dépendent des marchés financiers et / ou immobiliers. 

Le contrat peut être ouvert avec un versement initial de 300 euros au minimum. Cela en fait une assurance-vie très accessible. La souscription est aussi possible en co-adhésion, ainsi que pour un mineur ou (sous conditions) un non-résident. Les versements libres devront être d’au moins 300 euros, et les versements programmés d’au moins 50 euros / mois. L’alimentation peut être faite par virement, prélèvement ou chèque. Enfin, les retraits (que l’on appelle « rachats ») sont possibles à tout moment. 

dic assurance vie altaprofits generali
Document d’informations – Assurance-vie Altaprofits vie Generali

Altaprofits vie : notre avis 

Notre avis sur le contrat Altaprofits vie, assuré par Generali, est assez positif. 

Nous avons relevé plusieurs points forts

  • La richesse des supports d’investissement disponibles, 
  • La présence d’une belle gamme d’ETF pour diversifier, 
  • L’absence de frais sur versement et de frais d’arbitrage ! 
  • La présence de fonds ISR (Investissement socialement responsable), 
  • La qualité de la gestion pilotée
  • La présence de fonds immobiliers : SCI, SCPI et OPCI ! 
  • La transparence d’Altaprofits sur les rendements, les frais… 
  • La possibilité de souscrire en co-adhésion, 
  • L’option garantie plancher, 
  • La possibilité de demander une avance. 

Comme toutes les assurances-vie, Altaprofits vie a aussi quelques inconvénients

  • Les frais de gestion en unités de compte, supérieurs à la moyenne du marché, 
  • Les frais pour le mandat de gestion, 
  • Les frais de gestion sur les ETF, 
  • Les arbitrages doivent être d’au moins 75 euros. 
Appelez un conseiller au 01 87 66 31 35 pour obtenir des conseils gratuitement !

Altaprofits vie : la liste des supports disponibles sur l’assurance-vie 

Plusieurs types de supports sont accessibles avec Altaprofits vie, puisqu’il s’agit d’un contrat dit « multisupport ». Vous pourrez répartir votre capital entre : 

  • Deux fonds en euros, qui sont des supports sécurisés et 100 % garantis (vous ne pourrez pas réaliser de pertes) : Eurossima et Netissima. Ce dernier est accessible seulement si vous placez au moins 50 % du capital en unités de compte. Citons aussi le fonds Croissance, qui est à mi-chemin entre un fonds euro et un support en UC, et qui offre une garantie en capital partielle (80 %). 
  • Une grande variété d’unités de compte, avec notamment un éventail de 400 OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). 

Altaprofits vie vous donne également accès à des ETF, c’est-à-dire à des supports qui répliquent les performances d’un indice. Ces derniers vous permettent de diversifier un maximum, sur des secteurs, marchés et zones géographiques variés. Le tout avec, en général, moins de frais que pour des fonds classiques. 

On retrouve également des titres vifs : plus de 80. Vous pourrez ainsi acquérir des actions Airbus, Bouygues, Airbus… Nous aimons aussi le fait que des fonds ISR (Investissement socialement responsable) soient disponibles. Cela vous permet d’investir « utilement ». Mentionnons aussi la présence de fonds immobiliers ! Vous trouverez 4 OCPI et 4 SCPI / SCI. Ces supports vous permettront de diversifier votre patrimoine, en investissant dans la « pierre-papier » à partir de petits montants, sans avoir à passer devant notaire…  

En gestion pilotée (nous en parlons plus bas), vous aurez accès à plusieurs profils de risques. Selon celui que vous choisirez, la part en supports dynamiques / risqués sera plus ou moins importante. En optant, par exemple, pour le profil « Risques 1 », votre capital sera placé majoritairement en obligations et produits monétaires. Avec le profil « Risques 5 », la part en actions et produits plus offensifs sera plus élevée. 

Quel est le rendement d’Altaprofits vie ? 

Le rendement des fonds euros en 2023 était les suivants :

  • 3,10% pour Altaprofits Vie de Generali,
  • 2,50% pour Digital Vie de Suravenir,
  • 1,75% pour Titres@Vie de SwissLife,
  • 0,55% pour Generali Espace Lux Vie de Generali Luxembourg.

Vous le voyez, le rendement du fonds euro n’est pas forcément à son avantage chez Alta Profits. Cela est vrai pour à peu près toutes les assurances-vie du marché. Les taux sont à la baisse depuis des années. 

Voyons maintenant le rendement des différents profils en gestion pilotée. À ce niveau, on peut dire que la plupart s’en sortent bien. Attention toutefois, que ce soit en gestion libre avec des UC ou en gestion profilée, de vrais risques de pertes en capital existent. Et au delà de cela, des performances passées ne présagent jamais de performances futures. Gardez bien cela en tête ! 

Voici quelques exemples de rendement en gestion pilotée Lazard Frères Gestion pour le contrat Altaprofits vie en 2023 : 

  • Pour le profil « Risque 1 » : 3,36% en 2023 et 10,19% sur les 5 dernières années,
  • Pour « Risque 5 » : 6,27% en 2023 et 25,10% sur les 5 dernières années, 
  • Pour « Risque 9 » : 8,91% en 2023 et 36,17% sur les 5 dernières années. 

Concernant les fonds en gestion de Generali, ils ont été lancés en 2021. Il nous manque encore un peu de recul pour juger de leur rentabilité. 

Altaprofits vie : notre avis sur les frais 

Altaprofits vie est un contrat d’assurance-vie qui, comme tous, est soumis à plusieurs types de frais

Gros point fort du contrat : Altaprofits ne facture ni frais sur versement, ni frais d’arbitrage ! Quand on sait que certaines entités (les banques traditionnelles notamment) ne se privent pas à ce niveau, nous ne pouvons que saluer ce point. 

Frais sur versement et d’arbitrage
Frais d’entrée0 %
Frais sur versement0 %
Frais d’arbitrage0 %
Frais sur les rachats0 %
Frais de l’assurance-vie Altaprofits vie

Altaprofits vie est en revanche un peu plus gourmand sur les frais de gestion. Ils sont à : 

  • 0,84 % sur les unités de compte, 
  • 0,75 % sur les fonds euro. 

Ces frais de gestion Altaprofits vie sont plutôt élevés, en comparaison des moyennes du marché en ligne. Il n’est pas rare de trouver du 0,60 voire 0,50 % de frais de gestion sur les UC pour certains contrats. Les banques en ligne sont souvent celles qui, à ce niveau, sont les moins gourmandes. 

Les frais de mandat sous gestion sont aussi, à notre avis, un peu hauts. Comptez 0,30 % / an si vous confiez la gestion de votre assurance-vie Altaprofits vie. Il n’est pas rare de dénicher du 0,15 % pour de la gestion dédiée sur certains contrats. 

Niveau frais de gestion toujours, mentionnons aussi les :

  • 1,04 % de frais annuels sur les ETF, 
  • 0,94 % sur les titres vifs. 

Quels sont les modes et options de gestion avec Altaprofits vie ?

Avec votre contrat Altaprofits vie, vous aurez le choix entre une gestion

  • Libre : vous décidez vous-même de la réparation de votre capital entre fonds euro et / ou unités de compte. Les arbitrages que vous ferez devront être d’au moins 75 euros. 
  • Pilotée

Si vous optez pour la gestion pilotée, vous aurez un autre choix à faire, puisque plusieurs profils / supports sont disponibles. On trouve notamment deux sociétés de gestion dont nous vous avons partagé les performances au-dessus : 

  • Lazard Frères Gestion, 
  • Generali. 

Lazard par exemple propose 9 profils de risques en gestion pilotée. Concrètement, vous leur confiez la gestion des sommes placées, en fonction de votre profil de risques, qui peut aller de 1 (très sécuritaire) à 9 (très offensif). Cela s’avère être une excellente solution si vous souhaitez dynamiser votre capital sans avoir nécessairement les connaissances pour faire vos arbitrages vous-même. 

Si vous préférez rester en gestion libre, vous aurez accès à 3 options de gestion, orientées sécurisation

  • La sécurisation des plus-values, 
  • La limitation des moins-values, 
  • L’arbitrage programmé, pour investir de manière lissée (au fil du temps) en unités de compte. 

Altaprofits vie offre aussi une option très intéressante : la garantie plancher, majorée à 3,5 %. Celle-ci vous assure qu’au décès, si votre contrat est en pertes, vos bénéficiaires toucheront une somme au moins égale à tous les versements que vous aurez faits (majorée de 3,5 %, donc). Le coût de cette option dépend de l’âge et de la moins-value constatée chaque semaine sur le contrat (si ce dernier est en moins-value bien sûr, ce qui n’est pas l’objectif !). 

Comment ouvrir son assurance-vie Altaprofits vie ?

L’ouverture d’une assurance-vie Altaprofits vie est très simple. Tout se fait en ligne, via un formulaire sur le site du courtier. Cela sera la même chose pour sortir votre argent. Les signatures se font via une signature électronique (SMS que vous recevrez). Les justificatifs pourront être fournis par voie dématérialisée (pièce d’identité, justificatif de domicile). Il vous suffira ensuite d’imprimer le tout, et de le poster. 

Voici tous les contacts utiles Altaprofits vie : 

Altaprofits vie

35 rue de Rome

75008 Paris

01 44 77 12 14 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 ou par email : [email protected]

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.