Quel est notre avis sur Plan Eparmil ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 septembre 2022

Très souvent considéré par les experts comme l’un des meilleurs contrats d’assurance vie monosupport du marché, plan Eparmil d’AGPM a de quoi séduire. Même s’il ne donne accès qu’au fonds euro (et non à des unités de compte), les épargnants en quête de sécurité tiennent là une solution de choix, quelle que soit le montant à placer. Que vaut le plan Eparmil ? Quel est son rendement ? Quels sont les frais ? Étudions ce contrat ensemble ! 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Comment fonctionne l’assurance vie plan Eparmil ?

Plan Eparmil est une assurance vie distribuée par le groupe AGPM. Ce groupe, qui s’adressait autrefois aux militaires, propose aujourd’hui une gamme de produits et services assez large à tous ses sociétaires.

Plan Eparmil est un contrat d’assurance vie « monosupport ». Le capital placé sur ce type de contrat est investi à 100 % sur un support sécurisé et garanti, que l’on appelle le « fonds en euros ». Pour ce qui est du Plan Eparmil, la majorité est investie en obligations. Il n’y a donc pas de risques de pertes en capital, à l’inverse des assurances-vie « multisupport ». Ces dernières sont investies en tout ou partie sur des « unités de compte », lesquelles dépendent de l’évolution des marchés financiers. 

En ouvrant votre assurance vie Plan Eparmil, vous faites le choix de la sécurité. Votre argent reste disponible à tout moment. Votre Plan Eparmil vous permet de faire un rachat partiel ou total quand vous le souhaitez. Cette liquidité est l’un des nombreux avantages de l’assurance vie. Autre avantage d’ailleurs : il n’y a pas de plafond de versement sur un Plan Eparmil AGPM. 

Le contrat peut être alimenté à votre rythme. Une fois votre premier versement effectué, vous pourrez mettre en place une alimentation automatique ou faire des versements plus ponctuels. 

Le minimum de versement sur un Plan Eparmil est de 50 euros. 

dic plan eparmil assurance vie
Document d’information plan Eparmil

Quel intérêt de souscrire à une assurance vie plan Eparmil ?

Notre avis sur l’assurance vie en euros plan Eparmil est très positif. Même si le contrat souffre de quelques points faibles, il s’agit d’une excellente option si vous êtes à la recherche d’une assurance vie mono-support performante.  

Les avantages du plan Eparmil AGPM : notre avis 

Le contrat d’AGPM plan Eparmil est régulièrement distingué par la presse et les experts de l’épargne. Il a par exemple obtenu le trophée d’or 2022 des contrats d’assurance vie par Le Revenu. Il a aussi gagné le label Excellence des Dossiers de l’Épargne

Cela s’explique notamment par le rendement de son fonds euro, lequel est bien supérieur aux moyennes du marché. Plan Eparmil a en effet bien performé en 2021, avec un taux net de 1,70 % (avant prélèvements sociaux). Ce niveau de rendement est supérieur à la majorité des banques commerciales traditionnelles, mais aussi des banques en ligne. Bien sûr, certaines entités ont encore mieux performé avec leur fonds euro, mais elles sont assez rares. 

Au delà de cela, nous aimons le fait que le contrat plan Eparmil soit très accessible (dès 50 euros pour le versement initial). Certains contrats d’assurance vie le sont beaucoup moins. La barrière à l’entrée est parfois de plusieurs centaines (voire milliers) d’euros. 

Nous saluons aussi, enfin, le niveau des frais de gestion sur le fonds euro, lesquels sont bien inférieurs aux moyennes du marché. 

Les inconvénients du plan Eparmil AGPM : notre avis 

Plan Eparmil d’AGPM est un contrat monosupport. 100 % du capital que vous y placez est donc investi sur le fonds euro. L’avantage, c’est la sécurité. L’inconvénient, c’est que le rendement ne montera jamais très haut. Même s’il performe bien, le fonds en euros du contrat est loin de ce que l’on peut espérer avec des unités de compte (sur une assurance vie multisupport). 

Concrètement, son taux ne passera probablement plus au delà de 2% dans les prochaines années. La rémunération du fonds euro baisse d’année en année, quel que soit le contrat (chez AGPM ou ailleurs). 

Cette rémunération limitée est en quelque sorte la contrepartie de la sécurité du capital, même si, par le passé, elle dépassait les 3, 4 voire 5 %. 

Autre inconvénient du contrat : les frais sur versement. Ces derniers sont au maximum de 1,75 % sur la somme apportée. Ce niveau est très élevé, surtout lorsque l’on sait que bon nombre de banques (en ligne notamment) ou de conseiller en gestion de patrimoine (comme Cleerly) ne les facturent plus. 

Enfin, le contrat plan Eparmil souffre du « défaut » de toutes les assurances vie mono-support : elles ne permettent pas de diversifier son patrimoine. Pourquoi ? Tout simplement parce que 100 % du capital est investi sur un support unique. Un contrat multisupport est à ce niveau préférable, puisqu’il permet d’investir sur un large spectre d’unités de compte (OPCVM, FCP, SCPI…). 

Quels sont les supports accessibles avec un plan Eparmil ?

Le plan Eparmil est une assurance vie en euros. Hormis le fonds euro, donc, vous n’avez accès à aucun autre support d’investissement

Si vous souhaitez diversifier vos investissements et vous positionner sur des actifs avec un potentiel de rendement supérieur, tournez-vous plutôt vers une assurance vie multisupport. Vous pouvez contacter votre banque, une banque en ligne ou nous contacter chez Cleerly, c’est notre spécialité. 

Plan Eparmil, du fait qu’il soit un contrat monosupport, présente donc l’avantage de la sécurité. Il n’y a pas de risques de pertes en capital, puisque celui-ci est investi sur le fonds euro, constitué en majorité d’obligations

Rien ne vous empêche d’ouvrir une assurance vie plan Eparmil afin d’y placer une partie de votre capital de manière sécurisée. Vous y profiterez d’un rendement parmi les meilleurs du marché. Vous pourrez, en parallèle, ouvrir une autre assurance vie ailleurs, multisupport cette fois, afin de chercher un peu plus de rentabilité. 

Quel est le taux de rendement de l’assurance vie plan Eparmil ?

Le plan Eparmil sert un taux de rendement annuel supérieur à la moyenne des fonds euro du marché, et ce depuis des années. Les banques traditionnelles et banques en ligne peinent à distribuer plus de 1 / 1,5 % en ce moment. Cela s’explique par un contexte global et vrai depuis longtemps de baisse des taux. 

Pour 2021, le taux qui a été servi par plan Eparmil était de 1,70 % net de frais de gestion. Celui-ci est même bien supérieur à celui du livret A. Avantage fonds euro du plan Eparmil donc, d’autant qu’il n’y a pas de limite de versement sur le contrat (à l’inverse du livret A). 

Attention toutefois : rien n’indique que cette performance supérieure sera confirmée en 2022 et sur les années d’après. Les performances passées ne présagent pas de performances futures. Cela est vrai pour les unités de compte, mais aussi pour le fonds euro. 

Sur les 8 dernières années, le fonds euro du plan Eparmil a réalisé +22,50 %. Une performance qui est très correcte. 

Les contrats « option Épargne Handicap » ont quant à eux eu un rendement de 2,50 % en 2021. 

Quels sont les frais de l’assurance vie plan Eparmil ?

Plusieurs types de frais s’appliquent à l’assurance vie plan Eparmil. 

Les premiers sont les frais d’adhésion à l’association, que l’on paye une fois à la signature. Ils sont de 9 euros. Au même moment, on paye aussi des frais sur le versement initial sur un plan Eparmil AGPM, qui sont de 1,75 %. C’est là l’un des principaux inconvénients du contrat. Ce niveau de frais sur versement (ponctionnés sur chaque versement, y compris ceux que vous ferez ensuite) est très élevé en comparaison des moyennes du marché. 

Les conseillers en gestion de patrimoine (comme Cleerly) et une partie des banques (ou du moins la majorité) ne retiennent pas de frais sur les versements. 

Pour compenser ces frais sur versement élevés, il va falloir que le contrat génère une bonne rentabilité. Il va aussi falloir être prêt à laisser votre capital à long terme. Si vous sortez après un an, vous n’aurez probablement pas compensé ces frais par le rendement du contrat. 

Les frais de gestion sur le fonds euro sont quant à eux de 0,35 %. Ce niveau est très raisonnable, et même inférieur aux moyennes du marché de l’assurance vie, y compris en ligne. 

Enfin, AGPM ponctionne 3 % de frais de gestion sur le versement de la rente issue du contrat d’assurance vie. 

frais assurance vie plan eparmil
Les frais de l’assurance vie plan Eparmil

Comment ouvrir et fermer un plan Eparmil AGPM ? 

Pour ouvrir une assurance vie plan Eparmil, rendez vous sur le site d’AGPM. Sur la page dédiée au contrat, cliquez sur « Nous contacter ». Il vous suffira alors de remplir un formulaire afin d’être rappelé par un conseiller AGPM. L’ouverture en elle-même nécessitera un versement initial de 50 euros au minimum. 

Il est tout à fait possible d’ouvrir un plan Eparmil à un enfant mineur. L’accord des 2 parents ou responsables légaux suffira. Le cas échéant, AGPM « offrira » même la gratuité sur les versements programmés pendant les 6 premiers mois du contrat. 

Bon à savoir, le plan Eparmil confère aussi des avantages aux souscripteurs en situation de handicap (des avantages contractuels). 

Comme pour toute assurance vie, la clôture d’un plan Eparmil se fait via un rachat total. Celui-ci peut être demandé : 

Précision importante : en cas de rachat total (de retrait de l’intégralité du capital et des intérêts), vous perdez l’ « antériorité fiscale du contrat ». C’est dommage, surtout si votre contrat approche (ou a plus de) 8 ans. Pour éviter cela, privilégiez si possible le rachat partiel. 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

4 commentaires
FONTAINE, le 21 novembre 2022

j'ai un capital de 34000€ et souhaiterais savoir les intérêts acquis pour le 31 décembre 2022

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 22 novembre 2022

Bonjour,
Cela dépendra de la performance du fonds euros du Plan Eparmil, mais probablement environ 1% net de frais de gestion avant fiscalité.
Au vu de l’inflation, vous allez perdre en pouvoir d’achat.

Répondre
DOMITTILE jean, le 12 janvier 2023

le taux EPARMIL augmente t-il en même temps que celui du livret A ?

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 12 janvier 2023

Bonjour,
Non, le taux n’est pas indexé sur le livret A

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]