Support d’investissement de long terme par excellence, le fonds en euros est le placement privilégié de l’assurance vie. Alors, quelle est sa composition et à quel type d’épargnant s’adresse-t-il ? Est-il encore intéressant dans le contexte actuel ? Zoom sur le fonds euro, son évolution en termes de rendement et les meilleurs contrats !
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques des fonds euros ?
Un fonds en euros est un support d’investissement spécifique aux contrats d’assurance vie et de capitalisation. Il existe différents types de fonds euros et sa composition peut varier selon l’établissement, l’assureur, et le profil investisseur de l’épargnant. Lumière.
Quels sont les différents types de fonds euros ?
Pour la majorité, les fonds euros sont investis dans :
- des obligations ou emprunts d’Etat (obligations dites « souveraines »). Il s’agit d’un titre de créance émis par un pays afin de financer ses dépenses publiques.
- des obligations d’entreprises (dites « corporate »). Sur le même principe que les obligations d’Etat, c’est un titre de créance émis par une entreprise pour lever des fonds.
- en actions : il s’agit d’une part du capital d’une entreprise.
- en immobilier.
- titres monétaires.
Lorsqu’on parle de fonds en euros, on peut aussi retrouver les catégories suivantes :
- Les fonds en euros « classiques » : composés d’obligations/emprunts d’Etat (obligations dites “souveraines”) et d’obligations d’entreprises (dites “corporate”) ;
- Les fonds en euros dynamiques : investis en actions et en immobilier.
Selon leur composition, on classera certains fonds en euros dans une catégorie plus stable et sécurisé, les fonds classiques, et une autre, plus risquée mais potentiellement plus rentable, dans les fonds dynamiques.
Le fonds en euros est un support d’épargne dit « sécurisé » et plaît particulièrement aux épargnants qui ne souhaitent pas prendre de risque avec leur épargne : de fait, le capital est garanti par l’assureur.
Les fonds en euros dynamiques proposent généralement une protection du capital inférieure à celle d’un fonds euros classique. Par exemple, un fonds en euros dynamique peut proposer une protection de 98% de votre placement. Cela signifie que vous pouvez perdre de l’argent avec ce type de fonds en euros.
Par rapport aux fonds en euros, les unités de compte (UC) sont plus risquées puisqu’elles sont placées sur des marchés volatiles et soumis à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse. De plus, et sauf très rare exception, les supports en unités de compte ne vous garantissent pas votre capital, contrairement au fonds euros.
Les fonds euros classiques
Les fonds classiques, investis en obligations, constituent l’enveloppe sécurisée de l’assurance vie et représentent la majorité des encours du marché de l’assurance vie. Quant aux fonds investis en actions et en immobilier, ils sont assimilés à un type d’investissement commun qui concerne uniquement les stratégies dites en « fonds en euros dynamiques ». Il s’agit d’une part plus risquée destinée à augmenter le rendement.
La composition exacte d’un fonds en euros diffère selon l’assureur et le profil investisseur de l’épargnant. Généralement, on remarque tout de même que les obligations constituent un large pourcentage d’un fonds en euros (environ 80 %). C’est ce qui en fait un placement stable et assure la régularité des rendements.
Les fonds euros dynamiques
Quant aux fonds euros dynamiques, tout dépend également du choix de l’assureur et de l’épargnant. Néanmoins, pour limiter la prise de risque, il s’agit généralement d’un investissement réduit (20% à 40% du capital selon le profil investisseur du souscripteur). Comparé aux fonds en euros « classiques », les fonds en euros dynamiques permettent un meilleur rendement.
Ce type de fonds propose généralement une protection du capital inférieure à celle d’un fonds euros classique. Par exemple, un fonds en euros dynamique peut proposer une protection de 98% de votre placement. Cela signifie que vous pouvez perdre de l’argent avec ce type de fonds en euros.
Faut-il investir dans un fonds euros en 2024 ?
Fonds euros ou unités de compte ? C’est l’une des questions qu’il faut se poser en souscrivant une assurance vie. De fait, selon votre profil, différentes options de répartition vous seront proposées par votre conseiller. Alors, êtes-vous plutôt téméraire ou prudent ?
Les avantages et limites du fonds euros
Les avantages
- Placement stable
- Sécurisé : les supports sont peu impactés par les aléas du marché financier
- Effet cliquet : pas de risque de perte des gains
- Capital garanti par l’assureur
- Taux minimum de rendement
Les inconvénients
- Rendement faible par rapport aux unités de comptes : 2,50 % en 2023
- Rendements de moins en moins élevé au fil des années
- Aucune diversification possible en cas de contrat monosupport
Quelle stratégie adopter avec le fonds euros ?
Ces dernières années ont montré une chute du rendement du fonds euros et une fragilisation des obligations dans lesquelles ils sont investis.
On pourrait croire que la brusque remontée des taux initiée en 2022 et qui continue en 2023, améliorerait les performances des fonds euros. C’est partiellement vrai, mais les rendements sont restés globalement assez décevants en 2022 et 2023.
En moyenne, le rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 2,50% en 2023 (soit bien en dessous de l’inflation qui a dépassé les 5%). Cela cache par ailleurs d’assez fortes disparités entre les assureurs, puisque certains se sont hissés au-dessus des 4% quand d’autres ont à peine dépassé les 2%.
En 2024 les performances devraient continuer à s’améliorer et on devrait approcher les 3% en moyenne. Avec un livret A à 3% net de frais de gestion et toujours très populaire auprès des Français, on peut cependant se demander si ce taux est si attractif que cela.
En réalité, tout est question de stratégie pour votre épargne. Nous vous déconseillons d’investir à 100% en fonds en euro en 2024 car les rendements risquent de rester nettement inférieurs à l’inflation. En revanche, en optant pour un contrat multisupport avec une part investie en fonds en euro et une autre part en unité de compte (donc sur le marché actions ou sur des obligations), vous pouvez booster vos performances sans prendre des risques inconsidérés. Tout dépendra de votre profil !
Quelle répartition entre fonds euros et unité de compte choisir dans un contrat multisupport ?
Comme nous l’avons évoqué, lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous aurez le choix entre un contrat mono support et un contrat multisupport :
- Le contrat monosupport propose un support d’investissement unique en fonds euros ;
- Le contrat multisupport vous permet d’investir à la fois dans les fonds euros et dans les unités de compte.
Naturellement, les unités de compte (UC) offrent de meilleures perspectives de rendement et de performance. Cela en fait donc de très bons supports complémentaires aux fonds euros. Si vous souhaitez faire fructifier activement votre épargne, nous vous conseillons donc vivement de miser sur un contrat multi-support avec un investissement en Fonds euros et en UC.
Plus vous visez un rendement élevé, plus votre investissement sera risqué.
Dès lors, quelle répartition entre fonds euros et unités de compte opérer ? Tout dépend de votre profil investisseur. Si vous souhaitez sécuriser votre épargne et continuer à investir dans des marchés stables, vous pourrez choisir d’investir une part très réduite en UC. A contrario, si vous avez l’appétence du risque, vous pourrez souscrire plus de la moitié, voire plus, de votre épargne en UC. Par ailleurs, selon votre profil d’investissement, vous pourrez sélectionner divers stratégies d’investissement :
- Vous êtes un profil prudent : misez sur des UC composés de produits obligataires et monétaires ;
- Vous êtes un profil équilibré : misez sur des UC composés de produits obligataires et monétaires ainsi que sur des UC plus risqués comme des actions ;
- Vous êtes un profil dynamique : misez sur l’investissement en actions via des fonds plus risqués.
Quels sont les meilleurs contrats d’assurance vie en fonds euros en 2024 ?
De nombreux contrats d’assurance vie offrent des supports d’investissement en fonds euros, néanmoins tous ne se valent pas. Pour vous aider à trouver le meilleur contrat, voici un tableau comparatif des meilleurs contrats en fonds euros, classés en ordre de performance :
Assurance vie | Rendement du fonds euros en 2023 |
---|---|
Winalto – Maaf | 2,80% |
Abeille Vie (anciennement Aviva) | 2,13 à 4,13% |
Generali Vie | 2,00% |
Parnasse – MAIF | 2,50% |
Ebene – Société Générale | 3,15% |
Linxea – Apicil | 1 à 3,40% |
Macif Mutavie | 2,80% |
BNP Paribas – Multiplacements 2 | 3% |
CIC Crédit Mutuel | 2,40% |
Nuances 3D & Millevie essentielle – Caisse d’Épargne | 2,15 % à 3,65 % |
Séquoia – Société Générale | 2,85% |
Navig’options – Crédit Mutuel Arkéa | 2,20% |
Pour trouver le contrat d’assurance vie le plus performant, vous pouvez vous penchez sur les contrats distribués sur internet, soit par des courtiers, soit par des conseillers en gestion de patrimoine (comme Cleerly) soit par des banques en ligne. Plus performants, ils conditionnent généralement un investissement dynamique, c’est-à-dire un investissement conjoint sur des parts en UC.
Les fonds en euros sont majoritairement investis dans des obligations d’Etats, des obligations d’entreprises, des actions, de l’immobilier et des titres monétaires.
Même si vous misez sur la prudence, nous vous conseillons vivement de souscrire un contrat d’assurance vie multisupport. En investissant à part égale entre des unités de compte et un fonds en euros, vous boosterez les performances de votre assurance vie en limitant fortement les risques pour votre épargne.