Quelles sont les 6 meilleures formations en bourse ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 15 septembre 2022

Réussir en bourse passe avant tout par une formation de qualité. Néanmoins, se former en trading requiert parfois un coût important, surtout lorsqu’on est débutant. C’est la raison pour laquelle nous avons aimé vous partager nos suggestions et nos conseils sur ce sujet.

Nous vous dévoilerons d’une part, les 3 meilleures formations payantes et d’autre part, les 3 formations gratuites en bourse. En plus de vous à aider à choisir la meilleure formation en bourse, nous vous expliquerons comment financer une formation en trading. Pour réussir en bourse sans vous ruiner, découvrez notre sélection des meilleures formations en trading.

Comment investir en bourse ?

L’acquisition de fonds et d’actions, dans un investissement boursier, nécessite de posséder un PEA ou un compte-titres. Si ces deux types de contrat sont tous intéressants pour gérer son portefeuille, ils possèdent chacun leurs propres avantages. Il existe également d’autres possibilités d’investir en bourse, notamment avec un contrat d’assurance-vie ou un PER.

Un PEA pour une meilleure fiscalité

Le PEA est l’enveloppe fiscale à privilégier pour investir en actions. En plus d’être un investissement durable, le PEA permet sur le long terme de profiter d’une meilleure fiscalité.

Toutefois, le PEA ou Plan d’Epargne en Actions présente certaines limites. D’abord, il n’est valable que pour les investissements en actions européennes. Ensuite, il faut retenir qu’une personne ne peut posséder qu’un seul PEA après 18 ans. Enfin, le montant de versement maximal sur un PEA est fixé à 150 000 €.

Le PEA permet uniquement d’investir sur des actions européennes mais offre une fiscalité plus avantageuse sur le long terme.

Un compte-titres pour investir en bourse en toute liberté

A la différence du PEA, le compte-titres ne connait aucune restriction. N’étant pas uniquement réservé aux actions européennes, il permet de profiter d’un portefeuille boursier beaucoup plus diversifié.

Le montant de versement sur un compte-titres n’est pas aussi limité. De plus, vous avez la possibilité d’ouvrir autant de compte-titres que vous souhaiteriez. Un autre avantages du compte-titres par rapport au PEA concerne la possibilité de retirer de l’argent à tout moment. Et ce, sans risque de faire clôturer votre compte ou de bloquer les nouveaux versements.

Cependant, si le compte-titres est apprécié pour sa souplesse d’utilisation, il est moins avantageux au niveau de sa fiscalité. En effet, contrairement au PEA, cette solution ne propose aucun abattement sur toute la durée du contrat. Par ailleurs, des prélèvements fiscaux s’appliquent même en absence de retrait d’argent.

Le compte-titres est moins avantageuse au niveau de sa fiscalité, mais constitue une solution intéressante par sa souplesse d’utilisation. Cette solution permet une meilleure diversification sur ses investissements en actions.

Investir en bourse avec l’assurance vie

L’assurance vie fait partie des produits financiers qui permettent d’investir en bourse.

L’assurance vie convient très bien à un investissement de long terme comme la bourse, de par sa fiscalité particulièrement avantageuse. En outre, elle permet d’optimiser la transmission de son patrimoine financier.

Ouvrir un PER ou Plan d’Epargne Retraite

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite fait partie des supports d’investissement intéressants pour investir en bourse tout en préparant sa retraite. Avec le PER, vous pouvez défiscaliser vos revenus tout en ayant la possibilité de préparer votre retraite.

Comment ça se passe concrètement ? Vous versez de l’argent sur votre compte PER. Cet argent sera bloqué jusqu’au moment de votre retraite. Cependant, si l’argent est bloqué sur votre PER pendant une certaine durée, il vous génèrera des plus-values.

Comment choisir une formation en bourse ?

Choisir une formation en bourse de nos jours n’est pas chose facile, surtout si vous débutez en trading. Tout simplement en raison des nombreuses suggestions de formation qui pullulent sur internet.  Comment faire la différence entre une vraie formation en trading et une formation en bourse peu fiable ? Nos conseils ci-après vous aideront à choisir la meilleure formation bourse pour apprendre le trading.

Savoir qui fait la formation

Pour être sûr de choisir la meilleure formation, il est essentiel de savoir qui fait la formation. Nous vous conseillons ainsi de privilégier des formateurs de confiance reconnus pour la qualité de leur formation et leurs résultats. La compétence du formateur est donc un critère à ne pas négliger lors de votre choix.

Les formations en trading sont aujourd’hui disponibles sous différentes formes. Les plus courantes étant les formations en vidéo ou sous-forme de tutoriels. Cependant, quel que soit le support utilisé ou la méthode recourue par le formateur, veillez à ce qu’il soit un formateur agréé. Assurez-vous qu’il possède plusieurs années d’expérience dans le milieu professionnel de la formation en trading.

Le prix de la formation

Il est important d’accorder de l’attention au prix de la formation lors de votre choix. S’il est logique de choisir une formation adaptée à votre budget, il y a un point auquel vous devez prêter attention. Evitez de vous focaliser uniquement sur la gratuité ou l’accessibilité du prix de la formation.

Et pour cela, les formations présentant un bon rapport qualité/prix sont les plus intéressants. Prenez le temps de vous renseigner sur les témoignages évoquant la performance des méthodes enseignées. Est-ce que les enseignants sont facilement accessibles ? Quelle est la qualité et la quantité des outils proposés ? La formation en trading proposée est-elle adaptée à votre niveau d’apprentissage ? Autant de questions qui vous permettront de vérifier si le prix de la formation en vaut la peine.

La formation est-elle à jour ?

Pour être sûr de réussir en bourse, il est essentiel de s’assurer que la formation que vous souhaiteriez suivre soit à jour. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les méthodes d’enseignement mises en avant par la formation. Les témoignages et les avis laissés par ceux qui ont récemment suivi la formation peuvent être d’une grande aide.

Nous vous conseillons également de privilégier davantage les formations en trading récentes qui s’adaptent mieux à la situation actuelle du marché.

Comment financer une formation en bourse ?

Financer sa formation avec un compte CPF

Disposer d’un compte CPF fait désormais partie des options permettant de financer une formation en trading. En France, le financement CPF est ouvert à toutes les personnes ayant déjà exercé une activité professionnelle donnant lieu à des cotisations sociales.

Le CPF est, en effet, un dispositif de financement de formation réservé aux travailleurs dans le secteur privé et public. Il est également ouvert aux personnes inscrites au pôle emploi, dans le respect d’une limite de 500 euros par an. Une formation en trading peut être financé par le CPF, uniquement dans le cadre d’une évolution de carrière en interne nécessitant cette compétence.

Opter pour une formation gratuite

Les formations en trading gratuites sont intéressantes puisqu’elles ne requièrent pas d’investissement en argent. Elles sont donc presque accessibles à tous. Si elles sont gratuites, il est généralement nécessaire de les compléter par une formation plus approfondie payante. L’idée n’est pas de conclure que les formations gratuites ne sont pas intéressantes. Elles peuvent être très avantageuses. Seulement, comme dans d’autres domaines, il est souvent nécessaire de recourir à des offres payantes, pour disposer d’une formation plus complète.

Choisir une formation payante

Vous n’avez pas la possibilité de financer votre formation avec un CPF mais les formations gratuites ne vous intéressent pas ? Il vous reste une alternative : opter pour la formation payante. A la différence des formations gratuites, les offres payantes proposent généralement des formations plus complètes et à jour.

Toutefois, nous vous conseillons de toujours considérer 3 critères importants lors de votre choix. D’abord, la qualité de la formation. N’hésitez pas à lire les avis et témoignages laissés par ceux qui ont déjà acheté la formation. Ensuite, la compétence du formateur : là encore, les avis comptent. Enfin, le prix : optez pour une formation qui respecte votre budget.

Quelles sont les 3 meilleures formations en bourse payantes ?

1 – Une formation pour débutant sur Udemy

Vous souhaitez investir dans la bourse mais vous ne savez pas par où commencer ? La formation Udemy « Premier investissement en bourse » vous permettra de bien débuter votre vie d’investisseur en tant que boursier. La formation étant destinée aux débutants, elle ne requiert aucun prérequis.

Dans le cadre de cette formation, vous pourrez acquérir de nombreuses connaissances. Vous pourrez, par exemple, apprendre à investir efficacement en réduisant les risques. Vous pourrez aussi comprendre les mécanismes de base pour vous lancer dans l’investissement boursier.

2 – La formation de Gregory Guilmin

Proposée par Gregory Guilmin, cette formation s’apparente à un partage d’expérience d’un formateur lui-même investisseur en bourse. Dans cette formation, il accompagne ceux qui souhaitent débuter en bourse tout en les aidant à devenir autonomes grâce à leur patrimoine.

Pour vous former, il met en œuvre différents moyens : webinaires, conférences, coaching patrimonial personnalisé, livres et divers outils gratuits. A ce jour, Gregory Guilmin a déjà formé plus de 150 personnes. Plus de 810 personnes ont également déjà eu recours à ses outils gratuits.

3 – Les formations de l’école de la bourse 

Les formations en trading dispensées par L’Ecole de la bourse s’adressent aux particuliers. Cette école propose des formations pour débutants mais aussi des formations pour se perfectionner en trading.

L’avantage avec L’Ecole de la bourse concerne la diversité des formations proposées. Selon votre profil et vos besoins, vous pourrez choisir entre une variété de formations : stage de perfectionnement à la bourse, Passeport Bourse, Visa Bourse … Si certaines formations s’effectuent en présentiel, d’autres peuvent être suivies à distance en e-learning.

Quelles sont les 3 meilleures formations en bourse gratuites ?

1 – Bourse Direct 

Si Bourse Direct propose des formations payantes, il organise également chaque mois des webinaires pédagogiques et conférences gratuites. 100% en ligne, ces formations sont dispensées par ses experts et ses partenaires pour vous former en bourse. Elles permettent également à ceux qui investissent déjà dans la bourse d’enrichir leurs connaissances des marchés financiers.

2 – Le MOOC Investir en actions

Le MOOC « Investir en actions » est un programme pédagogique gratuit qui vous permettra d’apprendre à investir en actions. 100% à distance, ce programme a pour objectif de vous aider à comprendre l’investissement en bourse. Il vous aidera aussi, grâce à un programme simple, d’apprendre à gérer vous-même un portefeuille d’actions. Dans le cadre de cette formation gratuite de l’Ecole de la Bourse, vous serez accompagné par Nicolas BOUZOU.

3 – En parcourant le site Cleerly

Site d’information sur l’investissement, la retraite et l’épargne, Cleerly vous propose une variété de contenus axés sur la bourse. N’hésitez pas à parcourir le contenu proposé sur Cleerly pour vous renseigner au maximum sur le trading, sur la finance ou sur les solutions de diversification. Pensez à en faire bon usage et surtout à en profiter pleinement d’autant plus que c’est entièrement gratuit !

Comment financer une formation en bourse ?

Pour financer votre formation en bourse, vous disposez de plusieurs solutions. Vous avez la possibilité de financer votre formation à l’aide d’un compte CPF. Vous pouvez également recourir aux formations payantes. Ou, si vous êtes débutant, les formations gratuites restent une excellente solution pour vous initier à la bourse.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]