Crédit CAF : Quel montant ? Pour qui ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 09 décembre 2021

En cas de dépense imprévue, un petit prêt serait le bienvenu, surtout si vous n’avez pas de liquidités suffisantes sur votre compte bancaire. Les banques ou organismes de crédit disposés à vous rendre ce service ne manquent pas. Efficaces et rapides, ils étudient le dossier que vous déposez en ligne en un tour de main. Cependant, leur prestation a un coût non négligeable. Élargissez donc vos recherches vers des institutions à but non lucratif. Certaines d’entre elles proposent aussi des microcrédits. C’est le cas de la CAF qui a développé un dispositif d’aides susceptible de vous dépanner.

Quel est l’avantage de faire appel à cet organisme qui est plutôt connu pour fournir des aides au logement, à la famille ou aux personnes sans ressource ? Il vous donne l’accès à un crédit sans intérêt. Institution sociale, la CAF n’a pas pour objectif de faire fructifier son budget sur le dos de ses allocataires. Elle ne distribue cependant pas ses fonds sans raison. Vous devez réunir certaines conditions et vous contenter d’un montant plafonné.

Qu’est-ce que le crédit CAF ?

Les offres de prêt de la CAF prennent en compte un grand nombre de situations. Elles peuvent vous aider à l’acquisition d’une voiture, d’un ordinateur, de matériels électroménagers ou la réalisation de travaux dans votre logement. Le financement est conditionné au caractère indispensable de ces biens et prestations. Ce soutien se place, en effet, dans la sphère du microcrédit social. La CAF n’accorde pas de prêt pour améliorer votre confort, mais pour vous permettre de subvenir à vos besoins basiques.

Si vous souhaitez, par exemple, utiliser le crédit pour acheter un ordinateur, il faudra justifier que cet outil est indispensable à votre activité professionnelle. Vous ne pourrez certainement pas motiver votre demande par votre intérêt pour les jeux vidéo. 

À qui s’adresse le crédit CAF ?

Il existe une CAF par département. Chacune d’entre elles définit ses propres critères d’accès aux prêts. Ceux-ci ne sont donc pas homogènes sur l’ensemble du territoire national.

Le prêt destiné à l’amélioration pour l’habitat est une exception. Il comporte les mêmes règles sur tout le territoire national. Seuls les bénéficiaires de prestations familiales, propriétaires ou locataires, peuvent y prétendre.

Les critères définis par les CAF départementales reposent sur la situation de famille et le niveau de quotient familial. Ils comportent des similitudes, mais aussi des disparités. Vous en trouverez ci-dessous une illustration par la présentation des conditions adoptées par trois départements : la Loire atlantique, l’Ardèche et la Savoie.

Au niveau de la situation de famille, les conditions fixées par chacune de ces CAF départementales sont très proches. Elles réservent le bénéfice des crédits aux allocataires qui ont au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ainsi qu’aux femmes enceintes. La CAF de la Loire Atlantique va même jusqu’à préciser que la demande peut être faite à partir de 5 mois de grossesse.

Les différences entre ces départements se trouvent davantage au niveau du quotient familial exigé. Un seuil maximum conditionne l’accès au prêt :

Que puis-je financer avec le crédit CAF ? 

Les prêts proposés par la CAF sont destinés à financer des projets de première nécessité, mais ils regroupent de larges catégories de besoins.

La mobilité est ainsi un élément essentiel pour accéder à l’emploi. Les crédits délivrés par la CAF vous permettent de vous payer le permis, d’acheter une voiture ou effectuer des réparations mécaniques.

Si vous comptez utiliser le prêt de la CAF pour équiper votre logement, vous devrez vous tourner vers l’électroménager le plus essentiel : lave-linge, réfrigérateur, radiateur, aspirateur… De même en matière de mobilier, vous ne pourrez sélectionner que les éléments les plus basiques : literie, chaises, table, canapés… Afin de compléter votre équipement, il existe des crédits spécifiques pour l’achat d’un ordinateur.

Pour faciliter l’accès au logement, des prêts immobiliers sont proposés par la CAF. Celui-ci est très modeste. Il ne sert qu’à compléter le capital que vous avez réuni pour acheter votre maison ou appartement. Il y a même un crédit particulier pour les gens du voyage. La CAF les aide à financer l’acquisition d’une caravane.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est seulement destiné aux travaux nécessaires tels que la réfection de la toiture, l’isolation thermique ou la mise aux normes de l’électricité. Il ne prend pas en charge les travaux d’entretien ou de décoration tels que la peinture ou la pose de papier peint.

Certaines CAF, comme celle de l’Ardèche, vous proposent des prêts coup de pouce pour faire face à une dépense urgente, telle que la régularisation d’une facture d’électricité ou le paiement d’un loyer en retard. Si vous êtes sur le point d’avoir votre premier enfant et que vous n’êtes pas bien équipé pour le recevoir, vous pouvez aussi compter sur un crédit pour l’achat d’un trousseau de maternité.

Quel est le montant du prêt de la CAF ? 

Les crédits proposés par la CAF sont destinés à la réalisation de projets modestes. Leurs montants sont donc faibles et varient d’une catégorie à une autre. La moyenne des prêts est aux alentours de 800 €.

Nous avons relevé quelques exemples qui vous donneront une idée de l’ampleur des crédits alloués par la CAF.

Une bonne partie des crédits délivrés par la CAF sont sans intérêt. Si un taux est fixé, il s’élève en général à 1 %.

Puis-je bénéficier du microcrédit CAF en étant au RSA ?

Les bénéficiaires du RSA peuvent être éligibles à l’obtention d’un crédit de la CAF s’ils remplissent deux critères.

En conclusion si vous touchez le RSA mais n’avez pas d’enfant, vous avez de grandes chances de vous trouver exclu du dispositif de crédit de la CAF.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]