Quel est notre avis sur Zefir ? La vente immobilière en quelques jours

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 12 mai 2022

Créée en juillet 2020, la start-up Zefir, s’inspire des États-Unis et ramène sur l’Hexagone le concept de vente immobilière instantanée. Concrètement, Zefir achète les biens directement au particulier et les revend par la suite. Ce système permet donc au vendeur d’être sûr de vendre son bien une fois le compromis signé. Fini le stress, Zefir est là pour vous simplifier la vie ! Mais qu’en est-il réellement ? Comment vendre un bien à Zefir ? Quels sont les frais ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Suivez-nous, vous vous donnons notre avis sur Zefir et la vente immobilière instantanée !

Qui est Zefir ?

Zefir est une start-up dont l’objectif est d’acheter les biens aux particuliers et de les revendre. Leur concept s’inspire de la vente immobilière instantanée déjà pratiquée aux États-Unis.

Ils ont commencé leur activité dans la région Lilloise et maintenant ils achètent également des biens sur la région parisienne (75, 92, 93, 94), nantaise et lyonnaise.

Ils affichent sur leur site 250 millions d’euros de volume de transactions annualisé et 24 millions d’euros levés auprès d’investisseurs de renoms, pour n’en citer qu’un seul Xavier Niel, fondateur de Free.

Vous l’aurez compris, cette start-up souhaite devenir un incontournable de la vente immobilière instantanée, mais aussi révolutionner la vente immobilière en générale.

Zefir : comment ça marche ?

Le concept est très simple. C’est d’ailleurs l’objectif de Zefir, que chaque personne puisse vendre son logement rapidement et sans stress !

En effet, Zefir vous assure une vente en 7 jours sans délai de rétractation, ni conditions suspensives avec en prime zéro visite et une date de déménagement flexible !

Ainsi, en quelques clics, vous recevez une première offre sous 24 heures. Pour cela, vous devez indiquer votre adresse et répondre à des questions sur votre logement.

Ensuite, une visite gratuite sur place ou en Visio est prévue avec un expert de Zefir pour évaluer le bien au plus près du marché à l’aide d’un algorithme. Vous recevez une offre finale d’achat en 72 heures.

Ainsi, en acceptant l’offre de Zefir, vous vendez votre logement en 7 jours. Vous signez en effet, un compromis sans délai de rétractation et sans condition suspensive de financement. Vous évitez des visites et du stress, la vente est ferme et définitive !

En revanche, le délai entre le compromis et la signature de l’acte authentique est sensiblement identique à une vente classique.

Pour finir, Zefir revend les biens achetés en moyenne au même prix qu’à l’achat. Leurs offres sont d’ailleurs consultables sur leur site.

Quels sont les frais de Zefir ?

Tout simplement, vous vendez votre bien à Zefir en échange de frais de service compris entre 6% et 8% en fonction de la valeur du bien et de la zone géographique. Finalement, cela équivaut à une commission d’agent immobilier qui elle se situe en moyenne entre 5% et 6%.

Comme il le précise sur leur site : leur objectif est de trouver le juste prix du bien, de se rémunérer via les frais de service et revendre ensuite les biens en moyenne au même prix.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Zefir ?

Maintenant que vous connaissez le concept de la vente immobilière instantanée, voyons un peu les avantages et les inconvénients :

Avantages

  • Vente rapide et ferme
  • Pas de délai de rétractation
  • Pas de condition suspensive de financement
  • Gain de temps
  • Moins de stress
  • Pas de visite à prévoir
  • Déménagement flexible Idéal pour éviter le prêt relai
  • Une vente rapide permet de constituer son dossier plus facilement afin de financer une autre acquisition

Inconvénients

  • Frais de service plus importants qu’une commission d’agence immobilière  
  • Offre d’achat inférieure au prix du marché
  • Problème d’algorithme pour les estimations.

Vendre son bien immobilier à Zefir : notre avis ? 

Zefir peut vraiment changer la vente immobilière.

En effet, vendre un appartement peut être semé d’embuches : acheteur qui se rétracte, refus du crédit par les banques, perte de temps, difficulté de financer un autre projet sans avoir vendu son logement … Bref une source de stress pour tout vendeur.

C’est là que Zefir sort son épingle du jeu avec la promesse d’une vente ferme et définitive en 7 jours. Zefir est donc un concept intéressant, et ce malgré les frais de service que l’on peut comparer à une commission d’agence immobilière classique. Par ailleurs, Zefir récoltent des avis clients sur Trustpilot plutôt positifs. En effet, la plupart sont satisfaits de leurs services et de la vente de leur logement, notamment lorsqu’il s’agit de financer un autre projet.

Néanmoins, nous avons pu remarquer quelques avis négatifs, notamment sur l’estimation des biens nettement en dessous du marché. La réponse des équipes étant qu’il s’agissait d’un problème d’algorithme qu’ils utilisent pour leur estimation.

Par ailleurs, Zefir n’est peut-être pas un marchand de biens, mais l’on peut tout de même se poser la question de la marge supplémentaire à la revente en plus des frais de service pris lors de l’achat. C’est pourquoi il semblerait opportun avant de vendre le bien à Zefir de comparer leur estimation avec le marché immobilier local. Et ce même si en tant que vendeur, vous vous doutez que l’offre sera plus basse que le marché actuel.

En résumé, la vente immobilière instantanée Zefir peut s’avérer être un bon plan pour les vendeurs pressés, ou qui ont besoin de vendre leur bien afin de financer un autre projet sans avoir recours à un prêt-relai.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]