Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 4 minutes de lecture 5 commentaires

Quel est notre avis sur Zefir ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
26 septembre 2023

Créée en juillet 2020, Zefir, s’inspire des États-Unis et a ramené sur l’Hexagone le concept de vente immobilière instantanée. Concrètement, Zefir achètait les biens directement au particulier et les revendait par la suite. Ce système permettait au vendeur d’être sûr de vendre son bien une fois le compromis signé. La start-up a pivoté (c’est-à-dire à changer de modèle économique) pour devenir une plateforme qui centralise les acheteurs et les vendeurs immobiliers d’une région pour permettre de faciliter les ventes. Qu’en est-il réellement ? Comment Zefir fonctionne? Quels sont les frais ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Suivez-nous, nous vous donnons notre avis sur Zefir !

Qui est Zefir ?

Zefir est une start-up dont l’objectif est de faciliter les ventes immobilières dans 12 plus grandes métropoles françaises et leurs régions.

Auparavant, la start-up proposait d’acheter les biens aux particuliers et de les revendre. Leur concept s’inspirait de la vente immobilière instantanée déjà pratiquée aux États-Unis.

Ils affichent sur leur site 250 millions d’euros de volume de transactions annualisé et 24 millions d’euros levés auprès d’investisseurs de renoms, notamment Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ou Sequoia Capital, un important fonds d’investissement américain.

Zefir souhaite devenir un incontournable de la vente immobilière en créant du lien entre tous les intéressés : acheteur, vendeur, agents immobiliers…

Zefir : comment ça marche ?

L’objectif de Zefir est de se dire que dans un environnement immobilier où les acheteurs se font rares, il ne faut pas se reposer sur une seule agence car cela ne garantira pas le succès d’une vente.

Zefir souhaite se positionner comme un agrégateur d’acheteurs, pour permettre à un vendeur de travailler avec toutes les agences de son quartier et des alentours, qu’elles soient indépendantes, mandataires, ou membres d’un réseau national.

Pour cela, vous allez signer un mandat de représentation de 3 mois, reconduit tacitement pour une durée ne pouvant excéder 12 mois. Zefir va mettre un conseiller à votre disposition qui sera dédié à la réussite de votre projet. Il pilote la stratégie de vente en publiant les annonces, active 5 agents immobiliers et veille à défendre vos intérêts face aux acheteurs.

Vous aurez aussi accès à un tableau de bord de performance pour suivre en temps réel l’avancée de votre vente via des indicateurs comme le nombre de visites et le nombre de clics sur l’annonce.

dashboard zefir

Quels sont les frais de Zefir ?

Zefir est un service qui ne va pas engendrer de coût supplémentaire. Il y a une commission, au succès, de 5% partagée avec les agents locaux.

Vous n’aurez donc aucun coût additionnel par rapport à une agence en direct.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Zefir ?

Maintenant que vous connaissez le concept de la vente immobilière instantanée, voyons un peu les avantages et les inconvénients :

Avantages

  • Toucher plus d’acquéreurs ;
  • Promesse d’un interlocuteur unique ;
  • Travailler avec plusieurs agences en même temps ;
  • Potentiel de gain de temps ;
  • Suivre sa vente en temps réel ;
  • Frais correct ;

Inconvénients

  • Manque d’historique
  • Nouvelle stratégie de l’entreprise qui achetait auparavant les biens
  • Pas la possibilité de diffuser ses annonces de son coté car signature d’un mandat de représentation
  • Avis partagés sur Tripadvisor

Alors l’offre de Zefir, quel est notre avis ? 

Zefir souhaite faciliter les ventes immobilières en créant plus de connexions entre tous les protagonistes du marché de l’immobilier.

En effet, vendre un appartement ou une maison peut être semé d’embuches : acheteur qui se rétracte, refus du crédit par les banques, perte de temps, difficulté de financer un autre projet sans avoir vendu son logement … Bref une source de stress pour tout vendeur.

C’est là que Zefir ambitionne de sortir son épingle du jeu en promettant un interlocuteur unique, avec la volonté de toucher plus d’acheteurs potentiels qu’une seule agence. Zefir est un concept intéressant, avec des frais de service comparables à une commission d’agence immobilière classique. Si vous souhaitez déléguer la vente, cela peut être une solution.

Néanmoins, le concept de l’entreprise a changé récemment. Il nous manque du recul pour évaluer l’intérêt de cette solution, et les retours d’expériences sont parfois mitigés. On regrette le manque de clarté de leur offre sur leur site.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
5 commentaires
Herbert, le 4 novembre 2022

Est il possible de faire appel à Zéphir si on a déjà contracté un prêt relais ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 4 novembre 2022

Bonjour,
Vous pouvez les contacter pour leur poser la question mais je pense que c’est trop tard

Répondre
Jean, le 9 janvier 2023

Non ce n’est pas trop tard, au contraire !

Répondre
François, le 8 avril 2024

Bonjour je voudrais savoir si vous achetez des maisons merci pour la réponse cordialement

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 9 avril 2024

Bonjour,
Zefir n’achète pas de maison. La solution permet d’aider les vendeurs à réaliser leur vente.

Répondre