Cleerly 5 minutes de lecture

Numéro fiscal (NIF) : où le trouver ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 août 2023

Le numéro fiscal ou numéro d’identification fiscale (NIF) est unique et personnel. Il permet à l’administration fiscale de vous identifier. Mais il est aussi indispensable pour créer votre espace particulier et réaliser toutes les démarches fiscales comme déclarer ou payer vos impôts. Alors, comment obtenir son NIF ? Que faire en cas de perte de votre numéro fiscal ? Comment l’obtenir pour la première fois ? On fait le point !

Analysez votre situation pour réduire vos impôts avec un expert

Qu’est-ce que le numéro fiscal ?

Le numéro fiscal est un identifiant attribué automatiquement par l’administration fiscale à tous les contribuables ayant une obligation fiscale. Appelé aussi NIF pour numéro d’identifiant fiscal, il est composé de 13 chiffres commençant obligatoirement par 0,1,2 ou 3. 

D’autre part, il est unique et attribué à vie au moment de l’enregistrement dans la base de données de la direction générale des finances publiques (DGFIP). Ainsi chaque particulier dispose d’un seul identifiant fiscal leur permettant de réaliser toutes les démarches fiscales. En effet, il permet de se connecter à son espace personnel sur le site impot.gouv.fr, mais aussi pour communiquer avec le fisc. 

Les entreprises possèdent un numéro de SIREN à 9 chiffres, équivalent au NIF. Quant aux auto-entrepreneurs, ils possèdent un numéro fiscal en tant que particulier et un autre en tant que professionnel composé de 14 chiffres, attribué par l’administration fiscale lors de l’immatriculation de la micro-entreprise. 

Où trouver son numéro fiscal ?

Votre numéro fiscal se trouve sur tous les documents administratifs comme : 

  • La déclaration d’impôt pré remplie en haut à gauche de la première page, avec le numéro d’accès en ligne ; 
  • L’avis d’imposition dans l’encadré « vos références » ;
  • La taxe foncière ;
  • La taxe d’habitation sur les résidences secondaires ;
  • Les courriers envoyés par l’administration fiscale. 

Mais le NIF est également mentionné sur le tableau de bord de votre espace particulier en haut à droite. 

À noter que le numéro fiscal vous permet de vous connecter à votre espace particulier. Par conséquent, vous devez le conserver dans un endroit accessible afin de pouvoir vous connecter. 

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le numéro fiscal est mentionné également sur les fiches de paie.

Numéro fiscal perdu : Comment le récupérer ?  

Vous avez perdu votre numéro fiscal et par conséquent vous ne pouvez pas vous connecter à espace particulier ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le récupérer, à savoir :

  • Depuis la page de connexion de votre espace particulier sur le site impôt.gouv.fr : Cliquez sur la rubrique d’aide « Où trouver votre numéro fiscal » et sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ». Ensuite, vous devez :
    • Saisir l’adresse électronique associée à votre espace Particulier, 
    • Renseigner votre date de naissance 
    • Recopier les caractères apparaissant dans l’image Captcha 
    • Si vous avez validé votre numéro de téléphone portable depuis votre espace particulier, vous recevrez un code par SMS et vous recevez votre numéro fiscal par courriel 
  • Par téléphone : Vous pouvez contacter votre centre des impôts par téléphone. Il vous sera demandé votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) et éventuellement d’autres éléments permettant de vous identifier de façon certaine. 
  • Se connecter via le Service France Connect : Ce service permet d’accéder à des services publics (impôts, la poste, l’assurance maladie …) avec des identifiants uniques. 

À quel moment obtient on son numéro fiscal ?

Toutes personnes majeures, non rattachées à un foyer fiscal, résident en France doivent réaliser une déclaration de revenus, et ce même si elles ne sont pas imposables. 

Ainsi, un mineur, étudiant, ou un contribuable n’ayant jamais déclaré d’impôts n’a donc pas de numéro fiscal. C’est lors de la première déclaration de revenus que l’administration fiscale attribue un NIF unique et à vie. 

De même, les étrangers considérés comme résidents fiscaux doivent déclarer leurs revenus perçus en France et auront par conséquent un numéro fiscal qui leur sera attribué.

Comment obtenir un numéro fiscal pour sa première déclaration ?

Généralement, le NIF est envoyé par courrier au mois d’avril, avant la première déclaration d’impôts. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Avoir 20 ans et plus
  • Être rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année précédente. 

Vous pourrez ainsi créer votre espace particulier grâce au numéro fiscal et au numéro d’accès fournis. Vous devez ensuite saisir le montant « 0 » dans la case revenu fiscal de référence puis saisir un mot de passe. 

Si vous ne recevez pas de courrier, vous pouvez contacter les impôts pour l’obtenir. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre sur la page d’accueil du site des impôts, et dans l’espace particulier, vous trouverez une rubrique « Aide » « vous n’avez pas encore de numéro fiscal ». Les démarches vous seront ainsi expliquées. 

Soit contacter directement le service des impôts des particuliers pour obtenir vos identifiants de connexion. 

SI vous n’arrivez toujours pas à vous connecter pour réaliser votre première déclaration en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire 2042 et l’envoyer en format papier. 

Analysez votre situation pour réduire vos impôts avec un expert
Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.