Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 10 minutes de lecture 4 commentaires

Tout ce qu’il faut savoir sur la première déclaration d’impôt

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
29 janvier 2024

Envoyer sa première déclaration de revenus est un passage obligé pour de nombreux jeunes chaque année. En fonction de leur situation, certains y passent plus tôt que d’autres, mais après 25 ans, tout le monde est concerné. Quelles sont les règles à suivre pour bien remplir sa première déclaration d’impôts ? Quelles pièces  fournir ? À quel âge doit-on la faire ? Que doit-on déclarer ? Démystifions ensemble cette formalité bien moins effrayante qu’il n’y paraît ! 

Quand doit-on faire sa première déclaration d’impôts ?

La première déclaration d’impôts à 18 ans est-elle obligatoire ?

Tous les foyers fiscaux doivent produire, chaque année, une déclaration de revenus. Cette obligation déclarative concerne tout le monde, et même les foyers fiscaux constitués d’une seule personne. Reste à savoir si on « devient » un foyer fiscal à part entière à 18 ans. 

Pas nécessairement. Si le détachement du foyer fiscal des parents à 18 ans est la règle, deux options sont possibles : 

  • Le détachement. Dès sa majorité, un jeune est par principe détaché du foyer fiscal de ses parents. Il représente donc un foyer fiscal à part. Il doit alors faire sa première déclaration d’impôts, qu’il soit encore étudiant ou non. Les revenus pris en compte pour la première déclaration seront ceux perçus entre la date de la majorité et le 31 décembre de cette même année. 
  • Le rattachement. Si le jeune majeur est âgé de moins de 21 ans, il peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents. S’il poursuit ses études, ses parents ont même la possibilité de le déclarer jusqu’à ses 25 ans.

Cette première déclaration peut se faire au format papier ou en ligne. 

ÂgeChoix entre…
Entre 18 et 20 ansDéclaration individuelle
Rester rattaché au foyer fiscal des parents
Entre 20 et 22 ansDéclaration individuelle
Rester rattaché au foyer fiscal des parents
Entre 22 et 25 ansDéclaration individuelle
Rester rattaché au foyer fiscal des parents si vous poursuivez des études
Passé 25 ansDéclaration individuelle
Les obligations niveau impôts en fonction de l’âge

Comment se détacher du foyer fiscal de ses parents ?

On l’a vu, un enfant majeur est, de base, un foyer fiscal à part entière. Il doit donc faire une déclaration de revenus individuelle, de son côté. Le fait de rester inclus dans le foyer fiscal des parents (ou de l’un des parents s’ils sont séparés) est toutefois possible. Il faut alors le demander. Cette demande se fait sur papier libre et doit comporter la signature du demandeur. 

Chaque jeune a donc le choix d’être détaché ou de rester rattaché au foyer des parents. Mais attention aux conditions d’âge que nous avons vues avant.

Réduisez vos impôts avec un expert !

Les étapes de la première déclaration d’impôts en ligne 

De base, la déclaration en ligne est obligatoire en France. Mais cela n’est pas forcément le cas pour la toute première déclaration. 

Tout va dépendre ici du fait que vous ayez reçu ou non un courrier des Finances Publiques avec votre numéro fiscal. 

Si vous avez reçu un courrier du Fisc 

Si vous avez plus de 20 ans et que vous étiez rattaché au domicile fiscal de vos parents l’année dernière, vous recevrez un courrier en avril. Ce dernier contient les informations nécessaires à votre première déclaration d’impôts en ligne : 

  • Numéro fiscal, 
  • Numéro d’accès. 

Avec cela, rendez vous sur le site des impôts et créez « votre espace particulier ». Vous devrez notamment choisir un mot de passe. Une fois votre compte créé, vous pourrez déclarer en ligne. 

Si vous n’avez pas reçu de courrier du Fisc ou comment faire sa première déclaration d’impôt sans numéro fiscal

Si vous n’avez pas reçu de courrier (parce que vous avez par exemple moins de 20 ans), il va falloir faire votre inscription aux impôts pour la première fois afin de déclarer seul. Dans la mesure où vous n’avez pas reçu votre numéro fiscal, vous devrez en faire la demande en ligne, sur le site des impôts. La demande se fait en ligne, en validant votre identité sur le site des impôts. Vous devrez entrer certaines informations d’identification et envoyer quelques pièces justificatives (nous en parlons un peu plus bas). 

Une fois celles-ci envoyées et vérifiées, vous recevrez un email vous invitant à créer votre espace personnel, via le numéro fiscal qui vous sera communiqué. Une fois cela fait, vous recevrez un nouvel email avec un lien valide 8 heures. En cliquant dessus, vous validerez la création de votre espace particulier. 

Si vous avez déjà déclaré en papier l’année précédente, vous pourrez déclarer en ligne cette année. Vous pourrez créer votre espace personnel en ligne facilement sur le site des impôts avec le numéro fiscal indiqué sur votre précédente déclaration 2042. 

Réduisez vos impôts avec un expert !

Quelles sont les pièces à fournir pour sa première déclaration d’impôts ?

Nous l’avons vu, si vous avez reçu un courrier du Fisc, vous n’aurez pas à valider votre identité pour créer votre espace personnel en ligne sur le site des impôts. Il vous suffira d’utiliser les identifiants fournis. 

Si vous n’avez en revanche pas reçu de courrier, vous pourrez quand même créer votre espace personnel, mais vous devrez valider votre identité. Pour cela, vous devrez transmettre à l’Administration fiscale : 

  • Votre état civil ;
  • Votre adresse postale ;
  • La copie d’une pièce d’identité. 

Ces pièces pourront être transmises au Centre des Finances Publiques

  • Directement au guichet ;
  • Par voie postale. 

Une fois tout cela fait, vous recevrez un email pour continuer le processus de création de votre espace personnel

Pour votre première déclaration elle-même, vous aurez aussi certaines pièces à fournir : 

Pour…Pièce(s)
Tout le mondeCopie d’une pièce d’identité
Locataire / colocataireCopie du contrat de bail au 31 décembre
Hébergé dans un foyerAttestation du foyer au 31 décembre
Hébergé à titre gratuit– Attestation d’hébergement signée
– Copie de la taxe foncière, taxe d’habitation ou du contrat de bail de la personne qui héberge
Les pièces à fournir pour une première déclaration de revenus

Comment faire sa première déclaration d’impôts au format papier ?

Il est tout à fait possible de faire sa première déclaration sans avoir de numéro fiscal (parce que vous n’avez pas reçu de courrier des Finances Publiques). Pour cela, vous pouvez télécharger et remplir la déclaration 2042 sur le site des impôts. Et ce même si vous n’avez pas de revenus.

Pensez bien à cocher la case « première déclaration » sur la première page de ce formulaire 2042. Joignez une copie de votre pièce d’identité et envoyer le tout au Trésor Public. Vous recevrez en septembre un avis d’imposition ou de non imposition. 

Le formulaire 2042, pour une première déclaration d’impôts, peut s’obtenir sur le site impots.gouv.fr ou dans un centre des Finances Publiques. 

Quels revenus et charges inclure dans sa première déclaration d’impôts ?

Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes en principe détaché du foyer fiscal de vos parents. Dans le cas où le détachement du foyer fiscal de vos parents a lieu en cours d’année, l’enfant majeur devient son propre foyer fiscal au moment de sa déclaration d’impôt. Mais le détachement du foyer fiscal à 18 ans n’est pas automatique. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter avec chacun leurs spécificités: 

  • Le déclarant devient majeur en cours d’année et souhaite être détaché. S’il a travaillé pendant toute l’année 2023, ses parents doivent toujours déclarer les revenus perçus avant sa majorité. Il faudra tenir compte de son âge au premier janvier de l’année en cours pour savoir comment le déclarer. S’il a eu 18 ans le 2 janvier, il reste donc encore à charge jusqu’au 31 décembre de l’année en cours ;
  • Le déclarant devient majeur en cours d’année et ne souhaite pas être détaché. Il peut être fiscalement plus intéressant pour les parents de continuer à déclarer leur enfant même après sa majorité. S’il perçoit de faibles revenus, ses parents peuvent continuer de le rattacher au foyer fiscal jusqu’à ses 21 ans (et même jusqu’à ses 25 ans s’il poursuit ses études) ;
  • Le déclarant est déjà majeur. Passé 25 ans, tout Français est tenu de faire sa propre déclaration d’impôt. La date retenue n’est pas celle de son anniversaire mais le premier janvier de l’année en cours. Si vous aviez 25 ans révolus au 1er janvier 2023 par exemple, vous devrez réaliser votre propre déclaration d’impôt en 2024. En revanche, si vous avez eu 25 ans le 2 janvier 2023, vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents pendant encore une année entière.

Quels revenus déclarer ? En fait, tous les salaires, revenus professionnels ou non professionnels, pensions alimentaires, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers et plus-values. Quelques particularités ici : 

  • L’activité salariée en parallèle des études n’est pas imposée, jusqu’à 3 fois le SMIC. Si vous gagnez moins de 5 241 € dans l’année (pour 2023), vous n’êtes pas imposé dessus. 
  • Les indemnités de stage ou le salaire d’apprentissage ne sont imposés qu’au-delà d’un certain seuil, en l’occurrence du SMIC annuel, soit 20 815 € pour 2023. 
  • Les bourses d’études n’ont pas à être déclarées
  • Les indemnités de stage obligatoire de moins de 3 mois ne doivent pas l’être non plus, 
  • Les APL et bourses sur critères sociaux ne sont pas imposées. 

Pour les revenus exonérés, pensez bien à cocher la case correspondante sur votre déclaration d’impôts. Cela est primordial pour bénéficier de l’abattement automatique. Cochez par exemple la case « apprenti / stagiaire » si vous avez touché ce type de revenus. 

Comme tous les contribuables, vous pourrez aussi déduire les charges, réductions et crédits d’impôt. Citons par exemple les dons, les frais de garde d’enfant… 

La première déclaration d’impôts pour un étranger en France

Dans quels cas faire sa première déclaration d’impôts en France lorsque l’on est étranger (étudiant, travailleur…) ?

Si vous résidiez à l’étranger et que vous n’aviez aucun lien fiscal avec le France, vous devrez faire votre première déclaration l’année qui suit votre arrivée (N+1). Cela vaut aussi pour un retour en France. Vous devrez déposer deux déclarations

  • La 2042 NR (Non résidents) avec tous les revenus de source française imposables en France perçus entre le 1er janvier de l’année d’arrivée et la date effective d’arrivée ou de retour, 
  • La 2042 pour les revenus perçus entre la date d’arrivée et le 31 décembre. Si vous êtes concerné, vous devrez aussi joindre les annexes (la 2044 pour des revenus fonciers par exemple) qui vous concernent. 

Si vous déclarez vos revenus en France pour la première fois, vous devrez obligatoirement faire une déclaration papier. Si vous restez, en revanche, résident fiscal d’un autre pays, vous pourrez faire votre déclaration en ligne pour les revenus de source française. 

Réduisez vos impôts avec un expert !
L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
4 commentaires
Felix, le 5 octobre 2023

Un étranger peut t’il faire une déclaration d’impôts

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 6 octobre 2023

Bonjour,
Oui, bien évidemment.
C’est notamment le cas s’il est résident fiscal, s’il a des revenus de source française ou dans le cas de convention fiscale internationale pour éviter une double imposition.

Répondre
OMANDA Tra, le 7 mai 2024

Je dois faire ma première déclaration de revenus en France mais je sais pas quels documents joindre
Bulletin de paie de 2023 seulement ou avec les bulletins de 2024 également

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 7 mai 2024

Bonjour,
Vous n’avez pas à joindre vos bulletins de paie.
En principe, votre employeur a déjà déclaré votre salaire donc l’administration fiscale est au courant.
Il faut vérifier que les chiffres correspondent bien à vos revenus 2023.
Il s’agit uniquement de 2023. Pour votre déclaration 2024, cela sera l’année prochaine.

Répondre