Comment faire sa première déclaration d’impôts ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 22 novembre 2022

Envoyer sa première déclaration de revenus est un passage obligé pour de nombreux jeunes chaque année. En fonction de leur situation, certains y passent plus tôt que d’autres, mais après 25 ans, tout le monde doit s’y coller. Quelles sont les règles pour la première déclaration de revenus ? À quel âge doit-on la faire ? Que doit-on déclarer ? Voyons tout cela ensemble, afin de démystifier cette formalité qui fait un peu peur ! 

Quand doit-on faire sa première déclaration d’impôts ?

La première déclaration d’impôts à 18 ans est-elle obligatoire ?

Tous les foyers fiscaux doivent produire, chaque année, une déclaration de revenus. Cette obligation déclarative concerne tout le monde, et même les foyers fiscaux constitués d’une seule personne. Reste à savoir si on « devient » un foyer fiscal à part entière à 18 ans. 

La réponse est oui. Dès sa majorité, un jeune est, de base, détaché du foyer fiscal de ses parents. Il représente donc un foyer fiscal à part. Et le cas échéant, il doit faire sa première déclaration d’impôts, qu’il soit encore étudiant ou non. Les revenus pris en compte pour la première déclaration seront ceux perçus entre la date de la majorité et le 31 décembre de cette même année. 

Cette première déclaration peut se faire au format papier ou en ligne. 

Un jeune majeur peut toutefois demander à rester rattaché au foyer fiscal de ses parents, et ce notamment s’il poursuit des études. Il n’aura, dans ce cas, pas de déclaration à produire. Le rattachement est possible jusqu’à 25 ans, selon les cas. 

ÂgeChoix entre…
Entre 18 et 20 ans– Déclaration individuelle
– Rester rattaché au foyer fiscal des parents
Entre 20 et 22 ans– Déclaration individuelle
– Rester rattaché au foyer fiscal des parents
Entre 22 et 25 ans– Déclaration individuelle
– Rester rattaché au foyer fiscal des parents si vous poursuivez des études
Passé 25 ansDéclaration individuelle
Les obligations niveau impôts en fonction de l’âge

Comment se détacher du foyer fiscal de ses parents ?

On l’a vu, un enfant majeur est, de base, un foyer fiscal à part entière. Il doit donc faire une déclaration de revenus individuelle, de son côté. Le fait de rester inclus dans le foyer fiscal des parents (ou de l’un des parents s’ils sont séparés) est toutefois possible. Il faut alors le demander. Cette demande se fait sur papier libre et doit comporter la signature du demandeur. 

Chaque jeune a donc le choix d’être détaché ou de rester rattaché au foyer des parents. Mais attention aux conditions d’âge que nous avons vues avant.

Les étapes de la première déclaration d’impôts en ligne 

De base, la déclaration en ligne est obligatoire en France. Mais cela n’est pas forcément le cas pour la toute première déclaration. 

Tout va ici dépendre du fait que vous ayez reçu ou non un courrier des Finances Publiques avec votre numéro fiscal. 

Si vous avez reçu un courrier du Fisc 

Si vous avez plus de 20 ans et que vous étiez rattaché au domicile fiscal de vos parents l’année dernière, vous avez du recevoir / recevrez un courrier en avril. Ce dernier contient les informations nécessaires à votre première déclaration d’impôts en ligne : 

Avec cela, rendez vous sur le site des impôts et créez « votre espace particulier ». Vous devrez notamment choisir un mot de passe. Une fois votre compte créé, vous pourrez déclarer en ligne. 

Si vous n’avez pas reçu de courrier du Fisc 

Si vous n’avez pas reçu de courrier (parce que vous avez par exemple moins de 20 ans), il va falloir faire votre inscription aux impôts pour la première fois afin de déclarer seul. Vous devrez demander votre numéro fiscal. La demande se fait en ligne, en validant votre identité sur le site des impôts. Vous devrez envoyer quelques pièces justificatives (nous en parlons un peu plus bas). 

Une fois celles-ci envoyées et vérifiées, vous recevrez un email vous invitant à créer votre espace personnel, via le numéro fiscal qui vous sera communiqué. Une fois cela fait, vous recevrez un nouvel email avec un lien valide 8 heures. En cliquant dessus, vous validerez la création de votre espace particulier. 

Si vous avez déjà déclaré en papier l’année précédente, vous pourrez déclarer en ligne cette année. Vous pourrez créer votre espace personnel en ligne facilement sur le site des impôts avec le numéro fiscal indiqué sur votre précédente déclaration 2042. 

Quelles sont les pièces à fournir pour sa première déclaration d’impôts ?

Nous l’avons vu, si vous avez reçu un courrier du Fisc, vous n’aurez pas à valider votre identité pour créer votre espace personnel en ligne sur le site des impôts. Il vous suffira d’utiliser les identifiants fournis. 

Si vous n’avez en revanche pas reçu de courrier, vous pourrez quand même créer votre espace personnel, mais vous devrez valider votre identité. Pour cela, vous devrez transmettre à l’Administration fiscale : 

Ces pièces pourront être transmises au Centre des Finances Publiques

Une fois tout cela fait, vous recevrez un email pour continuer le processus de création de votre espace personnel

Pour votre première déclaration elle-même, vous aurez aussi certaines pièces à fournir : 

Pour…Pièce(s)
Tout le mondeCopie d’une pièce d’identité
Locataire / colocataireCopie du contrat de bail au 31 décembre
Hébergé dans un foyerAttestation du foyer au 31 décembre
Hébergé à titre gratuit– Attestation d’hébergement signée
– Copie de la taxe foncière, taxe d’habitation ou du contrat de bail de la personne qui héberge
Les pièces à fournir pour une première déclaration de revenus

Comment faire sa première déclaration d’impôts au format papier ?

Il est tout à fait possible de faire sa première déclaration sans avoir de numéro fiscal (parce que vous n’avez pas reçu de courrier des Finances Publiques). Pour cela, vous pouvez télécharger et remplir la déclaration 2042 sur le site des impôts. Et ce même si vous n’avez pas de revenus.

Pensez bien à cocher la case « première déclaration » sur la première page de ce formulaire 2042. Joignez une copie de votre pièce d’identité et envoyer le tout au Trésor Public. Vous recevrez en septembre un avis d’imposition ou de non imposition. 

Le formulaire 2042, pour une première déclaration d’impôts, peut s’obtenir sur le site impots.gouv.fr ou dans un centre des Finances Publiques. 

Quels revenus et charges inclure dans sa première déclaration d’impôts ?

Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes en principe détaché du foyer fiscal de vos parents. Vous devrez donc déclarer tous les revenus perçus dans l’année de la majorité, de la date d’anniversaire au 31 décembre de l’année

N’oubliez pas, passé 25 ans, vous devez faire une déclaration individuelle même si vous n’avez pas de revenus. Entre 18 et 25 ans, vous pouvez faire une déclaration seule ou rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.   

Quels revenus déclarer ? En fait, tous les salaires, revenus professionnels ou non professionnels, pensions alimentaires, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers et plus-values. Quelques particularités ici : 

Pour les revenus exonérés, pensez bien à cocher la case correspondante sur votre déclaration d’impôts. Cela est primordial pour bénéficier de l’abattement automatique. Cochez par exemple la case « apprenti / stagiaire » si vous avez touché ce type de revenus. 

Comme tous les contribuables, vous pourrez aussi déduire les charges, réductions et crédits d’impôt. Citons par exemple les dons, les frais de garde d’enfant… 

La première déclaration d’impôts pour un étranger en France

Dans quels cas faire sa première déclaration d’impôts en France lorsque l’on est étranger (étudiant, travailleur…) ?

Si vous résidiez à l’étranger et que vous n’aviez aucun lien fiscal avec le France, vous devrez faire votre première déclaration l’année qui suit votre arrivée (N+1). Cela vaut aussi pour un retour en France. Vous devrez déposer deux déclarations

Si vous déclarez vos revenus en France pour la première fois, vous devrez obligatoirement faire une déclaration papier. Si vous restez, en revanche, résident fiscal d’un autre pays, vous pourrez faire votre déclaration en ligne pour les revenus de source française. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]