Cleerly 8 minutes de lecture

Budget mensuel : comment bien le gérer ? Nos outils gratuits

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
07 décembre 2023

Organiser son budget mensuel est nécessaire pour épargner, gérer les imprévus, et éviter de se retrouver à découvert. Cela vous permet ainsi de connaître vos postes de dépenses, et voir aussi ce qu’il est possible de réduire pour augmenter votre reste à vivre mensuel. Alors, comment gérer son budget mensuel ? Quels outils pouvez-vous utiliser pour organiser votre budget ? Suivez-nous on vous dit tout ! 

budget mensuel excel telecharger

Pourquoi déterminer un budget mensuel ? 

Établir un budget mensuel et prévisionnel ne concerne pas uniquement les entreprises. Dans votre quotidien, vous avez aussi besoin de gérer et contrôler vos finances, quels que soient vos objectifs et votre situation personnelle

Alors que vous soyez célibataire, en couple, avec des enfants, retraité ou encore étudiant, définir un budget mensuel vous permet d’avoir une visibilité précise sur vos revenus, vos dépenses et votre épargne. 

En effet, établir un budget regroupe les avantages suivants : 

  • Éviter d’être à découvert ;
  • Assurer le paiement des factures ;
  • Anticiper les imprévus ;
  • Préparer une demande de crédit immobilier ; 
  • Être moins stressé lorsque vous vérifiez votre compte en banque ;
  • Voir votre épargne grossir pour vous faire plaisir ou préparer votre avenir (prendre une retraite anticipée, acheter votre résidence principale, voyager ou encore assurer l’avenir de vos enfants…) 

Et puis pas besoin d’être expert-comptable pour établir son budget mensuel.  Alors plus d’excuse, suivez-nous, on vous explique tout de suite comment faire !

Comment calculer votre budget mensuel ? 

Quelle que soit votre situation personnelle, vous devez procéder par étape pour calculer votre budget mensuel, à savoir : 

  • Lister vos revenus : salaires, primes, allocations, revenus locatifs, pensions alimentaires… 
  • Lister les charges fixes : les frais de logement, les impôts sur le revenu, les impôts fonciers, les assurances (habitation, maladie, prévoyance, voiture…), les abonnements (téléphonie, internet, TV, salle de sport…), les crédits, les frais de cantine… En bref, tous les frais récurrents et fixes. 
  • Lister les charges variables : ici il s’agit de dépenses incontournables, mais dont le montant n’est pas connu à l’avance avec certitude. Cela inclut les dépenses alimentaires, l’électricité, l’eau, l’essence… Mais également les extras, comme l’habillement ou encore les loisirs. 

Lister les revenus et les dépenses vous permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité et de déterminer votre reste à vivre. En outre, cela vous donne l’opportunité de mettre en place des solutions afin d’optimiser si possible votre budget !

Comment optimiser votre budget mensuel ? 

Calculer votre budget mensuel vous permet donc de connaitre votre reste à vivre. Il s’agit du solde disponible qui correspond à la différence entre vos revenus et vos charges. Maintenant, que vous connaissez l’état de vos finances, vous pouvez envisager des solutions pour optimiser ce budget ! Que ce soit en réduisant les dépenses, ou en utilisant certaines techniques pour délimiter votre budget, vous devez choisir une méthode qui vous convient en fonction de votre mode de vie et de votre situation personnelle !

Réduire les dépenses mensuelles 

Afin d’augmenter votre reste à vivre, vous devez regarder les postes de dépenses qu’il est possible de diminuer : 

  • Alimentation : Difficile de s’en passer, mais il reste néanmoins possible d’optimiser les dépenses alimentaires. Pour cela, vous pouvez planifier vos repas de la semaine et dresser une liste précise des courses sans vous laisser tenter par des extras. D’autre part, privilégiez les produits de saison ou encore les produits en vrac. De même, plutôt que de manger à l’extérieur, préparez-vous un panier-repas pour votre pause déjeuner.
  • Les charges liées à l’énergie : Les dépenses d’électricité ou d’eau peuvent être réduites en changeant vos habitudes. C’est bon pour votre portefeuille et la planète ! Alors, éviter de surchauffer, privilégiez les douches, ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez les lumières … ces petits gestes du quotidien vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques. 
  • Les transports : Les dépenses liées au transport comme le carburant ou l’entretien de la voiture, grèvent généralement le budget. Alors si cela est possible, essayez de privilégier les transports en commun ou encore le vélo. Et si l’utilisation de la voiture est indispensable, pensez covoiturage !
  • Les loisirs : Pensez à regarder les activités gratuites dans votre région, les balades en bord de mer ou en forêt… Troquez votre abonnement de sport contre la course, le vélo ou la marche par exemple. De même, faites le point sur tous vos abonnements de musique et de streaming et conservez uniquement ceux que vous utilisez le plus !
  • Le shopping : Nous sommes dans une société de consommation, les tentations sont quotidiennes…Néanmoins, ne vous laissez pas avoir et achetez que si vous en avez véritablement besoin. 
  • Les assurances : Désormais, il est plus facile de changer d’assurance que ce soit pour la santé, l’habitation ou encore la voiture. Alors, n’hésitez pas à comparer les différents assureurs et contrats pour diminuer la facture mensuelle. 
  • Les crédits : Si vous avez plusieurs crédits, il serait peut-être judicieux de demander un regroupement de crédit pour réduire le montant des mensualités. De même évitez d’utiliser les crédits revolving inclus dans les cartes bancaires. Les taux sont extrêmement élevés si vous ne remboursez pas dans le mois !

Utiliser la technique du « cash stuffing » 

Appelé aussi méthode des enveloppes, le cash stuffing consiste à utiliser du cash plutôt que sa carte bancaire pour ses dépenses du quotidien. Afin de contrôler votre budget, vous devez répartir votre argent liquide dans des enveloppes allouées pour chaque poste de dépenses. 

Cette méthode peut être facilement mise en place pour les dépenses alimentaires ou encore les loisirs et le shopping. En effet, les dépenses fixes sont généralement payées par prélèvement ou virement.  

Néanmoins, cette méthode peut vous permettre de visualiser votre budget, de réorganiser vos finances, mais aussi de faire des économies. En effet, le but est de dépenser uniquement ce que vous avez mis dans les enveloppes !

Utiliser la méthode du 50/30/20 

Mis en avant par Elizabeth Warren, experte en finances et sénatrice américaine, la règle des 50/30/20 consiste à répartir ses revenus comme suit : 

  • 50% pour les dépenses essentielles comme le logement, l’alimentation, les assurances ou encore les transports…
  • 30% pour les dépenses personnelles comme l’habillement et les loisirs,
  • 20% réservés à l’épargne et aux investissements.

Bien entendu, tout dépend du montant de vos dépenses essentielles, il reste possible d’ajuster les pourcentages en fonction de votre situation personnelle !

Gérer votre budget mensuel : quels outils utiliser ?

Plusieurs outils peuvent vous permettre d’établir et de gérer votre budget mensuel. Le choix de la méthode vous appartient ! Alors pour vous aider, voici quelques pistes !

Le tableur numérique

Excel ou Google Sheets vous permettent de créer votre tableau de dépenses et de recettes. Vous pouvez télécharger notre Excel qui pourra vous aider.

Personnalisable et gratuit, il vous suffit de remplir chaque mois votre tableau avec tous vos revenus et vos charges. Il est possible d’automatiser le calcul via des formules à intégrer.  Cela vous permet de visualiser d’un coup d’œil votre budget mensuel et de l’ajuster en fonction de vos objectifs. 

Pas de panique si vous n’êtes pas familier avec les tableaux de gestion de budget, nous vous en mettons un à disposition ! 

Les applications spécialisées dans la gestion de budget 

Pour les adeptes du numérique, un panel de sites internet et d’applications gratuites ou payantes vous permet de gérer votre budget et vos comptes. 

C’est le cas notamment des applis des banques ou d’autres applications qui sont des agrégateurs de comptes. Par exemple, Bankin, pour n’en citer qu’un, permet de suivre votre budget et de gérer facilement un ou plusieurs comptes bancaires. 

L’application s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En outre Bankin’ propose trois offres dont une gratuite qui est plutôt complète. 

Parmi les fonctionnalités proposées par Bankin, on retrouve  :

  • La gestion du budget : Bankin’ intègre des fonctions telles que la prévision des dépenses et du solde de fin de mois, des alertes, des achats catégorisés, mais aussi l’appli vous permet de jeter un œil sur tous vos comptes bancaires.
  • Des offres pour économiser : L’appli vous propose des offres en fonction de votre profil pour vous permettre de réaliser des économies sur vos factures. D’après les chiffres communiqués par Bankin’, des économies entre 350 € et 450 € peuvent être réalisées.
  • Le cashback pour gagner de l’argent : En effet, Bankin dispose d’un système de cashback. Autrement dit, si vous achetez un produit parmi leur partenaire, vous récupérez un pourcentage directement sur votre compte. 

En résumé, aucun risque à utiliser l’appli Bankin pour vous aider à établir et gérer votre budget mensuel. D’autant que l’appli est agréée par l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ce qui assure une gestion 100% sécurisée ! 

Gérer votre budget mensuel sur un cahier de compte

Un crayon, du papier et une calculatrice suffisent pour calculer et gérer votre budget mensuel !

En effet, si vous n’adhérez pas au digital, vous pouvez très bien lister vos dépenses et revenus en utilisant un notebook ou un cahier de compte. Cette méthode est certes plus longue et moins facilement transportable, mais chacun sa technique tant que cela vous permet de gérer votre budget et votre épargne. C’est pourquoi, pour vous aider nous vous mettons à disposition des modèles de tableaux de gestion de budget  !

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
1 commentaire
astrid, le 19 décembre 2023

merci a vous

Répondre