Vous avez certainement déjà entendu quelqu’un évoquer l’importance de savoir gérer ses finances personnelles. On parle de finances personnelles dès lors qu’on parle de vos revenus et dépenses réguliers. Mais comment bien gérer ses finances personnelles ? Nous aborderons ce sujet, à travers ce guide.
Nous vous partagerons également des suggestions pratiques qui vous aideront à bien gérer vos finances personnelles. A savoir les 3 meilleurs logiciels et 3 meilleurs livres de finances personnelles. Nous vous dévoilerons également 7 étapes qui vous aideront à assainir vos finances.
Sommaire
Que sont les finances personnelles ?
Les finances personnelles concernent la gestion de votre argent dans le but de pouvoir réaliser vos objectifs financiers personnels. La gestion s’effectue sur le long terme, voire pour toute la durée de vie.
Gérer vos finances personnelles est nécessaire pour que vous puissiez vivre en profitant d’une autonomie financière. La gestion de vos finances personnelles vous met à l’abri du besoin. La gestion de vos finances personnelles englobe différents éléments. D’abord, l’évaluation de vos revenus. Ensuite, l’analyse de vos besoins financiers, cela en déterminant le budget à consacrer régulièrement aux dépenses nécessaires.
L’objectif étant de déterminer de manière exacte vos dépenses pour pouvoir affecter une partie de votre argent dans l’épargne ou l’investissement.
Quels sont les meilleurs logiciels de finances personnelles ?
Pour faciliter la gestion de votre argent, nous vous partageons ci-après quelques-uns des meilleurs logiciels de finances personnelles qui nous ont séduit.
Woolsocks
Woolsocks permet de connecter tous ses comptes sur une application gratuitement. Il est aussi possible de réaliser des économies en faisant des achats en ligne sur plus de 30 000 boutiques. Il sera possible de garder vos récompenses ou d’en faire des dons.
Un énorme avantage de Woolsocks, c’est que vous pouvez résilier à travers l’application vos abonnements inutiles (une salle de sport par exemple) !
Bankin’
Gratuite et sécurisée, Bankin’ est une application mobile qui vous aide à gérer votre argent de manière simple. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle vous permet :
- D’économiser jusqu’à 450 euros par an sur vos factures : Bankin’ détient des fonctionnalités de détection qui permettent de renégocier vos factures pour réaliser des économies ;
- De réaliser plus rapidement vos projets ou d’emprunter de l’argent : l’application vous accompagne dans la réalisation de vos projets de longue durée. Avec Bankin’, vous avez aussi la possibilité d’emprunter une somme allant de 100 à 1 000 euros ;
- D’obtenir des gains d’argent avec vos dépenses : Bankin’ coopère avec plus de 400 marques telles que FNAC, Carrefour ou Airbnb. Lorsque vous dépensez auprès de ces marques partenaires, vos transactions vous génèrent automatiquement de l’argent ;
- D’épargner davantage grâce à l’option Budget automatique : vous recevez des alertes personnalisées mais aussi vous avez toujours le contrôle des mouvements de votre argent. Il vous est ainsi plus facile de mettre de l’argent de côté en épargne.
Vivid Money
Vivid Money est une application mobile gratuite qui vous aide à gérer vos finances personnelles. Cela, en vous permettant de gérer votre compte bancaire, à suivre et à contrôler vos dépenses. Ainsi, vous recevez à chaque transaction (achat, retrait, prélèvement) des notifications instantanées. Vous pouvez aussi instantanément consulter l’historique de vos transactions via l’appli Vivid. Pour faciliter le suivi de vos dépenses, un logo de la marque où votre argent a été déposé s’affiche à chaque transaction. Vos dépenses sont aussi catégorisées selon un code couleur. Et pour vous inciter à épargner, il est possible avec Vivid Money de fixer un plafond de dépenses mensuelles par catégories.
Vos propres fiches Excel
Excel est un logiciel utilisé pour créer des feuilles de calcul. Ces feuilles de calculs ou fichiers Excel sont très efficaces et pratiques pour gérer vos finances personnelles. Excel propose d’ailleurs différents modèles gratuits pour gérer tous les mois ou toutes les semaines vos dépenses et vos revenus.
Incluant déjà les en-têtes, les colonnes ou encore les formules nécessaires à la gestion de votre budget, ils sont prêts à l’emploi. Vous pourrez donc tout simplement télécharger le modèle qui vous convient sur internet. Il est aussi possible de faire votre propre fichier Excel personnalisable si les modèles gratuits ne correspondent pas à vos besoins.
Quels sont les 3 meilleurs livres de finances personnelles ?
Père Riche, Père Pauvre – Robert Kiyosaki
Ce livre est sans doute le meilleur ouvrage abordant les finances personnelles. Il désapprouve la croyance selon laquelle il faut absolument gagner beaucoup d’argent pour être riche. En plus de remettre en cause cette croyance, il considère la maison comme étant un actif. Il montre aux parents ce qu’ils doivent enseigner à leurs enfants pour qu’ils puissent plus tard réussir leur vie.
Tout le Monde Mérite d’Être Riche – Olivier Seban
Disponible gratuitement, cet ebook nous enseigne à penser autrement par rapport à la richesse. Il incite les lecteurs à changer leur mentalité mais surtout à agir pour devenir riche. Il partage aux lecteurs ce qu’ils n’ont jamais appris à l’école à propos de leur argent. Ce livre explique notamment ce que vous devez faire pour que votre argent soit à votre service et comment vous enrichir durablement.
Devenez riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances ! – Ramit Sethi
Le livre Devenir riche vous livre des conseils pour faire fructifier votre argent. Il vous explique également comment économiser suffisamment pour avoir votre propre entreprise ou réaliser le voyage de vos rêves. Dans ce livre, vous découvrirez des conseils simples à mettre en pratique pour changer votre vie. Il vous propose un programme de 6 semaines pour réviser vos finances et économiser.
Quelles sont les 7 étapes pour assainir ses finances personnelles ?
Pour apprendre comment investir son argent, voilà un rituel annuel qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs et à avoir une bonne vision de vos rentrées et sorties d’argent.
1ère étape : Définissez votre objectif
En vous fixant des objectifs précis, vous serez plus motivé à mettre en œuvre vos actions sur le long terme.
Pour cela, déterminez vos objectifs avec précision et en plusieurs étapes :
- Voulez-vous économiser de l’argent mensuellement ? Pour quelle raison ? Quel montant ?
- Souhaitez-vous économiser pour investir ? Pour quel type d’investissement ? Pour quelle raison ? Quel montant ?
- Est-ce que vous avez besoin d’emprunter ? Pour quel projet ? Est-ce que vous avez besoin d’un apport ?
2ème étape : Comptabilisez vos charges fixes
Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, connaître et comptabiliser vos charges fixes est indispensable. Généralement, on a tendance à minimiser le montant des charges fixes. Or, lorsqu’on fait la somme des charges fixes, on peut obtenir des ratios de charges fixes dépassant les 70% des charges totales. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de revoir son train de vie pour l’adapter à ses revenus. De cette façon, il sera plus facile de mettre de l’argent de côté en épargne.
3ème étape : Indiquez le budget pour vos charges variables
Pour garder le contrôle de vos finances personnelles, fixez au préalable le budget que vous souhaitez consacrer aux charges variables. Pour cela, les 2 méthodes suivantes peuvent vous aider :
- Constituez des catégories de dépenses suivant vos habitudes de vie et vos dépenses habituelles ;
- Fixez un budget pour chaque catégorie de dépenses des mois à venir.
4ème étape : Décidez le montant que vous souhaitez épargner
Une fois vos charges fixes et vos charges variables identifiées, vous aurez une vision plus claire sur ce qui en reste de vos finances personnelles. A partir du montant d’argent restant, vous pourrez décider la somme que vous souhaiteriez mettre de côté pour épargner.
5ème étape : Choisissez un support d’investissement en fonction de votre objectif (PER / Assurance vie / PEA …) et vos types d’investissements (actions / fonds en euros / immobilier…)
Le choix d’un support d’investissement dépend de votre objectif et de la nature de l’investissement envisagé.
Si vous souhaitez investir en actions, par exemple, le PEA est le support d’investissement à privilégier.
Pour accéder à des fonds en euros, par contre, seul un PER d’assurance vous permettra de le faire.
Et pour investir dans l’immobilier sur le long terme ? Vous pourrez vous lancer dans un investissement immobilier de longue durée à travers un contrat d’assurance-vie.
6ème étape : Diversifiez vos sources de revenus (acheter des parts de SCPI par exemple)
Vous pouvez améliorer la gestion de vos finances personnelles en diversifiant vos sources de revenus. Parmi les meilleures solutions qui permettent de diversifier ses sources de revenus, il y a l’achat de parts de SCPI. En effet, avec une SCPI vous pouvez avoir des revenus issus d’actifs de typologies variées.
7ème étape : Recommencez cet exercice tous les ans
Pour une gestion efficace de vos finances personnelles sur le long terme, vous pouvez recommencer cet exercice tous les ans. Cela vous permettra de revoir vos charges fixes, vos charges variables mais aussi le montant à épargner mensuellement. En renouvelant cet exercice tous les ans, vous aurez également l’occasion de voir si vous devez envisager de nouvelles possibilités d’investissement.
Quels sont les points clés à retenir pour gérer ses finances personnelles ?
Voilà que nous vous avons partagé les bonnes astuces pour mieux gérer vos finances personnelles, quelles sont les points clés à retenir ?
- Ne pas croire aux recettes magiques : Méfiez-vous des solutions qui vous proposent un rendement mirobolant. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème (arnaque) et que ce n’est pas crédible.
- Garder une épargne de précaution : prenez la précaution de toujours mettre de l’argent de côté, soit au moins 3 mois de salaire. Vous pouvez le faire dans des livrets facilement accessibles tels que le Livret A ;
- Diversifier les placements et limiter les placements risqués : faites attention à ne pas investir plus de 5% de votre capital en cryptomonnaie par exemple ;
- Miser sur le long terme : ne pas regarder tous les jours ses placements mais miser sur le long terme et savoir pourquoi on épargne (achat résidence principale, achat voiture, retraite…)
- Ne pas hésiter à se faire accompagner : limitez voire évitez les erreurs en choisissant de vous faire accompagner par un ou des professionnels. Ils sauront vous recommander les meilleurs choix d’investissement en fonction de vos objectifs.
Les finances personnelles consistent à gérer votre patrimoine ou en d’autres termes vos revenus réguliers. L’objectif est d’établir un budget qui couvrira vos dépenses nécessaires tout en vous permettant idéalement d’épargner.
Il y a 7 étapes selon Cleerly pour apprendre à gérer ses finances personnelles : définir un objectif, comptabiliser les charges, définir un budget de charges variables, décider d’un montant à épargner chaque mois, choisir un support d’investissement, diversifier ses sources de revenus et recommencer cet exercice tous les ans.