Cleerly vous propose un calculateur de budget mensuel sous la forme d’un fichier Excel simplifié pour vous permettre d’obtenir une information claire et précise. En se basant sur vos revenus et vos dépenses mensuelles, vous serez ainsi capable d’estimer votre capacité à mettre de l’argent de côté ou pourquoi pas faire des folies. Ainsi, Cleerly vous aide à gérer votre budget.
Pourquoi est-il important de bien gérer son budget ?
Concrètement, ce tableau vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur votre budget prévisionnel de janvier à décembre. Vous obtiendrez après avoir simplement rempli ce fichier la somme dont vous pouvez disposer à la fin de chaque mois pour effectuer vos dépenses. Il vous suffit de remplir chaque case avec le montant réel correspondant à votre situation financière et ce, poste par poste. Le tableau Excel se charge du reste et du calcul pour finalement vous afficher votre budget mensuel. Dans les faits, il s’agit donc d’une feuille de budget mensuel vierge.
Il vous sera possible d’aborder plus sereinement la fin de mois, sans crainte de finir dans le rouge et en sachant quel montant vous pouvez mettre de côté.
Il est primordiale de pouvoir établir un budget domestique puisque celui-ci remplit avant tout une fonction de prévision financière, c’est-à-dire qu’il permet de mettre en lumière un surplus de trésorerie (qui peut être utilisé à des fins d’investissement ou d’économies) ou un déficit. En cas de déficit, le budget familial permet de voir quels postes sont les plus coûteux et de rectifier les dépenses pour retrouver si possible une situation d’équilibre ou mieux : un surplus.
A noter que si vous avez de l’argent placé sur des livrets dans votre établissement bancaire (Livret A, LEP, …), celui-ci est considéré comme de l’épargne disponible. En situation de besoin, il peut être utilisable assez rapidement mais nous ne le considérons pas dans le calcul de votre budget quotidien.
Comment faire un budget prévisionnel ?
Avant de remplir le fichier Excel, n’hésitez pas par commencer à lister vos dépenses sur plusieurs semaines voire sur plusieurs mois pour avoir une image fidèle de la réalité et de ce que vous dépensez dans les faits au quotidien. Cela, vous évitera d’en oublier quelques-unes. Ensuite et dans le cas où vous avez des revenus ou des dépenses annuels, il faut diviser le montant total par 12 afin de lisser la somme sur 12 mois et de la mensualiser.
Si vous souhaitez plus rapidement avoir une estimation globale de la somme qu’il vous reste en poche une fois que vous avez versé vos charges sans utiliser Excel, n’hésitez pas vous rendre sur notre calculateur Cleerly de reste à vivre.
Il est important de renseigner précisément vos ressources et dépenses si vous souhaitez obtenir un budget mensuel fidèle à la réalité. Par ce biais, vous constaterez également les postes de dépenses les plus importants. Finalement, vous allez pouvoir suivre mensuellement l’évolution de votre budget.