Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 9 minutes de lecture 0 commentaire

Investissement vert dans l’écologie : notre sélection !

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
12 mars 2024

Vous cherchez à donner du sens à votre épargne ? Cela tombe bien, vous trouverez une multitude d’offres de placements écologiques et responsables. En effet, l’investissement vert a le vent en poupe, mais face à l’afflux des labels et des produits financiers, il peut être difficile de s’y retrouver. Alors, suivez nous on vous explique comment réaliser un investissement vert ! 

Qu’est-ce qu’un investissement vert ?

L’investissement vert vise à favoriser la transition énergétique, préserver l’environnement, combattre le réchauffement climatique… Par exemple, une entreprise émettant des gaz à effet de serre, mais qui cherche à réduire son impact environnemental rentre dans la catégorie des investissements verts. Au même titre qu’une entreprise porteuse de projets innovants cherchant à préserver l’environnement.

Ainsi, lorsque vous réalisez un investissement vert vous financez des projets ou entreprises qui agissent pour la transition écologique. Ce qui permet d’allier rendement potentiel et investissement responsable. 

Entre tous les labels existants et le greenwashing, difficile de savoir qu’un investissement est bien écologique ! 

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Comment savoir qu’un investissement est écologique ?

Le greenwashing est une méthode marketing consistant à communiquer en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse. En effet, les fonds d’investissement peuvent obtenir un label ISR alors qu’ils financent une majorité d’entreprises respectant par exemple la parité des sexes. Bien qu’un investissement éthique et social soit aussi important, un fonds labellisé ISR n’est pas forcément un investissement purement écologique

Par exemple, le financement participatif, vous permet d’investir dans des projets à vocation écologique et il est facile de vérifier que votre investissement soit réellement écologique. En revanche, cela devient plus compliqué si vous souhaitez investir via des fonds verts ou des ETF verts. 

Alors, pour s’y retrouver plusieurs labels ont vu le jour, parmi eux on retrouve : 

  • Le label ISR : Il s’agit d’un investissement social et responsable mis en place pour labéliser les fonds d’investissement respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)
  • Le label Finansol :Il permet de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits financiers. Autrement dit, il permet de vérifier que votre investissement contribue au financement d’activité à impact social, solidaire et/ou environnemental. 
  • Le label Greenfin : Il est l’indicateur pour identifier les investissements écologiques au sens strict, mais il inclut également les critères sociaux et éthiques. 

Ces labels sont des indicateurs utiles, mais ils nécessitent une analyse approfondie afin de vous assurer de l’authenticité des pratiques écologiques de l’entreprise et ainsi éviter le greenwashing.

Mais voyons maintenant comment faire un investissement vert ! ‍

Souscrire un contrat d’assurance-vie ISR

L’assurance-vie, toujours aussi populaire auprès des épargnants, est une enveloppe fiscale présentant de nombreux avantages. En effet, elle permet de placer votre argent dans un fonds euros et d’investir en bourse. L’assurance vie offre donc la possibilité de diversifier son portefeuille d’actifs, de bénéficier d’avantages fiscaux, mais aussi de préparer sa transmission. 

Les assurances vies se sont également mises au vert et ont intégré des fonds labellisés ISR dans leur offre. Concrètement, les gestionnaires de fonds sélectionnent des entreprises selon des critères stricts. Elles doivent respecter les critères ISR et avoir un impact environnemental. Ce qui exclut les entreprises des secteurs polluants comme l’aviation ou les industries pétrolières.

En résumé, une assurance vie IS‍R propose des investissements dans des entreprises qui développent des technologies propres ou qui ont un bilan carbone faible. 

‍C’est ainsi que certains acteurs de l’assurance vie, comme Cleerly (mais aussi Nalo, Goodvest…), proposent des gestions pilotées avec une sélection de fonds exclusivement ISR. 

Ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) durable

Dans la lignée de l’assurance vie, vous pouvez aussi souscrire un PER spécialement conçu pour investir dans des entreprises respectant les critères ESG

Le PER vous permet ainsi de préparer votre retraite tout en soutenant des projets écologiques et responsables. 

Pour rappel un PER permet d’investir dans des fonds garantis, mais aussi dans la bourse ou encore dans l’immobilier. Cependant, le PER est différent de l’assurance-vie pour les raisons suivantes : 

  • Le PER est bloqué jusqu’à la retraite sauf exception comme l’achat d’une résidence principale. 
  • Le PER permet de déduire les versements de vos revenus ce qui permet de réduire vos impôts en optimisant votre fiscalité pendant votre activité ou à votre retraite selon votre situation. 

Par conséquent, vous pouvez trouver des PER permettant d’investir dans des fonds ISR, mais aussi des PER vert comme le PER proposé par Cleerly (mais aussi Goodvest ou Caravel). Le modèle est le même que sur l’assurance vie.

Investir en bourse dans des actions, fonds et ETF écologiques

La gestion pilotée est pratique, mais si vous souhaitez être libre de gérer vos actifs, vous pouvez investir directement dans des actions. Vous pouvez faire votre propre sélection de fonds et les loger dans votre PER, votre assurance vie dans un PEA ou un compte-titre ordinaire !

En revanche, n’oubliez pas de diversifier vos placements et de ne pas investir dans une seule entreprise, mais aussi dans les ETF écologiques. 

Pour rappel les ETFs ou Trackers, répliquent les indices composés de plusieurs sociétés. Ainsi, un ETF écologique permet d’investir dans plusieurs entreprises éco-responsables. 

Autrement dit, vous investissez dans plusieurs sociétés en une seule fois. Ce qui vous permet de diversifier vos placements, de répartir le risque tout en réalisant un investissement écologique. 

Si vous souhaitez investir dans des fonds ISR internationaux, vous devez ouvrir un compte-titres. En effet, ce dernier vous donne accès à tous les produits financiers du marché. Alors qu’un PEA vous permet d’investir dans des actions européennes ce qui limite la diversification de vos placements. 

Rien ne vous empêche d’avoir un PEA pour profiter de ces avantages fiscaux et un compte-titre pour loger les actions des entreprises internationales. 

Investir dans des Green bonds 

En plus des actions et ETF écologiques, vous pouvez investir dans les obligations vertes ou Green bonds. Il s’agit de titres de créances émis par des entreprises, des banques ou encore des gouvernements pour financer des projets ou une activité favorisant la transition écologique. Cela peut inclure des initiatives d’énergie renouvelable, des constructions écologiques ou encore de transport durable. 

Les obligations vertes sont évaluées et notées par des agences spécialisées qui vérifient si les entreprises émettrices respectent leur engagement. Vous êtes ainsi assuré que votre épargne contribue bien à des projets écologiques. 

En tant qu’investisseur particulier, vous ne pouvez pas investir en direct dans ces obligations, vous devez passer par un fonds ISR.

Vous pouvez ainsi loger vos obligations au sein d’un véhicule d’investissement au même titre que les actions ou encore les ETF. 

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Investir dans des projets écologiques avec le financement participatif 

Le crowdlending ou financement participatif se met au vert également. En effet, il est possible de financer des entreprises porteuses de projets en lien avec la transition écologique. 

Concrètement, vous investissez via une plateforme spécialisée en crowdlending sur un projet qui vous tient à cœur. En contrepartie, vous percevez des intérêts pendant la durée du projet et vous récupérez votre capital à la fin. 

Certaines plateformes se sont spécialisées dans les projets verts comme Lendopolis, qui proposent uniquement d’investir dans des projets en lien avec les énergies renouvelables. 

Le financement participatif est particulièrement rentable, mais n’est pas sans risque ! Vous devez garder à l’esprit que les entreprises peuvent faire faillite et donc le risque de perte de capital est bien présent !

Investir dans l’immobilier avec des SCPI ISR 

L’immobilier est l’une des sources d’émission de CO2 les plus importantes. Les SCPI permettent d’investir dans un patrimoine immobilier locatif et de percevoir des dividendes proportionnels à son investissement. Les enjeux des SCPI ISR sont donc d’améliorer l’isolation thermique et d’utiliser des matériaux de construction durables et respectueux de l’environnement pour proposer des bâtiments plus écologiques.

Et les sociétés de gestion l’ont bien compris ! Elles sélectionnent des biens ayant une bonne performance énergétique et/ou construite avec des matériaux renouvelables dans le respect de l’environnement. Elles ont aussi une stratégie pour acheter des biens à rénover.

Par exemple, Iroko Zen est une SCPI ISR dont l’objectif est de conjuguer rentabilité et écologie. La SCPI respecte aussi bien ses engagements ESG, en rénovant ses biens, que son objectif de rendement brut avec 7,12% en 2023. 

Vous pouvez investir en direct ou via votre assurance-vie ou PER dans des SCPI ISR et donc investir dans l’immobilier vert ! 

Quel investissement vert choisir ?

Comme tout investissement, l’investissement vert ne déroge pas à la règle ! À savoir qu’il comporte des risques et que le choix de vos placements dépend aussi de vos objectifs et de votre profil investisseur

La bourse est volatile mais offre un rendement performant sur le long terme. Le financement participatif est risqué mais vous permet d’avoir un rendement intéressant sur du court terme. Les SCPI ont prouvé leur résilience malgré l’inflation mais certaines ont du baisser le prix de leurs parts en 2023. Il n’y a pas de miracle, et les investissements, verts ou noirs, ne dérogent pas à la règle.

L’investissement écologique a le vent en poupe et les fonds verts, ETF, ou SCPI montrent qu’ils peuvent allier rendement et investissements responsables. Pour autant, les performances passées ne présagent pas des performances futures !

C’est pourquoi, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous devez penser diversification pour vous constituer un patrimoine équilibré, performant et en adéquation avec vos objectifs. Et surtout, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine comme Cleerly avant d’investir !

Contactez un expert en gestion de patrimoine
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.