Cleerly 8 minutes de lecture

Quelles sont les étapes pour devenir un bon investisseur ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
15 juin 2022

Un investisseur place son argent sur différents supports comme la bourse, l’immobilier, les métaux précieux … afin d’un tirer un rendement et de percevoir des revenus. Et pourquoi pas à terme devenir rentier grâce aux dividendes ou aux loyers perçus. Toutefois, devenir un bon investisseur ne s’improvise pas ! En effet, vous devez avoir de bonnes connaissances en économie, mais aussi sur les différents véhicules d’investissements. Mais vous devez aussi connaître votre profil investisseur et votre aversion au risque. Suivez-nous, nous vous donnons quelques pistes pour devenir investisseur !

Quelle est la différence entre un investisseur et un spéculateur ?

Avant de sauter le pas et de devenir un investisseur, vous devez définir une stratégie. Néanmoins, il ne faut pas confondre investissement et spéculation.

En effet, un investisseur place un capital afin d’obtenir un rendement maximal tout en limitant les risques. Un bon investisseur sait reconnaitre une opportunité et l’a saisie. De même, sa stratégie d’investissement repose sur le long terme dans des projets et entreprises solides afin d’optimiser le placement.

Alors qu’un spéculateur se rapproche du joueur de poker ! En effet, il prend un maximum de risque et cherche à réaliser un profit rapide.

En résumé, les différences majeures entre un investisseur et un spéculateur sont le niveau de risque et l’horizon temporel.

Comment devenir investisseur ?

Il n’existe pas d’école ou de formation qui peuvent vous apprendre à devenir un investisseur ! C’est pourquoi vous devez procéder par étape, à savoir :

  • 1er étape : Se renseigner sur les principaux placements ! En effet, avant de vous lancer vous devez acquérir des connaissances sur les différents types d’investissements. Comme par exemple comment fonctionne la bourse ? Quels sont les principaux indices boursiers ? Qu’est-ce qu’une action, une obligation, un fond négocié en bourse (FNP), un fonds commun de placement (FCP)… Il est important d’en connaître les caractéristiques, le risque, la liquidité ou le rendement. De même, si vous souhaitez devenir investisseur en immobilier, vous devez vous renseigner sur les lois de défiscalisation existantes, connaître le marché immobilier, et reconnaitre une bonne affaire afin d’optimiser l’investissement. N’oubliez pas que vous êtes le seul aux commandes ! Vous devez acquérir certaines compétences afin de choisir vos placements qu’ils soient financiers ou immobiliers, suivre l’évolution du marché, savoir diversifier tout en faisant face aux fluctuations du marché !
  • 2ème étape : Définir votre stratégie d’investissement, votre profil investisseur et votre niveau d’engagement. En effet, souhaitez-vous gérer vos placements ? Déléguer à des gestionnaires de portefeuilles ou immobiliers ? Déterminer votre engagement permet de vous aider à choisir les types de produits correspondant à vos besoins. De même, vous devez définir vos projets, la durée d’investissement et savoir si au niveau émotionnel vous êtes apte à garder la tête froide face aux fluctuations des marchés boursiers notamment !
  • 3ème étape : Si vous souhaitez investir en bourse, vous devez choisir votre support (compte titre ordinaire, PEA, assurance-vie…). Par ailleurs, vous pouvez commencer sur une plateforme de transaction en ligne comme eToro parfaite pour les débutants qui souhaitent s’initier sur des outils ergonomiques et très faciles à prendre en main. Ces plateformes offrent les fonctions qui permettent de négocier selon vos connaissances du marché et la fréquence de vos transactions le tout de manière ludique. Vous préférez l’immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez commencer par du crowdfunding ou acheter des parts dans des SCPI (société de placement immobilière).  
  • 4ème étape : Commencez à bâtir votre portefeuille ou patrimoine immobilier en gardant en tête le mot clé de l’investissement : La diversification ! En effet, il ne s’agit pas de mettre tout votre argent dans le même panier. Vous devez choisir des placements de plusieurs classes d’actifs, dans des secteurs économiques et géographiques différents. Le tout en lien avec vos objectifs, votre horizon de placement et votre aversion au risque. En effet, la diversification d’un portefeuille permet d’être plus résistant aux fluctuations du marché.
  • 5ème étape : Gérez votre portefeuille. Continuez à vous renseigner sur les tendances du marché vous aidera à prendre les bonnes décisions et à rééquilibrer votre portefeuille si nécessaire.

Il n’y a pas de recettes miracles ! Et retenez que le risque zéro n’existe pas !

Pourquoi devenir investisseur ?

Un bon investisseur peut espérer vivre de ses placements sur le long terme. C’est l’une des principales raisons qui poussent les personnes à devenir investisseurs. En effet, qui n’a pas rêvé de devenir rentier !

De même, il vaut mieux devenir investisseur et s’armer de patience plutôt que spéculateur et risquer de tout perdre ! Les raisons d’opter pour l’investissement plutôt que la spéculation sont les suivantes :

  • L’évolution des marchés : Sur le long terme, les marchés ont tendance à monter réduisant ainsi l’urgence de vendre. Notamment l’immobilier continue d’évoluer à la hausse permettant une perspective de plus-value à la sortie. Ainsi un investissement sur le long terme permet de profiter de l’évolution naturelle des marchés et de la croissance des sociétés et de l’économie.
  • Moins de frais : En réalisant moins de transactions dans l’année qu’un spéculateur, l’investisseur économise sur les frais de courtage et les commissions. Il augmente ainsi le rendement de ces placements.
  • La fiscalité : Comme les frais, l’investisseur est taxé sur les plus-values uniquement à la revente donc sur le long terme.
  • Moins de stress : il est plus facile et moins stressant de laisser son portefeuille grossir tranquillement, qu’être à l’affut des fluctuations du marché avec la peur de perdre le capital investi. Rapport temps passé/rendement, l’investisseur est plus serein qu’un spéculateur.

Quels sont les différents types d’investissement ?

Ils existent différentes catégories d’investissement, différents supports, secteurs… néanmoins on retrouve 4 catégories principales, à savoir :

  • Les actions : Les entreprises vendent des actions afin de lever des fonds. Concrètement vous détenez une partie de l’entreprise et vous participez aux gains, mais aussi aux pertes de l’entreprise. Certaines parfois versent des dividendes. Toutefois, une action ne garantit pas le rendement ni le capital puisqu’une entreprise peut faire faillite.
  • Les obligations : Moins risqué qu’une action ! En effet, dans ce cas, vous prêtez de l’argent à une entreprise pour une durée définie. En contrepartie, l’entreprise verse un taux de rendement fixe en plus de l’argent prêté. Néanmoins, le risque est toujours présent, l’entreprise peut effectivement ne pas rembourser sa dette.
  • Les matières premières : Elles regroupent les produits agricoles, énergétiques et les métaux. Leur prix dépend de la demande. Ainsi, achetez des matières premières comme le pétrole, le blé ou l’or se fait par l’achat de contrats à terme, des options ou en investissant dans les entreprises productrices (exploitant des mines par exemple).
  • L’immobilier : Vous pouvez posséder directement un bien ou achetez des parts d’une SCPI ou des actions d’une SIIC (société d’investissement immobilière cotée). Plusieurs options s’offrent à vous pour devenir investisseur immobilier. Investir dans l’immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine moins volatile que la bourse et de percevoir des loyers. Attention toutefois de prendre en compte la fiscalité immobilière pour le calcul du rendement !

À ces types d’investissements s’ajoutent les objets d’art, la cryptomonnaie, les NTF, les FCP ou encore les ETF…

D’où la première étape pour devenir un bon investisseur qui est de se renseigner sur les investissements qu’il est possible de réaliser !

Nos conseils pour devenir un bon investisseur ?

Nous nous répétons, mais le premier conseil est de s’éduquer au maximum. En effet, devenir un bon investisseur est de connaître parfaitement le véhicule d’investissement que vous souhaitez utiliser. Conseil également prodigué par Warren Buffet, qui est d’investir dans ce que vous connaissez. La raison est simple : Connaître parfaitement le sujet vous permet d’être confiant dans votre expertise et ainsi adapter votre stratégie.

Être confiant permet aussi de ne pas écouter les conseils d’investissements des autres. En effet, n’oubliez pas qu’un banquier, un agent immobilier ou les conseillers financiers sont là certes pour vous guider et conseiller, mais avec la clé une commission. C’est pourquoi, développer son expertise et le chemin qui vous permettra de devenir un bon investisseur et de prendre des décisions par vous-même.

Par ailleurs, vous devez connaître parfaitement votre profil investisseur et votre personnalité. Si vous avez une aversion au risque et que vous êtes stressé par les fluctuations de la bourse, choisissez l’investissement dans la pierre beaucoup moins volatile. Si en revanche, vous ne souhaitez pas avoir recours à un crédit immobilier, alors tournez-vous vers les placements financiers et pierres papier.

La solution d’investissement parfaite n’existe pas, mais c’est celle qui vous convient le mieux que vous devez adopter pour être un investisseur le plus serein possible !

Vous devez apprendre à reconnaitre les opportunités que ce soit sur le marché boursier ou en immobilier. Pour vous aider à développer votre expertise, vous pouvez suivre des formations. Il ne s’agit pas de formation pour devenir investisseur, mais plutôt pour vous apprendre comment fonctionne la Bourse ou l’immobilier. Vous aurez ainsi les bases et la culture pour vous lancer et prendre les bonnes décisions.

Un bon investisseur est un investisseur patient. Rappelez-vous, il s’agit d’investissement sur le long terme et non de la spéculation. Laissez votre portefeuille grossir tranquillement !

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.