Quelles sont les étapes pour devenir un bon investisseur ?

Expert
Mis à jour le 15 juin 2022

Un investisseur place son argent sur différents supports comme la bourse, l’immobilier, les métaux précieux … afin d’un tirer un rendement et de percevoir des revenus. Et pourquoi pas à terme devenir rentier grâce aux dividendes ou aux loyers perçus. Toutefois, devenir un bon investisseur ne s’improvise pas ! En effet, vous devez avoir de bonnes connaissances en économie, mais aussi sur les différents véhicules d’investissements. Mais vous devez aussi connaître votre profil investisseur et votre aversion au risque. Suivez-nous, nous vous donnons quelques pistes pour devenir investisseur !

Quelle est la différence entre un investisseur et un spéculateur ?

Avant de sauter le pas et de devenir un investisseur, vous devez définir une stratégie. Néanmoins, il ne faut pas confondre investissement et spéculation.

En effet, un investisseur place un capital afin d’obtenir un rendement maximal tout en limitant les risques. Un bon investisseur sait reconnaitre une opportunité et l’a saisie. De même, sa stratégie d’investissement repose sur le long terme dans des projets et entreprises solides afin d’optimiser le placement.

Alors qu’un spéculateur se rapproche du joueur de poker ! En effet, il prend un maximum de risque et cherche à réaliser un profit rapide.

En résumé, les différences majeures entre un investisseur et un spéculateur sont le niveau de risque et l’horizon temporel.

Comment devenir investisseur ?

Il n’existe pas d’école ou de formation qui peuvent vous apprendre à devenir un investisseur ! C’est pourquoi vous devez procéder par étape, à savoir :

Il n’y a pas de recettes miracles ! Et retenez que le risque zéro n’existe pas !

Pourquoi devenir investisseur ?

Un bon investisseur peut espérer vivre de ses placements sur le long terme. C’est l’une des principales raisons qui poussent les personnes à devenir investisseurs. En effet, qui n’a pas rêvé de devenir rentier !

De même, il vaut mieux devenir investisseur et s’armer de patience plutôt que spéculateur et risquer de tout perdre ! Les raisons d’opter pour l’investissement plutôt que la spéculation sont les suivantes :

Quels sont les différents types d’investissement ?

Ils existent différentes catégories d’investissement, différents supports, secteurs… néanmoins on retrouve 4 catégories principales, à savoir :

À ces types d’investissements s’ajoutent les objets d’art, la cryptomonnaie, les NTF, les FCP ou encore les ETF…

D’où la première étape pour devenir un bon investisseur qui est de se renseigner sur les investissements qu’il est possible de réaliser !

Nos conseils pour devenir un bon investisseur ?

Nous nous répétons, mais le premier conseil est de s’éduquer au maximum. En effet, devenir un bon investisseur est de connaître parfaitement le véhicule d’investissement que vous souhaitez utiliser. Conseil également prodigué par Warren Buffet, qui est d’investir dans ce que vous connaissez. La raison est simple : Connaître parfaitement le sujet vous permet d’être confiant dans votre expertise et ainsi adapter votre stratégie.

Être confiant permet aussi de ne pas écouter les conseils d’investissements des autres. En effet, n’oubliez pas qu’un banquier, un agent immobilier ou les conseillers financiers sont là certes pour vous guider et conseiller, mais avec la clé une commission. C’est pourquoi, développer son expertise et le chemin qui vous permettra de devenir un bon investisseur et de prendre des décisions par vous-même.

Par ailleurs, vous devez connaître parfaitement votre profil investisseur et votre personnalité. Si vous avez une aversion au risque et que vous êtes stressé par les fluctuations de la bourse, choisissez l’investissement dans la pierre beaucoup moins volatile. Si en revanche, vous ne souhaitez pas avoir recours à un crédit immobilier, alors tournez-vous vers les placements financiers et pierres papier.

La solution d’investissement parfaite n’existe pas, mais c’est celle qui vous convient le mieux que vous devez adopter pour être un investisseur le plus serein possible !

Vous devez apprendre à reconnaitre les opportunités que ce soit sur le marché boursier ou en immobilier. Pour vous aider à développer votre expertise, vous pouvez suivre des formations. Il ne s’agit pas de formation pour devenir investisseur, mais plutôt pour vous apprendre comment fonctionne la Bourse ou l’immobilier. Vous aurez ainsi les bases et la culture pour vous lancer et prendre les bonnes décisions.

Un bon investisseur est un investisseur patient. Rappelez-vous, il s’agit d’investissement sur le long terme et non de la spéculation. Laissez votre portefeuille grossir tranquillement !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]