Calculer votre Zakât al Maal en 5 secondes

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 03 juin 2022

Estimation du montant à verser : result|number_separator

Au moment du Ramadan, beaucoup souhaitent savoir comment calculer la Zakat. Vous pouvez utiliser notre calculette pour découvrir le montant à payer. Nous vous présenterons ce qu’est la Zakat, le Nisab, les calcul pour les connaître, et le montant minimal pour être redevable.

Qu’est-ce que le Nisab ?

La définition technique de la Zakat est un don caritatif effectué par les musulmans, qui correspond au calcul de 2,50 % de leur richesse excédentaire. La Zakat représente 2,50 % de votre épargne et de vos actifs financiers qui ne sont pas utilisés pour vos dépenses courantes.

Tout la partie de votre revenu utilisé pour payer vos factures, votre logement ou vos besoins essentiels ne sont pas inclus dans le calcul.

Dans la loi islamique, le seuil de richesse minimale (Nisab) est déterminé par deux valeurs fixes :

Étant donné que nous n’utilisons plus l’or et l’argent comme monnaie, vous pouvez calculer leur valeur en ligne facilement.

Alors vous vous demandez peut être s’il faut privilégier l’or ou l’argent ? Cela va dépendre. Si vous choisissez l’argent, vous serez plus généreux car la valeur de l’or a plus augmenté que celle de l’argent.

Comment la Zakat est-elle utilisée ?

La Zakat permet d’aider des millions de personnes dans le monde. L’objectif de la Zakat est de veiller à ce que les pauvres, les nécessiteux, les personnes vulnérables et les personnes défavorisées soient pris en charge. Elle vise à faire en sorte que la richesse collective parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.

Comment calculer la Zakat ?

Comme les impôts, calculer la Zakat est en général assez simple. La formule de base est la suivante :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]