Faut-il recourir à un courtier pour un investissement locatif ?

Expert
Mis à jour le 30 janvier 2022

Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif, faire appel à un courtier immobilier peut s’avérer pertinent. En effet, sa mission principale est de vous obtenir un crédit immobilier afin de financer votre projet. Ainsi, il peut vous guider et vous faire gagner du temps dans vos démarches.

Nous vous expliquons plus en détail les avantages d’un courtier immobilier pour votre demande de prêt !

Investissement immobilier, quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre la banque et vous ! C’est un expert du crédit immobilier, il connaît le marché et les particularités des banques avec qui il est généralement partenaire.  De plus, il doit se former continuellement pour se tenir au courant de l’évolution du marché et en particulier des taux d’intérêt immobiliers.

Nous ne parlerons pas ici des courtiers dont le rôle consiste à une simple mise en relation, mais de ceux dont la mission est de vous accompagner de la simulation de votre financement à la signature de l’offre de prêt.

L’objectif premier du courtier est de vous obtenir un crédit immobilier adapté à votre projet comme un investissement locatif par exemple. Il négocie un prêt aux meilleurs taux et conditions possibles.

D’autre part, il vous guidera dans la constitution de votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté et du sien par la même occasion. Il apporte des solutions pertinentes pour optimiser votre financement, votre investissement et éventuellement votre taux d’endettement. Le courtier peut en effet vous conseiller sur les prêts et aides adaptés à un investissement locatif.

Il compare les offres des banques, négocie pour vous et présente votre dossier sous son meilleur angle !

Quelles sont les avantages de passer par un courtier lors d’un investissement immobilier ?

Les avantages de passer par un courtier immobilier pour un investissement locatif découlent directement de ses missions, à savoir !

Un courtier immobilier fera tout ce qui est possible pour mener sa mission à bien, il en va de sa rémunération.

Quels sont les frais de courtage pour un investissement immobilier locatif ? 

Un courtier est rémunéré à condition qu’il vous obtienne le crédit. Il est en effet payé uniquement au déblocage des fonds lors de la signature de l’acte authentique conformément à l’article L321-2 du Code de la consommation.

En général, cette commission est située aux alentours des 1% du montant du prêt avec un plafond déterminé. Mais il est aussi rémunéré par la banque en tant qu’apporteur d’affaires. En ce qui concerne les courtiers en ligne tel que Pretto ou Hellopret, il propose des tarifs fixes.

Quels documents demandent un courtier immobilier lors d’un investissement locatif ?

Les documents à fournir à un courtier immobilier ou à une banque sont identiques. En effet, le courtier est l’intermédiaire, c’est donc lui qui va défendre et déposer votre dossier à la banque. C’est aussi pourquoi ils arrivent à négocier les frais bancaires.

Ainsi vous devez préparer les documents suivants, à savoir :

Dans le cas d’un investissement locatif, un courtier vous demandera en plus les documents suivants :

Si vous avez des prêts en cours, préparez également les tableaux d’amortissement de ces crédits, le courtier pourra étudier si un regroupement de crédit est pertinent.

Ainsi le courtier effectue une pré-analyse de votre dossier et vérifie qu’il soit complet avant de le transmettre à la banque. Un gain de temps pour tous les intervenants !

C’est pourquoi, être accompagné de professionnels est un bon moyen d’optimiser votre financement. N’hésitez pas à contacter des experts avisés qui sauront vous conseiller !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]