Cleerly 4 minutes de lecture

CIPAV : tout savoir sur la retraite des libéraux !

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
07 mars 2024

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) assure la gestion des régimes obligatoires de retraite des professions libérales. Si elle couvrait autrefois plus de 400 professions, cette caisse de retraite a largement réduit sa liste des professions. Qu’est-ce que la retraite de la CIPAV exactement ? Quelles sont les professions relevant de la CIPAV ? Comment contacter la CIPAV ? Retrouvez ci-après tout ce que vous devez savoir sur la Cipav.

Qu’est-ce que la retraite de la CIPAV ?

Organisme de droit privé, la Cipav entreprend une mission de service public. Une mission qui consiste principalement à gérer la retraite des professionnels libéraux.  Elle assure d’abord la gestion de deux régimes de retraite obligatoires en France. A savoir le régime de retraite de base et le régime de retraite complémentaire. Elle assure également la gestion du régime d’invalidité- décès de ses assurés.

La Cipav entreprend ainsi plusieurs missions :

  • La gestion de votre dossier de retraite tout au long de votre carrière. Elle accompagne les professionnels libéraux afin de leur assurer un avenir sécurisé et la meilleure protection sociale ;
  • La liquidation de vos droits de retraite au moment de votre départ à la retraite ;
  • Le paiement des pensions : la liquidation de la retraite faite, la Cipav se charge de vous verser vos pensions tous les mois ;
  • Le versement d’une pension en cas d’invalidité ou de décès.
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour échanger sur votre situation, gratuitement et sans engagement !

Est-ce que les cotisations de la CIPAV sont obligatoires ou facultatives ?

Les cotisations de la CIPAV sont obligatoires pour toutes les professions libérales règlementées, sauf pour les auto-entrepreneurs. En effet, la caisse de retraite pour les auto-entrepreneurs varie en fonction de l’activité qu’ils exercent. La Cipav étant dédiée aux activités libérales règlementées et la Carsat étant réservée à toutes autres activités.

Il faut noter que les cotisations de retraite complémentaire des professionnels libéraux affiliés à la Cipav sont désormais collectées par l’Urssaf. En ce qui concerne le montant des cotisations, il est proportionnel au revenu d’activité. Il dépend également du niveau des revenus de l’assuré et du taux qui s’applique aux différentes tranches de revenus.

Quels sont les problèmes de la CIPAV ?

La Cipav avait rencontré dans le passé de grands problèmes de gestion. Elle a également fait l’objet de différentes condamnations dont une première condamnation par la Cour de Cassation le 8 mars 2018.

La FNAE a également signalé différents problèmes rencontrés par les indépendants auprès de la Cipav.  On peut citer les « oubliés de la Cipav » regroupant environ 25 000 personnes qui n’ont pas été immatriculées par la Cipav pendant 20 ans. Sans oublier le fait que la Cipav n’assure pas la régularisation des cotisations d’une année sur l’autre. En cas de revenus irréguliers, cela occasionne des pertes pour l’assuré.

Quelles sont les professions relevant de la CIPAV ?

La Cipav couvre plusieurs professions libérales :

  • Géomètre expert, architecte, architecte d’intérieur, maître d’œuvre, économiste de la construction ;
  • Guide de haute montagne, moniteur de ski, accompagnateur de moyenne montagne ;
  • Ingénieur conseil ;
  • Ergothérapeute, psychothérapeute, ostéopathe, psychomotricien, psychologue, diététicien, chiropracteur ;
  •  Guide-conférencier ;
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, expert devant les tribunaux, expert en automobile…

 Comment contacter la CIPAV ?

Il existe différentes façons de contacter la CIPAV :

  • Par messagerie sécurisée depuis votre espace personnel CIPAV ;
  • Par téléphone au 01 44 95 68 20 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00) ;
  • Par courrier postal à l’adresse La Cipav, 9 rue de Vienne, 75403 Paris Cedex 08 ;
  • Via les réseaux sociaux, sur la page Facebook ou le compte Twitter de la CIPAV.
Qu’est-ce que la CIPAV ?

La Cipav est une caisse de retraite et de prévoyance dédiée aux professionnels libéraux. Elle assura la gestion de la retraite de base et de la retraite complémentaire des professions libérales en France. Elle gère en même temps le régime d’invalidité-décès de ses assurés.

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour échanger sur votre situation, gratuitement et sans engagement !
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.