Cleerly 9 minutes de lecture

Quelle est la retraite complémentaire d’un auto-entrepreneur ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
23 décembre 2022

Comme les salariés, les auto-entrepreneurs ont droit à une retraite complémentaire, peu importe qu’ils arrêtent leur activité en 2022 ou dans dix ans. Tous les micro-entrepreneurs y cotisent d’ailleurs en même temps qu’à leur retraite de base. Reste à savoir comment fonctionne exactement cette retraite complémentaire d’auto-entrepreneur. Quel est le niveau de cotisations ? Comment sera calculée la pension ? Comment faire pour améliorer, de son côté, sa retraite future ? Faisons le point ensemble ! 

Comment préparer sa retraite d’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs cotisent en même temps pour leur retraite de base et leur retraite complémentaire obligatoire. À quel moment ? Quand ils payent leurs cotisations à l’URSSAF, entité qui reverse ensuite aux caisses concernées. 

Tous les auto-entrepreneurs ne cotisent pas à la même caisse. Tout dépend de l’activité. La retraite de base / complémentaire de certains auto-entrepreneurs est gérée par la CIPAV, et par la SSI / RCI pour d’autres. La distinction se fait comme cela : 

  • Les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées dépendent du régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants. Et pour la retraite complémentaire : du RCI (Retraite complémentaire des Indépendants). Selon la ville, ils sont rattachés à une CARSAT ou CNAV. 
  • Les professions libérales réglementées, qui relèvent de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) et cotisent à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales). 

Les auto-entrepreneurs qui dépendaient de la CIPAV avant le 1er janvier 2018, et qui n’ont pas demandé le changement pour le régime général, dépendent toujours de cette caisse.

Comme les salariés, les auto-entrepreneurs peuvent partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans. Pour partir à taux plein, il faudra avoir cumulé assez de trimestres, lesquels s’acquièrent en déclarant un chiffre d’affaire annuel. À 67 ans, le micro-entrepreneur pourra partir à la retraite à taux plein, peu importe le nombre de trimestres acquis. 

Un auto-entrepreneur qui ne déclare aucun chiffre d’affaires ne verse aucune cotisation retraite / retraite complémentaire. Il n’acquiert donc pas de droits. 

À son départ en retraite, l’auto-entrepreneur cumulera la pension de base et sa pension complémentaire, comme un salarié. 

Comment fonctionne la retraite complémentaire de l’auto-entrepreneur ?

La retraite complémentaire de l’auto-entrepreneur repose sur un système à points. Cela vaut  pour les indépendants qui dépendent du régime général comme pour ceux rattachés à la CIPAV. Les cotisations versées tout au long de la carrière sont transformées en points. 

Les cotisations versées par les auto-entrepreneurs sont forfaitaires. Le taux dépend de l’activité. Il est de 12,8 % pour les artisans, commerçants et industriels, et de 22 % pour les activités libérales non réglementées. Pour les micro-entrepreneurs dépendant de la CIPAV, le taux de cotisation est de 22,2 %. 

Les cotisations sont calculées sur le « revenu professionnel », lequel diffère du chiffre d’affaires déclaré. Pour l’obtenir, on applique, sur le chiffre d’affaires, un abattement qui dépend de l’activité. Il est par exemple : 

  • De 71 % pour les commerçants (activité d’achat-revente), 
  • De 50 % pour les artisans. 

Concrètement, cela signifie qu’un auto-entrepreneur artisan ne cotise pas sur 100 % de son chiffre d’affaires, mais sur 50 % seulement (ce qui correspond à son revenu professionnel).  

Pour ce qui est de la retraite complémentaire des micro-entrepreneurs au régime général, les cotisations sont transformées en points. En 2022, la valeur d’un point est de 17,956 euros. Les points acquis seront ensuite transformés en pension de retraite complémentaire à la fin d’activité.  

Pour les auto-entrepreneurs qui relèvent de la CIPAV, 50 % des cotisations versées aux URSSAF « servent » à la retraite : 

  • 30 % pour la retraite de base, 
  • 20 % pour la retraite complémentaire. 

Et comme pour les micro-entrepreneurs du régime général, la retraite complémentaire est ici calculée via un régime à points. Le coût d’acquisition d’un point pour ceux qui dépendent de la CIPAV est de 42,41 euros en 2022

Et pour tout le monde, la valeur du point est réévaluée à chaque début d’année

La retraite complémentaire est acquise à taux plein si l’auto-entrepreneur part, pour sa retraite de base, à taux plein. C’est-à-dire à 62 ans s’il a cumulé tous les trimestres requis. S’il ne part pas avec une retraite de base à taux plein, il subira aussi une décote sur sa retraite complémentaire. 

Le calcul de la retraite complémentaire de l’auto-entrepreneur

Le calcul de la retraite complémentaire d’un auto-entrepreneur repose sur les points qu’il a acquis au cours de sa carrière. Pour rappel, ce système à points vaut pour les micro-entrepreneurs rattachés au régime général comme pour ceux qui dépendent de la CIPAV. Et rappelons aussi que la pension de retraite complémentaire est acquise à taux plein à condition que l’indépendant ait droit à sa retraite de base à taux plein

Pour les professionnels qui dépendent du régime général (auto-entrepreneurs artisans, commerçants…), la règle de calcul de la pension complémentaire est : 

Nombre de points acquis x valeur du point lors du départ en retraite

La valeur du point est, en 2022, de 1,221 euro. Le résultat de ce calcul donne le montant annuel de la retraite complémentaire à laquelle aura droit le micro-entrepreneur. 

Pour ceux qui dépendent de la CIPAV, la formule de calcul de la retraite complémentaire est la même : nombre de points acquis x valeur du point lors du départ en retraite. La valeur du point est ici, en 2022, de 1,2841 euro. Vous le voyez, il y a une légère différence avec la valeur du point du régime général. Et là encore, il suffit de multiplier le nombre de points détenus par la valeur d’un point pour avoir le montant annuel de pension de retraite complémentaire. 

Quel est le montant minimum de la retraite d’un auto-entrepreneur ?

Pour estimer le montant de votre future retraite d’auto-entrepreneur, vous avez plusieurs possibilités

  • Vous rendre sur le site de la caisse dont vous dépendez
  • Aller sur votre espace personnel sur le site info-retraite

Vous y trouverez des simulateurs. Et ces outils vous permettront de savoir à quel niveau de pension de base vous pourrez prétendre, mais aussi à quelle pension complémentaire vous aurez droit. 

Passer par ce type d’outil est beaucoup plus simple que d’évaluer vous-même votre pension de base et pension complémentaire. Votre carrière peut être longue : plusieurs caisses, valeur du point qui change, périodes d’inactivité… Ces simulateurs prendre en compte l’entièreté de votre carrière et tous les trimestres cotisés. 

Le site info-retraite ne vous permet d’ailleurs pas seulement d’évaluer votre pension future. Vous pourrez aussi demander un relevé de carrière tous régimes, valider le nombre de trimestres acquis etc. Il s’agit d’une vraie mine d’informations pour piloter et préparer au mieux votre retraite future d’auto-entrepreneur. 

C’est aussi sur le site info-retraite que vous ferez votre demande de retraite, le jour venu.

Bien préparer sa retraite complémentaire d’auto-entrepreneur : notre avis 

Les auto-entrepreneurs, et de manière générale tous les indépendants, connaissent une vraie chute de leurs revenus lorsqu’ils partent en retraite. Il n’est pas rare que cette chute atteigne 30, 50 % voire plus. 

Il est donc primordial, à notre avis, d’améliorer vous-même votre retraite et retraite complémentaire d’auto-entrepreneur. Comment ? En épargnant pendant votre période d’activité. On parle souvent de « retraite par capitalisation ». 

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour répondre à cet objectif. Mais les deux que nous « préférons » sont : 

  • Le Plan épargne retraite (PER), 
  • L’assurance-vie. 

Ces deux enveloppes vous permettent d’épargner à votre rythme afin de vous constituer des revenus complémentaires à la retraite. Via l’assurance-vie, cela passera par des rachats partiels programmées. Et via le PER, vous pourrez choisir, au départ en retraite, entre rente, capital ou les deux. Au delà du fait qu’ils vous donnent accès à un large éventail de supports d’investissement, l’assurance-vie et le PER jouissent aussi tous deux d’une fiscalité privilégiée ! Tout cela en fait d’excellents outils pour préparer sa retraite à venir, même si elle est encore loin. 

D’autres options existent, même si elles sont, de prime abord, moins orientées retraite. Citons par exemple l’investissement immobilier, les SCPI (« pierre-papier ») ou encore le PEA (Plan épargne en actions). 

Choisir son (ou ses) placement retraite doit se faire au regard de ses objectifs, de son appétence au risque, de son niveau d’imposition… N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre conseiller bancaire ou à faire appel à un gestionnaire de patrimoine.  

Améliorer sa future retraite d’auto-entrepreneur avec le PER : focus

Le PER (Plan épargne retraite) a été instauré par la loi Pacte de 2019. Il remplace tous les anciens plans retraite, tels que le PERP ou le Perco par exemple. Concrètement, le PER est le seul produit 100 % retraite qu’il est possible d’ouvrir aujourd’hui. 

Cela est loin d’être problématique : le PER est un excellent support pour préparer sa retraite d’auto-entrepreneur. Il a de nombreux avantages : fiscalité, perspective de rendement, gestion profilée (ou gestion libre sur option)… 

Le PER s’alimente à votre rythme. Et au départ en retraite, il est souple : vous pourrez récupérer le capital, sortir en rente ou en panachage des deux. Le plan s’adaptera donc à vos besoins à ce moment-là. 

Le capital placé sur le PER est positionné sur des supports similaires à ceux de l’assurance-vie. Et le plan est, de base, en « gestion profilée ». Ce qui signifie que ce sera l’assureur qui s’occupera de toute la gestion (des supports sur lesquels votre épargne sera positionnée). Il se basera pour cela sur votre horizon retraite. Plus celle-ci est éloignée, plus votre capital sera placé sur des supports dynamiques, pour booster le rendement. Et plus la retraite approchera, plus l’épargne sera replacée sur des supports sécuritaires. 

Et gros avantages du PER : les versements que vous faites sur votre plan sont déductibles de votre retenu imposable (jusqu’à une certaine limite). Vous ferez donc, in fine, des économies d’impôts ! Idéal si vous êtes lourdement imposé. 

Attention toutefois : le principal inconvénient du PER est que les sommes placées sont bloquées jusqu’à la retraite. Vous pourrez récupérer vos fonds dans seulement 6 cas prévus par la loi. On parle de « déblocage anticipé ». Si ce point vous rebute, préférez l’assurance-vie. 

Le PER vous suivra tout au long de votre carrière. Si vous arrêtez votre activité de micro-entrepreneur et devenez salarié, vous pourrez continuer à alimenter le même plan.

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
BAYART, le 6 novembre 2023

Bonjour Je souhaite prendre une assurance complémentaire pour ma retraite (je ne sais exactement comment ça s’appelle) Ou dois je me renseigner. Si j’ai bien compris si je ne fais pas 3000€ dans mon trimestre je ne cotise pas pour ma retraite que je trouve scandaleux vu comme nous sommes taxes

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 8 novembre 2023

Bonjour,
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire ou par téléphone (01 87 66 31 35) pour en savoir plus sur le PER (Plan Épargne Retraite) et voir si c’est un produit qui vous conviendrait.

Répondre