SC Pythagore : quel est notre avis ?

Expert
Mis à jour le 30 août 2023

Pythagore est une société civile (SC) créée en 2020 et gérée par la société de gestion Theoreim. Accessible uniquement via des unités de compte, elle est gérée en architecture ouverte. Autrement dit, la stratégie d’investissement est basée sur la multigestion et la diversification d’actif. Elle permet ainsi d’investir dans des immeubles, des fonds d’investissement généralement réservés à des investisseurs institutionnels. Mais que vaut la SC Pythagore ? Quelles sont ses caractéristiques ? Est-ce une bonne idée d’investir ? On fait le point !

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Qu’est-ce que la SC Pythagore ?

Créée en 2020 par Theoreim, Pythagore est une SC à capital variable investissant principalement dans des immeubles, des fonds d’investissement immobiliers (SCPI, OPCI, FIA…), des clubs deals ou encore dans des OPCVM immobiliers.

Pour rappel, Theoreim est une des premières sociétés de gestion à s’être spécialisé en multigestion immobilière. Ce qui explique que la SC Pythagore a pour vocation à se diversifier sur le plan sectoriel (bureaux, logistiques, résidentiels, santé…), mais aussi sur le plan géographique en France et en Europe.

Mais l’autre particularité de la SC Pythagore c’est qu’elle n’applique pas de frais d’entrée ou de sortie !

Comment fonctionne la SC Pythagore ?

L’objectif de la société Theoreim est donc de proposer à travers la SC Pythagore un investissement immobilier accessible à tous les épargnants. Pour cela, il propose un support d’investissement haut de gamme à partir de 100 € la part et sans frais d’entrée.

Ainsi pour obtenir un rendement-risque favorable et ne pas être surexposée sur certains actifs, la SC Pythagore opte pour la diversification de son patrimoine comme suit :

En outre, Theoreim sélectionne des gérants immobiliers en fonction de la pertinence de leur offre, mais aussi de leur savoir-faire. Autrement dit, les placements immobiliers sont conçus et gérés sur le principe de l’architecture ouverte. Ce qui permet ainsi aux investisseurs d’accéder à un large choix de fonds et de diversification au sein de la SC Pythagore.

Uniquement accessible en assurance vie et en PER, l’objectif de performance est de 4,5% /an pour une durée de placement recommandée de 8 ans. Toutefois, cet objectif n’a pas été atteint depuis sa création.

répartition actifs SC Pythagore

Comment souscrire à la SC Pythagore ?

La SC Pythagore est accessible en unités de compte au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan épargne retraite (PER). Il est donc possible d’investir au sein des contrats tels que Ethic Vie, Évolution PER, Suravenir PER, Linxea Avenir ou encore Linxea Zen…

Les chiffres clés de la SC Pythagore :

La SC Pythagore offre des liquidités permettant de servir les rachats demandés par les épargnants, ceux qui a l’avantage de rassurer les assureurs.

Mais contrairement au SCPI, aucun dividende n’est reversé. Les loyers perçus par la SC sont donc capitalisés.

L’investissement peut être limité en montant selon les assureurs.

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Pourquoi investir dans la SC Pythagore ?

Theoreim est spécialisée en multi gestion immobilière. Autrement dit, leur stratégie d’investissement repose sur la diversification des actifs, mais aussi sur l’expertise des professionnels de chaque domaine de l’immobilier.

Ainsi, la SC Pythagore permet d’accéder à des fonds immobiliers, généralement réservés aux investisseurs institutionnels.

En outre, c’est la seule SC qui n’applique pas de frais d’entrée ni de frais de sortie.

Quels sont les risques d’investir dans la SC Pythagore ?

La SC Pythagore recommande de conserver son placement pendant 8 ans, comme la majorité des investissements au sein d’une assurance-vie. Les parts doivent donc être acquises dans un objectif de diversification et pour un investissement sur le long terme.

Comme tout placement financier, il existe un risque de perte en capital lié à la conjoncture économique et immobilière. En effet, les risques de l’immobilier sont généralement l’absence de rendement ou la perte de valeur.

Mais la SC Pythagore est aussi exposée aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit.

Pour finir, les décisions d’investissement peuvent impacter la valeur liquidative de la SC. L’erreur de stratégie de placement peut venir baisser la performance de la SC Pythagore.

Est-ce une bonne idée d’investir dans la SC Pythagore ? Notre avis !

Bien que la SC Pythagore soit récemment créée, son objectif de performance de 4,5% n’a toujours pas été atteint. Bien au contraire, selon les données 2022, la SC affiche une performance de 2,38% net (hors frais de contrat et de fiscalité). Ce qui est loin de la moyenne des autres placements en SCPI ou SCI qui tourne autour des 4-5%.

La volonté de la SC Pythagore a adopté une stratégie de diversification ainsi que de ne pas appliquer de frais d’entrée et louable. Cependant, on trouve aussi d’autres jeunes SC comme Novaxia par exemple, qui offre des performances supérieures. Par conséquent, il existe actuellement sur le marché d’autres SCPI ou SC plus performante que SC Pythagore.

Bien entendu, les performances passées ne présagent jamais des performances futures. Néanmoins, le risque de perte en capital reste toujours présent ! C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours diversifier vos placements afin de limiter les risques.

Sans oublier qu’un investissement sur le long terme demande de développer une stratégie en adéquation avec votre profil investisseur et vos objectifs. N’hésitez donc pas à demander conseil à des professionnels comme Cleerly pour vous accompagner !

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

1 commentaire
COUTURIER, le 5 janvier 2024

SCI Pythagore 2023 , -10% ??? Investissement a fuir ou conserver ?

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]