Cleerly 14 minutes de lecture

Faut-il investir dans la SCPI Corum XL ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
11 janvier 2024

Rendement 2023

5,40%

Prix de la part (2024)

195 €

Société de gestion

Corum AM

Cette SCPI qui a pour stratégie d’investir exclusivement à l’étranger, séduit les investisseurs soucieux de réduire leur fiscalité. Mais faut-il conseiller l’achat de parts de SCPI Corum XL à tous les épargnants ?  Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de cette SCPI gérée par Corum AM, le rendement des 6 dernières années, les chiffres clés, un simulateur d’investissement, la fiscalité… Vous pourrez aussi découvrir comment y souscrire et télécharger les derniers rapports annuels. Nous vous donnerons surtout notre avis sur l’achat de parts de SCPI Corum XL. Alors, faut-il acheter des parts en 2023 ? On fait le point !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SCPI Corum XL ? Notre avis

Avantages de Corum XL

  • Taux d’occupation financier élevé
  • Taux de rendement au dessus de la moyenne et des objectifs de la SCPI
  • Capitalisation importante
  • Bon accompagnement de Corum pour déclarer ces revenus

Inconvénients de Corum XL

  • Délai de jouissance un peu long
  • Frais de souscription et de gestion un peu élevés
  • Corum a peu de réserves, c’est un risque en cas de crise majeure

Corum XL est une SCPI jeune puisqu’elle a été lancée en 2017 par Corum AM. Néanmoins, dans ce secteur très concurrentiel, c’est loin d’être la plus récente. Des SCPI comme Iroko Zen ou Remake Live s’imposent depuis 2 ans comme des valeurs montantes, grâce à l’absence de frais d’entrée et des rendements dépassant les 7% en moyenne.

Cette SCPI se distingue par une stratégie opportuniste et  un objectif de rendement supérieur à 5%. Cette promesse a d’ailleurs toujours été tenue depuis son lancement, même en 2023.

Corum XL détient des immeubles un peu partout en Europe mais surtout au Royaume-Uni. Il s’agit majoritairement des bureaux (70%) et des commerces (14%).

Corum AM est un gestionnaire rassurant compte tenu de sa gestion de  la crise sanitaire de 2020.

Nous pensons que Corum XL est une bonne SCPI pour diversifier votre portefeuille si vous souhaitez investir en Europe.

Une question sur les SCPI ? Nous sommes là pour vous aider

La SCPI Corum XL en chiffres

Corum XL a été lancée en 2017. Il s’agit d’une SCPI de rendement (de type Diversifiées). Le risque lié à cette SCPI selon l’AMF est de 4 sur 7. Voilà les principales caractéristiques sur cette SCPI :

Corum XLCommentaire
Capitalisation de la SCPI1,9 milliards d’eurosLa capitalisation se calcule en multipliant le nombre de parts en circulation par le prix d’exécution.
CapitalVariableLes parts des SCPI à capital variable varient en fonction du marché immobilier.
Taux d’occupation98,78 %Le taux d’occupation d’une SCPI est calculé en fonction du montant total des loyers qui auraient été facturés si tous les biens étaient loués.
Géographie des biensRoyaume-UniLa géographie peut avoir un impact important, notamment en terme de fiscalité si les biens sont à l’étranger.
DémembrementOuiLe démembrement correspond au partage entre la possession des parts (nu-propriété) et la perception des loyers (usufruit).
Minimum de souscription1 partIl s’agit du nombre minimum de parts à acheter pour pouvoir souscrire à Corum XL.
Frais de gestion12%Les frais de gestion sont déduits des loyers et servent à rémunérer la société de gestion.
Valeur de retrait12%La valeur de retrait ou frais de souscription correspond à un pourcentage qui viendra diminuer le prix de la part au moment de la vente. Il s’agit de payer les différents frais d’acquisition (recherche, notaire…)
Caractéristiques de la SCPI Corum XL

Quel est le rendement de la SCPI Corum XL ?

Après une forte hausse des rendements en 2018, Corum XL a stabilisé son taux de distribution à un peu moins de 6% en moyenne, ce qui en fait une SCPI appréciée :

Quelle est la valorisation de la SCPI Corum XL ?

Prix de la part de la SCPI Corum XL

En euros durant les 7 dernières années :

Répartition par secteur

Répartition par géographie

Le dernier bulletin trimestriel et rapport annuel de la SCPI Corum XL

Nous mettons à votre disposition les derniers éléments communiqués par Corum AM pour la SCPI Corum XL. Si vous souhaitez investir dans Corum XL, nous vous conseillons de lire le dernier bulletin annuel ainsi que les derniers bulletins trimestriels. C’est une bonne façon de savoir et comprendre ce que vous allez acheter.

Télécharger le rapport annuel 2022

Télécharger le rapport annuel 2021

Télécharger le rapport annuel 2020

Télécharger le rapport annuel 2019

Télécharger la dernière note d’information

Télécharger le Document d’Informations Clés (DIC)

Comment souscrire à la SCPI Corum XL ?

Si vous êtes intéressé par la SCPI Corum XL et que vous souhaitez en acheter des parts, vous avez 2 solutions : l’achat en direct ou dans un contrat d’assurance vie.

Acheter la SCPI Corum XL en direct

Si vous souhaitez souscrire à cette SCPI, vous devrez passer par un expert comme Cleerly. Il vous proposera plusieurs solutions : achat en cash, à crédit, en démembrement…

Acheter la SCPI Corum XL via une assurance vie

Pour acheter des SCPI dans un contrat d’assurance vie, vous devez d’abord vérifier que votre assurance vie la propose. Si la SCPI est bien présente, prenez bien connaissance des avantages et des inconvénients de la SCPI en assurance vie.

Cleerly vous aide à sélectionner les meilleures SCPI selon votre situation (fiscale, patrimoniale…)

Quelle est la fiscalité de la SCPI Corum XL ?

La SCPI Corum XL est principalement étrangères (Royaume-Uni), vos loyers seront donc imposés dans ce pays. Vous ne serez pas doublement imposé et vous n’aurez pas à payer les prélèvements sociaux. C’est une solution particulièrement avantageuse pour les contribuables fortement imposés. En effet, la fiscalité des pays d’origine est souvent plus avantageuse.

Si vous n’êtes pas très imposé, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des SCPI internationales.

Faut-il investir dans la SCPI Corum XL en 2024 ?

Corum XL investit essentiellement au Royaume-Uni, pays qui a été fortement impacté par les prix de l’immobilier en 2022 et 2023. Une diminution de la valeur patrimoniale de cette SCPI est donc possible en 2024, même si Corum n’a pas répercuté cette baisse sur la valeur des parts et se veut confiant sur l’avenir de la SCPI. XL est néanmoins une grosse SCPI avec une forte capitalisation et des taux de rendement relativement élevés et stables. 

Précisons également qu’un investissement en SCPI doit toujours tenir compte de votre profil investisseur. Si vous souhaitez être redirigé vers les SCPI les plus pertinentes en fonction du marché, de votre profil investisseur et de votre niveau d’imposition notamment, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’un de nos conseillers. Notre cabinet travaille en architecture ouverte ce qui nous permet de ne proposer que les meilleurs contrats nets de frais à nos clients.

Investissez dans les SCPI les plus rentables‍ !
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.