Raizers est une plateforme de crowdfunding immobilier plébiscitée par plus de 45 000 investisseurs en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Elle vous permet de prêter de l’argent à des professionnels de l’immobilier et de percevoir des intérêts en contrepartie. La plateforme, qui revendique 255 millions d’euros collectés depuis ses débuts, a de quoi séduire. Faut-il investir avec Raizers ? Quel est le rendement que l’on peut en attendre ? Comment faire ? Voyons tout cela ensemble !
Sommaire
Quelle est l’offre de la plateforme de crowdfunding Raizers ?
Raizers est une plateforme de crowdfunding immobilier, via laquelle vous prêtez de l’argent à des professionnels de l’immobilier, en contrepartie de revenus réguliers. S’agissant d’un prêt, vous touchez en fait, tout simplement, des intérêts.
Raizers vous ouvre les portes du crowdfunding immobilier dès 1000 euros. La somme que vous prêtez vous sera remboursée à l’échéance, en sachant que celle-ci viendra assez vite. L’investissement moyen, en termes de durée, est de 21 mois via la plateforme. Il s’agit donc d’un placement à horizon court terme.
La plateforme a financé plus de 260 opérations depuis son lancement. Elle a donc une belle expérience en la matière. À l’heure où nous écrivons ces lignes, entre 250 et 500 personnes sont déjà impliquées dans chacune des opérations en cours de financement.
L’offre de Raizers s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Tous ces investisseurs pourront bénéficier de « sûretés » pour sécuriser leur investissement au maximum. Quoi qu’il en soit, même si on reste sur le marché immobilier, il s’agit d’un placement qui comporte des risques. Des performances passées ne présagent pas de performances futures.
Raizers est un Conseiller en Investissements Participatifs immatriculé auprès de l’ORIAS (14007002). Il a l’agrément AMF.
Notre avis global sur Raizers, la plateforme de crowdfunding
Raizers jouit de très bons avis utilisateurs, à en juger notamment par sa note TrustPilot (4,5 sur 5). Notre avis sur cette plateforme de crowdfunding immobilier est également positif. Si ce type d’investissement vous intéresse, nous vous conseillons quand même de comparer. On trouve plusieurs acteurs sur ce marché. Il n’y a pas que Raizers ou Homunity. Regardez quels sont les programmes disponibles, l’investissement minimal, les taux d’intérêt…
Pour vous aider, voici, selon nous, les principaux points forts de l’offre de Raizers :
- Une plateforme simple qui vous permet de diversifier vos investissements,
- La perspective de rendement à court / moyen terme,
- L’offre accessible aux personnes physiques mais aussi aux personnes morales,
- Un investissement à horizon court / moyen terme,
- Pas de frais de souscription ou de gestion,
- Le taux d’intérêt et la durée sont fixés à l’avance,
- 0 % de taux de perte,
- L’application Raizers (iOS et Androïd),
- Aucuns frais pour les investisseurs !
- La grande transparence sur les opérations, rendements…
Le principal inconvénient que nous avons noté est le minimum d’investissement, fixé à 1000 euros. Ce montant pourra rebuter les plus petits budgets. Nous aurions aimé que l’offre soit un peu plus accessible.
Quel est l’univers d’investissement de Raizers ?
Raizers vous permet de placer vos billes sur des produits d’investissement européens non cotés.
Le crowdfunding immobilier est assez simple sur le papier : il s’agit d’un prêt obligataire octroyé à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers peuvent être des développeurs immobiliers, des marchands de biens, promoteurs… En tant qu’obligataire, vous touchez des intérêts réguliers, dont le taux est connu à l’avance. De même, la durée du prêt obligataire est également fixée dès le départ.
L’argent prêté servira à la promotion immobilière : construction de nouveaux logements, de bureaux, commerces…
Les opérations moyennes sont en général de quelques millions d’euros. Certaines sont plus « petites » (de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros).
Si vous avez un capital important à prêter, nous vous conseillons de diversifier en investissant sur des programmes différents. Cela vous permettra de minimiser les risques, au moins dans une certaine mesure. Consultez les programmes en cours de financement sur la plateforme Raizers, ainsi que ceux à venir prochainement !
Quel rendement espérer avec Raizers ?
Les gains générés par un prêt effectué via Raizers prennent la forme d’intérêts. Pour rappel, il s’agit d’un prêt obligataire.
Le taux de rendement moyen annoncé par la plateforme est proche de 10 %. Il s’agit d’un rendement annuel brut moyen. Cela signifie que vous payerez bien sûr des impôts sur les gains dégagés par votre prêt sur Raizers.
La plateforme communique en fait un taux de rendement allant de 7 à 12 % sur 21 mois (la durée moyenne d’investissement). Attention toutefois : retenez bien que des performances passées ne présagent jamais de performances futures.
Disons-le clairement : il s’agit là d’un rendement très alléchant, pour un risque assez limité en comparaison, par exemple, des titres vifs (actions, produits dérivés…) détenus dans un compte-titres. Et en plus, Raizers ne ponctionne aucuns frais côté prêteur ! Seuls les professionnels de l’immobilier qui empruntent en supporteront !
Niveau fiscalité sur vos intérêts Raizers, vous aurez le choix :
- Le prélèvement forfaitaire unique (flat tax) de 30 %, incluant 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux,
- L’intégration de vos gains Raizers dans vos impôts (selon votre tranche marginal d’imposition donc). Il faudra ensuite ajouter les prélèvements sociaux de 17,20 %.
Raizers avance un taux de défaut (taux de perte) de 0 %.
Comment investir sur Raizers ?
Raizers vous permet de prêter de l’argent aux promoteurs immobiliers qui ont choisi la plateforme pour se financer. Niveau programmes, on trouve de tout : en France métropolitaine, dans les DOM TOM, en Corse…
Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pourrez quand même voir les principales informations des opérations en cours et opérations à venir sur le site de Raizers. Il faudra toutefois vous créer un compte pour accéder à l’entièreté des informations (en cliquant sur la carte d’une opération ouverture ou future).
Une fois votre espace personnel créé sur le site, vous pourrez accéder à toutes les informations via Raizers « Mon compte ».
L’investissement se fait à 100 % en ligne quelle que soit l’opération que vous choisissez. De même, tout le suivi se fera aussi en ligne, via votre espace personnel ou l’app Raizers.
Pour participer à une opération, vous devrez déjà vous assurer que votre compte est alimenté. Si oui, il vous suffira de cliquer sur « Investir » sur l’opération voulue. Vous devrez renseigner le montant et valider. Vous devrez alors remplir un bulletin de souscription, le signer et tout valider une dernière fois. Votre participation sera alors enregistrée.
La barre de progression par rapport à l’objectif vous indiquera où en est le projet auquel vous participez.
Comme dit précédemment, vous pourrez bénéficier de plusieurs sûretés pour sécuriser les transactions (investissements) que vous ferez via Raizers :
Sûreté | Précisions |
---|---|
Hypothèque de 1er rang | Si aucune banque n’est impliquée dans l’opération immobilière |
Fiducie sûreté | Sur la société |
Caution personnelle | Sur le patrimoine de l’emprunteur |
Nantissement de parts de la société | / |
Comment ouvrir son compte chez Raizers ?
L’ouverture de compte Raizers
La création d’un compte sur la plateforme Raizers est gratuite et très rapide. L’inscription se fait en quelques minutes avec votre adresse email. Vous devrez renseigner vos informations personnelles et bien sûr fournir quelques pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois). On vous demandera également de fournir un IBAN pour le remboursement du prêt à l’échéance.
Vous devrez aussi remplir un petit formulaire, sensé juger de l’adéquation du crowdfunding immobilier avec votre profil.
Une fois tout cela fait, vous pourrez alimenter votre compte et participer à votre première opération !
Raizers a aussi une offre de parrainage. En créant votre compte et en prêtant, vous disposerez d’un code parrain, que vous pourrez transmettre à un proche. Celui-ci débloquera 100 euros s’il participe à une opération financée. Vous toucherez la même somme de votre côté !
Comment contacter Raizers ?
Voici les principaux contacts utiles pour Raizers (depuis la France) :
Adresse : 130 Rue de Courcelles, 75017 Paris, France
Téléphone : +33 1 83 62 21 21
Mail : [email protected]