Ces 10 SCPI à éviter en 2024 !

Expert
Mis à jour le 05 février 2024

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) étaient très populaires depuis de nombreuses années grâce à la promesse d’un revenu régulier, sans les problèmes de l’immobilier en direct. Cependant, depuis l’année dernière, un problème majeur perdure : la non-liquidité de ce placement et les délais de retrait indéterminés. Cela vient d’être pointé par le médiateur de l’AMF. Certains investisseurs se retrouvent piégés, incapables de récupérer leur capital. Voici ce qu’il faut retenir et la liste des SCPI problématiques.

10 scpi a eviter en 2024

Qu’est-ce qui bloque les retraits dans certaines SCPI ?

Les SCPI sont conçues pour être des investissements à long terme, mais certains investisseurs peuvent avoir besoin de vendre leurs parts pour financer un autre projet. Les sociétés de gestion doivent, en principe, être en mesure de gérer ces retraits en vendant des biens ou en utilisant d’autres actifs liquides. Cependant, certaines SCPI se retrouvent dans l’impossibilité de satisfaire ces demandes rapidement, recourant à des arbitrages avec la vente de biens ou attendant de nouvelles souscriptions pour financer les retraits.

C’est la raison pour laquelle un épargnant à saisi le médiateur de l’AMF sur sa demande de retrait de parts de SCPI. Ces blocages se produisent pour différentes raisons :

Comment identifier une SCPI à haut risque ?

Il est important, comme avant tout investissement, d’examiner la stratégie de gestion de la SCPI et sa santé financière avant d’investir. Voici quelques indicateurs clés à surveiller :

Quelles précautions prendre avant d’investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI requiert une analyse minutieuse et une compréhension claire des risques associés. Voici quelques conseils pour sécuriser votre investissement :

L’investissement dans les SCPI peut être une source de revenus intéressante, mais en 2024, la prudence est de mise et il faut sélectionner avec soin vos investissements !

Quelles sont les SCPI à éviter ?

Voilà les SCPI à éviter selon les derniers chiffres publiées, cette liste n’est pas exhaustive :

A contrario, il existe des SCPI qui ont considérablement collecté en 2023 en étant très performantes et qui devraient continuer à l’être en 2024 : Iroko Zen, Remake Live, Novaxia Neo

Investissez dans les SCPI les plus rentables‍ !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]