Cleerly 9 minutes de lecture

Fonds obligataires en assurance vie : est-ce intéressant ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
26 septembre 2023

Un fonds obligataire est un fonds composé d’obligations, c’est-à-dire de titres de prêts émis par une entreprise ou un État. La constitution d’un fonds obligataire a pour but d’aider au financement de projets de développement d’une entreprise ou d’un Etat. En cette période de forte remontée des taux, les fonds obligataires ont la côte puisqu’ils deviennent plus rémunérateurs. Ils sont aussi une alternative sécurisante pour les personnes qui craignent d’entrer dans un marché action instable. Quels sont les principaux types de fonds obligataires ? Quelles sont les particularités des fonds obligataires à échéance ? Pourquoi et comment investir dans les fonds obligataires en 2024 ? On vous dit tout !

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Quels sont les principaux types de fonds obligataires ? Définition

Les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

Lorsqu’on parle de fonds obligataire, on parle généralement d’OPCVM. Ce type de fonds permet à un grand nombre d’investisseurs de se partager une partie de la dette d’un Etat ou d’une entreprise. L’organisme financier mandaté par l’entreprise qui a besoin d’argent, va venir orchestrer la création et la vente des obligations. En accord avec l’entreprise émettrice, il fixe les tarifs, les taux (dont découle la rémunération des investisseurs), la durée d’investissement etc.

Au sein des OPCVM, on distingue : 

  • les SICAV (Société Anonyme à Capital Variable). Elles requièrent un minimum d’investissement de 300 000 € (il était auparavant fixé à 7,5 millions d’euros). Un particulier qui investit dans une SICAV sera considéré comme un actionnaire et pourra donc voter lors des assemblées générales ;
  • les FCP (Fonds Communs de Placement). Le capital minimum pour créer un FCP est de 400 000 €. La principale différence avec la SICAV est que l’investisseur n’est qu’un simple porteur de parts. Il n’est pas considéré comme un actionnaire et n’est donc pas consulté lors des assemblées générales.

Les ETF obligataires

Il  s’agit d’un fonds indiciel qui va répliquer la performance d’un indice obligataire. Contrairement aux OPCVM, gérés activement par un organisme financier, la gestion des ETF obligataires est passive. Placer une partie de son épargne dans un ETF obligataire est aussi un bon moyen d’investir simplement dans les obligations quand on est novice. Au sein d’un contrat d’assurance-vie, ce type de produit permet aussi de profiter de frais de gestion particulièrement bas grâce à leur simplicité de fonctionnement.

Quelles sont les étapes de création d’un fonds obligataire et les intervenants ?

Différents acteurs participent à la création et au bon fonctionnement d’un fonds obligataires, en voici les principaux: 

  • L’émetteur : l’entreprise ou l’Etat qui a besoin d’argent pour réaliser ses projets de développement ;
  • Les investisseurs : les particuliers et/ou entreprises qui prêtent l’argent nécessaire à la réalisation du projet. Ils perçoivent en contrepartie des dividendes qui peuvent être réguliers ou à échéance (“datés”).
  • L’arrangeur : généralement une banque, qui orchestre les actions nécessaires à la création des titres de créance. C’est l’arrangeur qui documente, fixe le prix des obligations et assure le respect des dispositions réglementaires (assisté par un avocat) ;
  • L’agent placeur : sa mission est de mettre les obligations sur le marché et de trouver les emprunteurs. Il doit surtout s’assurer qu’il y ait suffisamment d’investisseurs au moment de la mise à disposition du fonds obligataire. C’est généralement l’arrangeur qui joue ce rôle.
  • L’agent financier : il assure la bonne circulation des flux financiers tout au long des différentes étapes de la vie du fonds obligataire (constitution du fonds, remboursement du capital et des intérêts…).

Comment connaître le risque d’une obligation ?

On a coutume de dire que les obligations d’États sont moins risquées que les obligations d’entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas. Toutes les obligations d’Etat ne se valent pas et les dettes des pays émergents sont plus risquées que celles des pays développés

C’est la raison pour laquelle les États (mais aussi les entreprises) sont soumises à des critères de notation en fonction de leur capacité à rembourser leur dette. Plus cette note est élevée, plus l’émetteur est jugé fiable. 

On classe donc les obligations d’Etat et entreprises en fonction de leur niveau de risque : 

  • Les Investment Grade (IG) : notées entre AAA et BBB, ce sont les obligations les plus fiables. L’agence de notation estime que l’émetteur est solvable et le risque de défaut de paiement est donc faible ;
  • Les High Yields : notées entre BB+ à CCC-. Elles sont beaucoup plus risquées puisque le défaut de remboursement peut être réel. En contrepartie, plus le risque est élevé, plus les perspectives de rendement sont importantes.

Une notation avantageuse permettra à l’émetteur de bénéficier de taux d’intérêt plus bas, ce qui se traduira par de plus faibles rendements côté investisseur. Acheter des obligations d’entreprises ou d’ États moins bien notés permettra en contrepartie de bénéficier de coupons potentiellement plus élevés.

Comment fonctionnent les fonds obligataires à échéance ?

Comme son nom l’indique, un fonds obligataire à échéance (ou daté) s’établit sur une période connue à l’avance. Ces obligations arrivent donc à terme à une date déterminée (généralement au bout de 4 à 7 ans). On parle aussi de stratégie de « portage », car le fonds obligataire porte la dette jusqu’à l’échéance fixée. A ce moment-là, l’investisseur récupère le montant de son investissement assorti d’un coupon. La performance du coupon dépend du risque de l’investissement : plus le risque est élevé, plus le coupon est rémunérateur.

Ces fonds connaissent un vrai regain d’attractivité avec la remontée des taux commencée en 2022, qui s’est renforcée en 2023 et qui continue en 2024. Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • D’abord, les entreprises ont plus de mal à obtenir des crédits à cause de la remontée des taux. Elles se tournent donc davantage vers le marché des obligations pour obtenir des financements et proposent des taux attractifs ;
  • D’autre part, la hausse des taux d’intérêts booste le rendement des fonds obligataires et la prime de risque des High Yields. Ils deviennent ainsi plus rentables que les fonds euros en 2022 et 2023  (de 3 à 7% en moyenne en 2023).
  • Enfin, en période d’instabilité des marchés, ce type de produit rassure. Les investisseurs ont beaucoup plus de visibilité sur leur placement grâce au coupon fixé à l’avance. Ils sont donc une solide alternative au marché actions, beaucoup plus volatil.

Si vous visez des rendements plus élevés, vous pourriez être tenté d’investir dans les produits structurés qui présentent un fonctionnement similaire au fonds obligataires à échéance (et qui sont éligibles à l’assurance-vie). Les produits structurés peuvent atteindre des niveaux de rendement beaucoup plus élevés (jusqu’à 16% chez Cleerly).

Appelez un conseiller au 01 87 66 31 35 pour obtenir des conseils gratuitement !

Obligations à taux fixes et à taux variables : quelles différences ?

Les obligations à taux fixes

Elles permettent de conserver un rendement annuel fixe. Si un investisseur achète une obligation avec un coupon de 3% par an par exemple, il obtiendra un rendement annuel de 3%. Peu importe que les taux d’intérêts montent ou baissent une fois l’investissement réalisé, le coupon reste le même. Néanmoins, il faut bien distinguer entre « valeur du coupon » et « valeur de l’obligation ». 

En période de hausse ou de baisse des taux, la valeur de l’obligation peut considérablement varier. Par exemple, si les taux montent, les nouvelles obligations devront s’aligner sur la hausse des taux et proposeront donc des coupons plus élevés. Les obligations émises précédemment à un taux inférieur deviennent alors moins attractives, car les investisseurs peuvent être tentés de les revendre pour acheter des obligations plus rémunératrices. La valeur de l’obligation risque donc de baisser en proportion de la hausse des taux.

Le principal risque des obligations à taux fixes ou obligations datées est une hausse des taux. La valeur liquidative de son placement (c’est-à-dire le prix de vente de son obligation) va baisser mais il continuera à toucher les coupons au même taux.

Les obligations à taux variables

Elles présentent les caractéristiques inverses des obligations à taux fixes. Dans ce cas, la valeur du coupon suit les éventuelles hausses ou baisses des taux. Une obligation achetées à taux variables en 2021 (lorsque les taux étaient bas), devrait ainsi générer de meilleurs dividendes en 2023 et 2024 grâce à la hausse des taux. A contrario, la valeur de l’obligation, elle, ne devrait pas baisser. Contrairement aux obligations à taux fixes, c’est donc la valeur de l’obligation qui reste stable, et la valeur du coupon qui évolue au gré des changements de taux.

Comment investir dans des fonds obligataires ?

Il existe de nombreuses façons d’investir dans les fonds obligataires. Le plus simple est d’opter pour des ETF obligataires qui sont éligibles au contrat d’assurance-vie ou PEA. Si vous souhaitez acheter des ETF, attention néanmoins de bien choisir votre contrat car certains sont bien plus attractifs que d’autres. Les meilleures assurances vies permettent de se positionner sur des fonds obligataires, il faudra privilégier les contrats les plus intéressants en terme d’offres, de performances et de frais.

Si vous souhaitez acheter des actions de SICAV ou des parts de FCP, le plus simple est de vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Ce type d’investissement étant beaucoup plus complexe que les ETF obligataires, votre conseiller vous fournira toutes les informations requises pour bien investir. Il pourra en outre émettre des ordres d’achat ou de revente en fonction de vos besoins patrimoniaux et vous proposer des arbitrages grâce à sa bonne connaissance des marchés.

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.