Quel est le meilleur robo-advisor ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 01 juillet 2022

L’avènement des nouvelles technologies fait que même la manière dont nous pouvons être conseillé en placements financiers évolue. Et aujourd’hui, il est désormais possible d’obtenir des conseils en investissement financier, en passant par un conseiller en placement virtuel.

Comment fonctionne un robo-advisor ou plus précisément un robot conseiller ? Nous vous expliquerons ci-après, ce qu’est un robo-advisor. Nous vous donnerons également notre avis sur les robots conseillers. Et pour vous aider à choisir, retrouvez notre comparatif de quelques-uns des meilleurs robo-advisors du moment.

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

C’est vers la fin des années 2000 que les premiers robo-advisors ont vu le jour aux États-Unis. En France, c’est quelques années plus tard qu’ils sont arrivés dans le pays.

Signifiant en français « robot conseiller », le terme robo-advisor désigne une plateforme en ligne de conseil spécialisée en investissement financier. Les robo-advisors fonctionnent selon un mécanisme algorithmique. Ils dispensent des conseils à partir de plusieurs algorithmes enregistrant de nombreuses données.

En d’autres termes, le robo-advisor fonctionne comme un conseiller financier digital. Il s’agit d’une fintech qui fait appel à un logiciel très avancé pour entreprendre le travail d’un conseiller en placements financiers. Habituellement, les plateformes de robo-advising vous posent d’abord quelques questions pour évaluer votre niveau de risque. Par la suite, grâce à des algorithmes spécifiques, le robo-advisor va vous orienter vers des investissements appropriés, généralement dans un contrat d’assurance vie.

Il faut noter que le concept du robo-advising allie à la fois technologie et expertise humaine. En effet, derrière les plateformes de robo-advising interviennent également des professionnels en placement financier.

Que penser des robo-advisors ? Notre avis

Les avantages des robo-advisors

Un robo-advisor présente plusieurs avantages par rapport aux services de conseil en investissement classiques :

Les inconvénients des robo-advisors

Bien qu’offrant plusieurs avantages, les robo-advisors connait quand même certaines limites :

Quel est le prix d’un robo-advisor ?

Un des principaux avantages de recourir à un robo-advisor est le prix. En effet, les frais de service de ces plateformes sont 3 à 5 fois moins élevés que ceux des banquiers. Le coût moins élevé des robo-advisors s’explique par l’automatisation de la plupart des tâches. Cela permet aux plateformes de pratiquer des frais de gestion très compétitifs.

En outre, il faut savoir que les robots conseillers utilisent essentiellement des ETF (Exchange Traded Funds). Par rapport à des OPCVM classiques, ces fonds d’investissements automatisés peuvent réduire de façon significative le coût de l’investissement.

Grâce à la technologie, bénéficier d’un service de conseil en gestion de patrimoine est désormais accessible à tous. Les grands investisseurs comme les petits épargnants peuvent ainsi en profiter. C’est notre métier chez Cleerly d’accompagner tous les épargnants.

Que penser du robo-advisor Nalo ?

L’un des premiers atouts de Nalo concerne sa gestion déléguée se basant sur les projets des investisseurs. Cela peut être un projet d’acquisition de logement ou un départ à la retraite. Il recommande donc une gestion unique à chaque profil et adapté à un projet bien défini. Et ce, contrairement à d’autres robo-advisors comme Yomoni qui proposent une gestion déléguée basée sur des profils standards.

Par ailleurs, Nalo donne aussi la possibilité d’entreprendre plusieurs projets avec un même contrat d’assurance vie. Ce qui n’est pas faisable avec Yomoni chez qui un changement de profil requiert la signature d’un nouveau contrat d’assurance vie.

Enfin, Nalo offre un service haut de gamme qui s’adresse uniquement à des clients fortunés. Soit des clients détenant plus de 250 000 euros d’encours. Ces clients peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller dédié. Le conseiller en question va les accompagner dans la résolution de leurs problématiques fiscales et la gestion de patrimoine.

Que penser du robo-advisor Yomoni ?

Si Nalo est un Conseiller en Investissement Financier (CIF), Yomoni détient l’agrément de Société de Gestion de portefeuille (SGP). Même si ces titres constituent une différence entre ces deux robo-advisors, cela ne remet pas en cause leur professionnalisme. Cependant, l’agrément de Société de portefeuille reste un petit plus pour Yomoni en lui faisant gagner davantage la confiance des clients.

En outre, si Yomoni ne propose pas de contrat de capitalisation, il offre une plus large variété d’enveloppes fiscales que Nalo. Cela peut être une assurance vie, un compte-titres ou encore un PEA.

Que penser du robo-advisor Ramify ?

Nouvelle fintech inscrite dans le marché de l’épargne digitale, Ramify se démarque de nombreux robo-advisors par ses tarifs de service. Ramify développe aujourd’hui la gestion pilotée la moins chère du marché. En effet, les frais appliqués par Ramify sont les plus bas du marché. Plus les frais de gestion seront bas, plus la performance des investissements sera optimisée.

Un autre atout de Ramify concerne la simplicité de sa solution de gestion pilotée. Cela se traduit notamment par son interface à la fois agréable et intuitive. Si vous recherchez une solution de gestion pilotée à la fois simple et de faible coût, Ramify peut vous convenir.

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Un robo-advisor est une plateforme en ligne spécialisée dans le conseil en investissement financier. C’est un service de gestion d’épargne en ligne qui fonctionne comme un conseiller financier, en utilisant des algorithmes. Il propose, sous gestion pilotée, des contrats d’assurance vie, des comptes-titres ou des PEA.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]