Quel est notre avis sur l’assurance vie Placement-direct vie ?

Expert
Mis à jour le 06 octobre 2022

Parmi la multitude de contrats d’assurance-vie que l’on trouve sur le marché, certains sont régulièrement récompensés par la presse spécialisée. Et il s’agit rarement des plus connus du grand public. Parmi eux, on retrouve l’assurance-vie Placement-direct Vie. Quelles sont les forces de ce contrat ? Quel est son rendement ? Quels sont les frais pratiqués par Placement-direct ? Étudions ensemble ce contrat d’assurance-vie multi-primé !  

Voici le comparatif des principaux contrats et les points-clés pour choisir l’assurance-vie

Le contrat Placement-direct assurance Vie en bref 

Placement-direct est un courtier né à la fin des années 90. Filiale de Swisslife, il commercialise aujourd’hui le contrat Placement-direct Vie, qui est donc logiquement assuré par ce dernier. Le contrat a été multi-récompensé, entre autres par Le Revenu en 2022, au titre des Trophées d’or des contrats d’assurance-vie. Placement-direct jouit d’ailleurs, dans l’ensemble, d’une très bonne réputation en assurance-vie et épargne retraite. 

récompenses placement-direct assurance vie
Les récompenses récentes de l’assurance-vie Placement-direct Vie

Placement-direct Vie est une assurance-vie multisupport. Le contrat vous donne donc accès à un fonds euro, mais aussi à des « unités de compte » (UC) très diverses. On retrouve des OPCVM, des FCP, des SCPI… 

Placement-direct Vie est en fait l’évolution de l’ancienne appellation Placement-direct assurance-vie Darjeeling. 

L’un des principaux arguments du Placement-direct Vie par Swisslife réside dans le niveau de frais pratiqué. Le courtier entend commercialiser une assurance-vie à frais réduits. Et nous ne pouvons que valider cette promesse. Nous y reviendrons. 

Le contrat conviendra à tous les profils, des investisseurs aguerris optant pour la gestion libre aux néophytes à la recherche de sécurité ou de rendement. Il s’alimente librement, au rythme de l’épargnant. 500 euros suffisent à ouvrir un contrat, et au moins 50 euros par mois par la suite pour une alimentation automatique (qui n’est pas obligatoire). 

notice placement direct assurance vie
Notice Placement-direct Vie

Placement-direct Vie : notre avis sur le contrat

Notre avis sur ce contrat très souvent récompensé qu’est Placement-direct Vie est positif. Il vous permet d’à peu près tout faire, et de répondre à tous les objectifs. 

Voici ce que nous aimons particulièrement avec ce contrat : 

Très peu de points noirs peuvent être relevés. Nous n’en citerons qu’un seul : le niveau des frais de gestion pour les ETF (trackers). Hormis cela, tout est au vert ! 

Le contrat Placement-direct Vie s’adresse à ceux qui veulent gérer eux-mêmes leur épargne. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine comme Cleerly !

Quels sont les supports accessibles avec Placement-direct Vie ?

Comme toute assurance-vie multisupport, le contrat Placement-direct Vie vous donne le choix entre plusieurs supports

Le fonds euro disponible sur le contrat est le fonds Swiss Life Assurance et Patrimoine

Niveau unités de compte, le choix est pharaonique. Plus de 1300 actifs différents sont accessibles avec le contrat. Cette densité fait de Placement-direct Vie l’un des contrats les plus riches du marché à ce niveau. 

Placement-direct Vie est ce que l’on appelle un contrat d’assurance-vie « à architecture ouverte ». 

Si vous optez pour la gestion libre de votre contrat, vous aurez donc l’embarras du choix en matière d’UC. On y retrouve tous les types d’actifs, marchés, secteurs géographiques… Vous pourrez ainsi diversifier au mieux vos investissements. Citons quelques-unes des possibilités : 

Quel est le rendement du contrat Placement-direct Vie ?

Placement-direct Vie peut se vanter d’avoir l’un des tous meilleurs fonds euro du marché. Là où la plupart des banques et assureurs peinent à servir plus de 1 voir 1,50 % sur leurs fonds euro, Placement-direct avance un taux qui est allé jusqu’à 2,90 % en 2021 (grâce au bonus de diversification). Précisons tout de même que ce taux est celui qui a été « offert » aux contrats de plus de 250 000 euros avec plus de 60 % en UC. 

Chez Placement-direct, plus la part du contrat placée en UC est importante, plus le taux du fonds euro est intéressant. Voyez cela comme un système de bonus. De même, plus le contrat est « gros », plus le taux augmente. 

– de 250 000 euros+ de 250 000 euros
30 % en UC1 %1,20 %
Entre 30 et 40 % en UC1,30 %1,50 %
Entre 40 et 60 % en UC2,10 %2,30 %
+ de 60 % en UC2,70 %2,90 %
Le rendement du fonds euro de l’assurance-vie Placement-direct Vie

Il faut maintenant maintenir une allocation d’au moins 40 % en UC pour pouvoir accéder à cette bonification. Il faut donc être prêt à accepter les risques inhérents à cette fraction investie sur des supports non sécurisés, sans garantie en capital. 

Rappelons que les performances passées ne présagent pas de performances futures. Rien ne nous dit que le fonds euro continuera à bien performer dans les années à venir. Même si Placement-Direct s’en sort pour l’instant très bien, nous sommes quand même dans un contexte généralisé de baisse des taux. Le fonds euro est de moins en moins rémunérateur avec les années, et ce depuis longtemps. 

Quels sont les modes et options de gestion de Placement-direct Vie ? 

Là encore, Placement-direct Vie frappe fort. Trois modes de gestion sont proposés

La gestion libre se fait sans frais d’arbitrage. Point fort évident du contrat, donc. Pour ce qui est de la gestion pilotée, on retrouve 8 profils, afin que chacun puisse jouir d’une gestion au plus proche de ses attentes : 

La gestion mixte quant à elle mélange la gestion libre et la gestion pilotée. 

Trois options de gestion automatique sont aussi proposées. Il s’agit d’arbitrages automatiques qui se déclencheront sans que vous n’ayez rien à faire :

Placement-direct Vie : quid des frais ? 

Le niveau de frais est encore un bon point à mettre du côté de Placement-direct Vie. Le contrat est tout simplement l’un des moins chers du marché

Pour ce qui est de ces frais de gestion justement, on distingue : 

Seule ombre au tableau : les frais de gestion qui grimpent à 0,8 % (contre 0,5 % normalement) pour les ETF. Pour les trackers toujours, des frais d’arbitrage sont également prévus : 1 %. Nul contrat n’est parfait ! 

Les frais propres à l’allocation déléguée sont de leur côté de 0,4 %, à ajouter aux frais de gestion de base. Pour la formule Opportunités 100 % trackers, c’est un peu plus : il faudra ajouter 0,7 %. 

Comment souscrire à un contrat Placement-direct Vie ?

La souscription au contrat Placement-direct Vie se fait à 100 % en ligne. Vous devrez remplir un formulaire, fournir les pièces justificatives (pièce d’identité, RIB et justificatif de domicile) et remplir votre profil d’investisseur. La signature pourra être faite sous forme électronique. 

Rappelons que l’ouverture est conditionnée à un versement minimum de 500 euros (sans frais sur le versement). Cela en fait un contrat d’assurance-vie très accessible. 

Toute la gestion se fait ensuite en ligne, sur votre espace « MySwisslife » (rappelons que Placement-direct est une filiale de l’assureur). C’est ici que vous suivrez votre contrat, réaliserez vos arbitrages en gestion libre, ferez vos versements ponctuels ou programmés… 

Restez à l’affut des offres ponctuelles. Placement-direct Vie offrait par exemple 500 euros à l’ouverture en août 2022. Des conditions avaient été posées quand même posées : investir au moins 5000 euros et en placer au moins 40 % en unités de compte.

Le rachat total de l’assurance-vie Placement-direct peut être fait à tout moment. Il entraînera la clôture du contrat. Les rachats partiels, eux aussi possibles n’importe quand, doivent être d’au minimum 100 euros. 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]