Quel est notre avis sur l’assurance vie Linxea Spirit 2 ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 08 septembre 2022

Linxea Spirit 2 est un contrat d’assurance vie souvent considéré comme l’un des meilleurs du marché. Il est vrai qu’il s’agit d’un contrat très complet, aux frais bas et aux rendements alléchants. Pour nous en assurer, nous avons réalisé une étude poussée de ce contrat Linxea, qui n’est d’ailleurs par le seul proposé par le courtier. Quels sont les avantages de l’assurance vie Linxea Spirit 2 ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il choisir cette offre pour son assurance vie ? Voyons tout cela ensemble ! 

Comment fonctionne l’assurance vie Linxea Spirit 2 ? 

Quelle banque propose Linxea Spirit 2 ?

Le contrat d’assurance vie Linxea Spirit 2 est commercialisé par le courtier Linxea. Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul contrat offert par l’entité. En parallèle de Linxea Spirit 2, on trouve aussi Linxea Vie ou encore Avenir 2. Des PER (Plan épargne retraite) sont aussi disponibles, ainsi que d’autres produits d’épargne.  

Linxea n’étant « qu’ » un courtier, Linxea Spirit 2 a pour assureur le Crédit Agricole Spirica. 

Quelle est l’offre Linxea spirit 2 ? 

Linxea Spirit 2 est un contrat d’assurance vie de type multisupport à frais réduits. Il vous donne accès :

Particularité avec ce contrat : vous ne pourrez pas investir plus de 75 % de votre capital sur le fonds euro. Autrement dit, la part en unités de compte devra représenter au moins 25 %. C’est là l’une des conditions pour pouvoir accéder au contrat. Si vous êtes à la recherche d’une assurance vie à 100 % en fonds euro, Linxea Spirit 2 n’est donc pas pour vous. 

Pour le reste, le contrat fonctionne de manière assez classique. Le versement initial minimum est de 500 euros, et les versements complémentaires facultatifs devront aussi excéder cette somme. Les versements programmés devront quant à eux être d’au moins 100 euros / mois. Les rachats partiels ou totaux sont possibles à tout moment. 

notice assurance vie linxea spirit 2
Notice – Assurance-vie Linxea Spirit 2

Linxea Spirit 2 : quel est notre avis sur cette assurance vie ? 

Disons-le tout de suite, notre avis sur l’assurance vie Linxea Spirit 2 est très positif. Il s’agit tout simplement, à nos yeux, de l’un des meilleurs contrats du marché. 

Voici les principaux avantages de Linxea Spirit 2 en 2022 : 

Côté inconvénients, nous en avons décelé trois principaux : 

Quels sont les supports disponibles avec l’assurance vie Linxea Spirit 2 ? 

L’assurance vie Linxea Spirit 2 vous donne accès à 3 supports différents. C’est vous qui choisissez la réparation (si vous optez pour la gestion libre). Vous pourrez ventiler votre capital entre :

Les fonds euro des contrats d’assurance vie disponibles sur le marché sont presque tous garantis à 100 % et sécurisés. Ceux du contrat Linxea Spirit 2 ne sont garantis qu’à 98 et 80 %. Cela permet au courtier / à l’assureur d’aller chercher un meilleur rendement en se positionnant sur des supports un peu plus dynamiques. 

Niveau unités de compte, le contrat vous offre un choix pléthorique de supports. Plus de 650 sont disponibles, avec une grosse centaine de titres vifs (actions CAC 40, allemandes, américaines…). Linxea Spirit 2 est un contrat dit « à architecture ouverte ». Il vous donne donc accès à des supports hors Crédit Agricole Spirica. Et c’est là l’un de ses points forts. 

Linxea Spirit 2 vous permet donc d’investir en SCPI, en ETF… On dénombre une trentaine de SCPI / OPCI, qui vous donnent l’opportunité de vous positionner sur les marchés immobiliers (bureaux, logistiques…) sans acheter de bien vous-même, et pour des montants beaucoup plus bas. 

Linxea Spirit 2 : quel rendement attendre ? 

Le rendement du fonds euro Spirica a été de 1,65 % net en 2021 (le même qu’en 2020). Il s’agit là d’un rendement très satisfaisant pour un fonds euro. Il s’agit même de l’un des meilleurs du marché. Rares sont les fonds euro à servir, aujourd’hui, plus de 1 %. Linxea Spirit 2 s’en sort donc très bien. 

Mieux encore, le fonds Eurocroissance Allocation long terme a quant à lui servi 4,88 % en 2021 ! On voit bien ici que la « prise de risques » (rappelons que la garantie ne porte que sur 80 % du capital) paye. 

Le taux de rendement 2022 sera annoncé en fin d’année / début 2023. Rien n’indique qu’il sera aussi satisfaisant que celui de 2021. 

La performances des unités de compte dépend de très nombreux critères. Les UC sont des actifs financiers sans garantie en capital, dont l’évolution dépend des marchés. Les gains potentiels sont donc impossibles à anticiper, et des performances passées ne présagent jamais de performances futures. 

Sachant cela, nous pouvons dire que la gestion pilotée s’en est bien sortie en 2021. Tous les profils disponibles (de « défensif » à « agressif ») n’ont pas marché à la même hauteur, mais dans l’ensemble, c’est très positif. Cela est également vrai si l’on regarde les performances sur 3 ans. 

Performances sur 3 ansPerformances en 2021
Défensif5 %3,88 %
Équilibré5,40 %5,82 %
Dynamique7,67 %9,70 %
Agressif 11,50 %9,04 %
Le rendement des profils Linxea Spirit 2

Côté « pierre-papier » (SCPI et OPCI), les rendements ont aussi été bons en 2021 : entre 4 et 5 %. Cela s’explique notamment par le fait qu’avec Linxea Spirit 2, c’est 100 % des loyers qui sont reversés aux épargnants. 

Quels sont les modes et options de gestion de Linxea Spirit 2 ?

Deux modes de gestion sont disponibles pour l’assuance-vie Linxea Spirit 2 : 

Comme son nom l’indique, en gestion libre, vous faites vos arbitrages vous-même. C’est vous qui décidez de la répartition de votre capital. Des options de gestion, qui se déclencheront de manière automatique selon la situation, pourront être ajoutées :

Linxea Spirit 2 vous donne aussi la possibilité d’opter pour la gestion « pilotée ». Il faudra toutefois avoir au moins 1000 euros sur le contrat. Ce mode de gestion est proposé par la majorité des banques et assureurs, mais nous saluons quand même le fait que Linxea la propose aussi. Les épargnants souhaitant dynamiser leur épargne sans avoir les connaissances nécessaires ont là une belle solution. 

Ce sont deux sociétés de gestion qui ont été choisies. Linxea Spirit 2 travaille avec Yomoni et Montségur. Et ce sont 4 profils de risques qui sont proposés, afin que chaque épargnant puisse jouir d’une gestion adaptée à son appétence aux risques et à ses objectifs : 

Les frais de l’assurance vie Linxea Spirit 2

L’assurance vie Linxea Spirit 2 se veut être un contrat à frais réduits. C’est là l’une des grandes promesses du courtier Linxea. Et autant dire que l’engagement est respecté

Niveau frais de gestion justement, on distinguera : 

Linxea Spirit 2 étant un contrat à architecture ouverte avec une large offre d’unités de compte, on trouvera aussi des « trackers ». Ces fonds indiciels présentent l’avantage d’être soumis à des frais beaucoup plus bas que ceux propres aux fonds « classiques » (en actions par exemple). Comptez 0,25 % de frais de gestion pour les trackers en moyenne, contre 1,5 à 2 % pour les fonds actions, obligations… 

Souscription et parrainage pour le contrat Linxea Spirit 2 

La souscription au contrat d’assurance vie Linxea Spirit 2 se fait intégralement en ligne, directement sur le site du courtier Linxea. Il vous suffira de remplir un formulaire, afin notamment de définir votre profil d’investisseur, puis de transmettre les pièces justificatives (pièce d’identité, RIB…). Trois conditions doivent toutefois être remplies pour pouvoir adhérer en toute autonomie en ligne

Si vous ne remplissez pas ces prérequis, vous devrez passer par une demande d’adhésion papier. 

Linxea Spirit 2 offre aussi une solution de parrainage. Si vous parrainez un ami, vous « gagnerez » 50 euros, et votre filleul également. Le cadeau sera déclenché lorsque votre filleul ouvrira un contrat (PER ou assurance vie) en mentionnant votre nom ou en utilisant votre code. 

Si vous souhaitez dès maintenant ouvrir votre assurance vie, sachez que Cleerly vous offre un code promo pour Linxea Spirit 2

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]