Quelle banque choisir pour une association ?

Expert
Mis à jour le 03 juin 2022

Tout comme les entreprises, les associations ont des dépenses et des rentrées d’argent (pensez aux cotisations). Dans l’optique de faciliter la gestion au quotidien, elles ont donc tout intérêt à avoir un compte bancaire dédié. Cela permet notamment à l’asso d’avoir des moyens de paiement à son nom. Comment ouvrir un compte pour une association ? S’agit-il d’un compte bancaire pro ? Comment choisir sa banque ? Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le compte d’une association loi 1901 ! 

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Le compte bancaire est-il obligatoire pour une association loi 1901 ?

Aux yeux de la loi, une société de capitaux (SAS, SAS…) doit avoir un compte bancaire. Est-ce aussi le cas pour une association ? Non : avoir un compte bancaire n’est pas obligatoire pour une association.

Le compte bancaire n’est obligatoire ni à la constitution de l’asso, ni plus tard, une fois l’activité lancée. 

Malgré son caractère facultatif, le fait d’avoir un compte bancaire ouvert au nom de l’association a quand même de sacrés avantages

Le niveau de services sera fonction des besoins de l’association. Le « socle » minimum est constitué du compte bancaire, d’un ou plusieurs moyen(s) de paiement et de services de banque à distance (application et espace personnel en ligne). 

Ouvrir le compte bancaire de son association : banque en ligne ou banque traditionnelle ?

L’association peut ouvrir son compte bancaire auprès : 

Il n’existe pas de meilleure solution « dans l’absolu ». Tout dépend de l’association et de ses besoins. En optant pour une banque à guichet, elle profite d’un vrai accompagnement grâce à un conseiller dédié. En optant plutôt pour une banque en ligne ou une néo-banque, elle fait de belles économies, mais devra faire preuve d’une plus grande autonomie. 

Avant de faire votre choix, sachez que toutes les banques n’ « acceptent » pas nécessairement les associations. Avant de vous lancer dans une ouverture de compte (en ligne ou en agence), vérifiez bien les formes juridiques acceptées par l’établissement. Globalement, toutes les banques à guichet acceptent les assos. Cela est moins vrai pour leurs homologues en ligne. 

Commencez donc par faire un point sur ce que vous attendez de votre banque : moyens de paiement, d’encaissement, outils et fonctionnalités, nombre d’utilisateurs qui accéderont au compte… Une fois vos besoins bien définis, place à la comparaison

Pour vous donner une première idée, voici un aperçu des principaux avantages des banques traditionnelles : 

De leur côté, les banques digitales et comptes sans banque ont également de solides arguments

Quel compte bancaire pour une association ? Notre comparatif 

Certaines banques ont une offre spécifique pour les associations (le CIC par exemple). C’est toutefois loin d’être le cas de toutes. Rassurez-vous : plusieurs banques digitales acceptent les assos, lesquelles auront alors accès aux mêmes formules que les entreprises.  

Bien sûr, il est impossible de comparer tous les comptes bancaires pour association que l’on trouve sur le marché. Pour cela, pensez à notre comparateur en ligne

Voici quand même quelques pistes

BanqueAvantages
CICOffre spécifique pour les associations
Chargé d’affaires dédié
Offre d’épargne
Solutions monétiques pour faciliter l’encaissement
Offre d’assurances
Les solutions clé-en-main : conception de site, hébergement…
Qonto3 formules (les mêmes que pour les PME et startups)
Tarifs compétitifs
Tarifs clairs et transparents
Entre 2 et 15 membres / cartes bancaires
Un forfait de virements sans frais confortable
Les très nombreux outils de gestion / de facturation
Le support 7/7j et 24/24h
Les virements groupés en 1 clic 
Anytime3 formules proposées
Offre dédiée aux associations et fondations
Les très nombreux outils de gestion de la trésorerie
Les outils de gestion des notes de frais
Les notifications en temps réels pour suivre les dépenses
Le terminal de paiement
La possibilité d’encaisser des chèques (pratique pour les adhésions !)
La création de sous-comptes
Le compte pro et le compte personnel liés
Le compte bancaire pour une association : quelle banque choisir ?

Comment choisir une banque pour son compte d’association ?

Une fois que vous aurez clairement défini ce que vous attendez de votre compte bancaire, il sera temps de comparer. Et autant le dire tout de suite : les critères à prendre en compte sont nombreux. Il serait dommage de ne vous concentrer que sur la question des tarifs et frais. Le but est plutôt de trouver le meilleur rapport qualité de services / prix

Voici, selon nous, les éléments à observer en priorité

Il peut être intéressant d’être aussi accompagné par un gestionnaire de patrimoine spécialisé en trésorerie d’entreprise. En effet, lorsque vous avez un excédent de trésorerie, il est intéressant de pouvoir le placer plutôt que de le laisser dormir sur un compte !

Compte bancaire d’une association : à quel tarif ?

Les banques en ligne moins chères pour les associations

Combien coûte un compte bancaire pour une association ? Tout dépend bien sûr de la banque mais globalement, pas si cher ! Les néobanques et banques en ligne proposent des formules d’entrée de gamme entre 30 et 50 euros par mois en moyenne. Bien sûr, si vous souhaitez un maximum de services, plusieurs cartes bancaires et des plafonds d’opération élevés, comptez un peu plus. 

Les banques en ligne et néobanques sont nettement plus compétitives que les banques à guichet. Leurs offres sont aussi plus transparentes en termes de tarifs : cotisation fixe et sans frais cachés.   

Voici, par exemple, les offres d’Anytime pour un compte bancaire d’association : 

Formule Start
9,50 euros HT / mois
Formule Easy
19,50 euros HT / mois
Formule Boost
45 euros HT / mois
Compte pro et compte persoOuiOuiOui
Accès au compte partagéNonOuiOui
Virements et prélèvements (Europe)OuiOuiOui
Virements et prélèvements (International)NonOuiOui
MasterCard physiques235
Encaissement de chèques sans frais (/mois)146
Nombre de sous-comptes (avec IBAN propre)125
L’offre de compte bancaie Anytime pour les associations

Qonto propose aussi, de son côté, 3 formules pour les assos et entreprises

Vous l’aurez compris, en matière de tarifs pour un compte bancaire association, on trouve de tout. La facture annuelle sera plus ou moins salée selon les besoins de l’association, lesquels dépendent de sa taille et de ses revenus. 

Peut-on trouver un compte bancaire pour association gratuit ?

Disons-le tout de suite : il n’existe pas de compte bancaire pour association gratuit, que ce soit en ligne ou chez une banque à guichet. Le 100 % gratuit n’existe pas, même si les banques digitales ne facturent, par exemple, pas de frais de tenue de compte ou de commission de mouvement

L’ouverture du compte est, en revanche, gratuite. À l’utilisation toutefois, il faudra payer une cotisation mensuelle ou une offre groupée de services, incluant la carte, le compte, la banque à distance… 

Comment ouvrir le compte bancaire de son association ? 

L’ouverture d’un compte bancaire pour une association est plutôt simple, surtout en ligne. Quelques conditions viennent quand même en amont, avant-même de penser à l’ouverture de compte :

Chose importante à savoir : la banque que vous choisissez peut tout-à-fait refuser l’ouverture. Elle n’a pas à se justifier. Le cas échéant, vous pourrez vous tourner vers la banque de France et faire jouer votre droit au compte

La demande d’ouverture à proprement parler peut se faire : 

Niveau pièces justificatives, voici ce que l’on vous demandera au minimum : 

La fermeture du compte bancaire d’une association est tout aussi simple que l’ouverture. Il vous suffira d’envoyer un courrier à la banque (s’il s’agit d’une banque à guichet). Vous trouverez en ligne de nombreux modèles de lettre de clôture d’un compte bancaire d’association (modèles gratuits). 

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