Offre de l'été Jusqu'à 5% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 30/09/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 6 minutes de lecture

Comment récupérer l’argent d’un compte-titres ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
10 septembre 2021

Le compte-titres ordinaire (ou CTO) est l’enveloppe par excellence pour investir sur les marchés financiers. Il s’agit d’un produit très souple, et l’argent que vous y placez n’est jamais bloqué. Vous pourrez donc le retirer à tout moment sans avoir à clôturer votre compte-titres. Pour cela, il peut être nécessaire de vendre des titres détenus dans votre portefeuille d’investissement. Vous pourrez ensuite récupérer l’argent correspondant à la transaction depuis le compte espèce associé à votre CTO.

Comment vendre les titres logés sur un compte-titres ? Quels sont les délais ? Est il possible de détenir plusieurs CTO ? Nous vous expliquons comment récupérer l’argent placé sur un compte-titres.

Comment récupérer l’argent déposé sur un compte-titres ?

Les liquidités et les titres déposés sur un compte-titres sont toujours disponibles. Vous pourrez donc récupérer votre argent à tout moment, mais la façon de procéder dépendra des sommes que vous souhaitez retirer.

Pour retirer les revenus (intérêts et dividendes) et plus-values générées par votre compte-titres, la démarche est très simple. En effet, vos gains sont versés sur le compte espèces associé à votre CTO, depuis lequel vous pourrez réaliser un virement directement vers votre compte courant.

Si vous souhaitez récupérer l’argent correspondant à la valeur des titres détenus dans votre portefeuille, vous devrez d’abord les vendre. Dans ce cas, il faudra passer des ordres de vente ou demander à votre gestionnaire de le faire. Une fois les transactions réalisées, vous pourrez récupérer l’argent, qui sera versé sur la poche espèce de votre compte-titres.

Le compte-titres présente des risques de pertes en capital. Si vous avez réalisé des moins-values, il est possible que vous récupériez moins d’argent que ce que vous avez initialement placé.

Combien de temps faut-il pour récupérer l’argent d’un compte-titres ?

Le temps nécessaire pour récupérer l’argent sur votre compte-titres ordinaire (CTO) varie en fonction des sommes que vous souhaitez retirer.

Le retrait des gains logés sur la poche espèce de votre CTO est en principe très rapide, puisqu’il suffira d’effectuer un virement vers votre compte courant. Comme pour un virement classique, il faudra compter 48 à 72 heures.

Si l’argent que vous souhaitez récupérer correspond à des titres logés dans votre portefeuille d’investissement, les délais sont susceptibles de varier. En effet, certains titres sont plus liquides que d’autres, et se vendent donc beaucoup plus rapidement. Une action du CAC40 sera par exemple vendue en quelques secondes, alors que la vente d’un titre non côté peu liquide pourra prendre plusieurs jours, voire quelques semaines. Une fois vos titres vendus et l’argent versé sur votre compte espèce, vous n’aurez plus qu’à le virer vers votre compte courant.

Comment vendre les actions d’un compte-titres ?

De la même manière que pour acheter des titres, vous devrez passer des ordres pour vendre les actions de votre compte-titres. Selon les établissements, le passage d’ordre peut se faire en ligne, par téléphone ou même par fax ou en agence. Il est préférable de passer vos ordres en ligne, car vous éviterez ainsi les contraintes liées aux horaires d’ouverture, et vous pourrez suivre les cours en temps réel.

Il existe différents types d’ordres plus ou moins complexes. Parmi les plus classiques, on trouve par exemple  :

  • L’ordre à cours limité : L’ordre est assorti d’un prix minimal pour la vente. Il offre donc beaucoup de sécurité car vous êtes certain de ne pas vendre à un cours trop bas. En contrepartie, le risque est que l’ordre ne soit pas exécuté ou ne soit exécuté que partiellement.
  • L’ordre à la meilleure limite : L’ordre est exécuté au mieux de la demande du marché, c’est-à-dire au meilleur prix proposé par les acheteurs.
  • L’ordre au marché : Aussi appelé « ordre à tous prix », car aucune limite de prix n’est précisée. Vous êtes sûr de vendre, mais cela peut être à un très mauvais cours.
  • L’ordre à seuil de déclenchement : Lorsque le prix d’un titre descend en dessous d’un seuil prédéterminé, l’ordre est déclenché. Il se transforme alors en ordre au marché. Le titre n’est donc pas forcément vendu au prix exact auquel le seuil est fixé.

Si vous avez opté pour une gestion sous mandat, il faudra demander à votre gestionnaire de procéder à la vente. Dans ce cas, c’est lui qui se chargera de passer les ordres.  

Peut-on clôturer facilement un compte-titres ?

Les formalités pour clôturer un compte-titre sont très simples. En général, vous devrez envoyer une lettre (de préférence recommandée) à votre banque ou à votre broker en indiquant le numéro du compte que vous souhaitez clôturer. Après réception de votre demande, l’établissement procèdera à la liquidation de votre portefeuille, c’est-à-dire à la vente de tous les titres détenus.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’anticiper et de procéder à la vente de vos titres vous même. De cette manière, vous pourrez contrôler les détails de la cession de vos titres, comme par exemple les prix auxquels vous vendez. Vous devrez alors attendre d’avoir vendu tous vos titres pour adresser à votre banque ou courtier une demande de clôture.

En plus des frais de transaction liés à la vente de vos titres, certains établissements prévoient des frais de clôture, qui peuvent s’avérer dissuasif. Dans ce cas, l’alternative peut consister à vider le compte sans le fermer. Mais cette démarche n’a d’intérêt que si la banque ne prélève pas de frais de tenue de compte ou de frais d’inactivité.

Est-ce que je peux avoir plusieurs comptes-titres ?

Le CTO n’est pas plafonné, et vous pourrez en ouvrir autant que vous le souhaitez. De plus, un compte-titres n’est pas forcément individuel, il est également possible d’en détenir un (ou plusieurs) avec d’autres personnes.

  • Compte-titres joint : Vous détenez un CTO avec votre conjoint marié ou pacsé. Chacun peut prendre des décisions (comme l’acquisition ou la vente de titres) sans que l’autorisation du cotitulaire soit nécessaire. Les cotitulaires sont solidairement responsables des décisions prises, mêmes sans leur accord.
  • Compte-titres indivis : Vous détenez un compte-titres avec une ou plusieurs autres personnes. En indivision, l’accord de tous les cotitulaires est requis pour réaliser une opération. C’est par exemple le régime prévu lorsque plusieurs personnes héritent d’un CTO et décident de le conserver.

De plus, il est parfois intéressant de détenir plusieurs CTO individuels. Vous pourrez par exemple ouvrir un compte-titres en gestion libre (pour choisir vous même vos actions) et un autre en gestion pilotée avec un horizon à moyen ou long terme.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
8 commentaires
Wacheux claudine, le 23 décembre 2021

Bonjour je veux clôturer 1 compte courant mais apparait un compte titre avec 1 somme modique. Compte ouvert il y a plus de 40 ans..comment faire .récupérer le titre .a t il pris de la valeur..merci

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 23 décembre 2021

Bonjour,
Le plus simple est de transférer l’argent de votre compte-titres sur votre compte courant et de vider votre compte courant avant de clôturer les deux.
Si vous avez des actions, vous pouvez demander à votre banquier de liquider vos positions avant de vider votre compte-titres.
Benoît

Répondre
Martine Ercolani, le 25 novembre 2022

Bonjour
Jai ouvert un compte titre à la caisse d’épargne de 20 000 € il y a un mois et je voudrais retirer 10 000 €
Est-ce possible de faire un retrait partiel ? Et si oui comment procéder ?
En vous remerciant

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 29 novembre 2022

Bonjour,
Vous pouvez retirer l’argent depuis votre espace client de la Caisse d’Épargne ou demander à votre banquier de le faire.
Depuis un compte-titres, vous être libre de retirer ce que vous souhaitez.

Répondre
Sergio, le 26 mars 2024

Bonjour j ai demandé à ma conseillère de clôturer mon compte cto, elle me dit pour le moment il y a ds actions mais elle ne sont plus d actualités, je ne comprends pas, mais en find année on nos prends 36 euro j aimerai bien arrêter tout cela

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 27 mars 2024

Bonjour,
Je ne comprends pas non plus.
Il faudrait demander à votre conseillère de vendre les actions qui sont présentes sur votre CTO, de verser l’argent sur votre compte courant et de le clôturer.

Répondre
Laëtitia, le 5 avril 2024

Bonjour,
Je viens d être démarche par un conseiller de chez binixon. Il me propose de faire un dossier pour récupération de mes fonds sur un compte en bourse dont la plateforme à apparemment fermer il y a plusieurs mois. Pour cela il me demande de faire un compte chez eux. Es possible ou es une arnaque ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 5 avril 2024

Bonjour,
Cela me semble très bizarre et cela ressemble bien à une arnaque.
Je vous déconseille fortement de créer un compte.
Vous pouvez nous joindre au 01 87 66 31 35 pour pouvoir nous en dire plus.

Répondre