Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 6 minutes de lecture 0 commentaire

Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
15 juin 2022

Investir en bourse simplement tout en profitant d’un instrument de diversification est possible grâce au fonds négocié en bourse (FNB). En effet, il vous donne accès à un portefeuille d’actions ou d’obligations en une seule fois, et cela à moindre cout.  Suivez-nous, on vous explique tout sur les FNB ! Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les risques de cet investissement !

Comment fonctionne un FNB ?

Un fonds négocié en bourse (FNB) ou Exchange Traded Fund (ETF) est un fonds de placement de valeurs mobilières qui peuvent être négociés en bourse au même titre que des actions. Notamment en ce qui concerne leur achat et leur revente.  En effet, ils sont cotés sur le marché financier et bénéficient d’une grande liquidité. En outre, ils permettent d’investir sur plusieurs valeurs en une seule et même opération. Rappelons que la diversification est importante en matière d’investissement afin de se protéger contre la fluctuation du marché boursier. Pour cela les FNB sont des instruments de placement efficace.

Concrètement, un FNB prend la forme d’un portefeuille d’ensemble de titres financiers comme des actions ou des obligations dans des secteurs variés. Ainsi les parts d’un fonds négocié en bourse sont achetées et vendues sur les marchés boursiers pendant les heures d’ouverture. De même, le prix d’une part de FNB dépend du cours de la bourse. Il est déterminé par le marché et les mécanismes de l’offre et la demande.

À la différence, les fonds communs de placement, l’achat ou la vente des parts ne peut se faire qu’en fin de journée. De plus, ils concernent généralement des placements sur le long terme. Tandis que les FNB peuvent être utilisés dans différentes stratégies de placement, vu qu’ils sont plus liquides.

Pour finir, un fonds négocié en bourse peut être géré de manière active ou passive. Nous vous expliquons cela tout de suite !

Quels sont les différents types de FNB ?

En effet, vous trouverez plusieurs types de FNB dont le fonctionnement et la composition diffèrent, à savoir :

  • FNB passifs ou indiciels : Ces FNB ont la particularité de répliquer les variations d’un indice boursier; comme le CAC40 par exemple; d’une marchandise ou d’un secteur en particulier. Concrètement, ils n’ont pas comme objectif d’obtenir un meilleur rendement, mais ils cherchent à s’en approcher. De plus, ils permettent d’avoir accès à des secteurs différents et un large panel d’actifs. En outre, Les FNB passifs ne sont pas gérés quotidiennement par le gestionnaire de fonds.
  • FNB à gestion active : Quant aux FNB actifs, ils sont gérés par les gestionnaires de portefeuilles qui ont pour mission d’obtenir un meilleur rendement, de gérer la volatilité ou le risque. Ainsi, ils doivent prendre des décisions au quotidien afin de maximiser le rendement.
  • Les fonds bêta stratégiques appelés aussi fonds bêta intelligents sont des FNB qui combinent les avantages de la gestion passive et active. Concrètement, les FNB bêta intelligents cherchent à réduire le risque et/ou à maximiser le rendement à un cout inférieur. Ils tiennent compte également de la volatilité des actifs financiers. Ces stratégies ont été créées en vue d’ajouter de la valeur en sélectionnant et rééquilibrant les titres du portefeuille en fonction des facteurs du marché. Ainsi, les FNB bêta intelligents permettent aux investisseurs de suivre un indice sous-jacent avec un portefeuille optimisé.

Comment acheter un fonds négocié en bourse ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les fonds négociés en bourse sont similaires à des actions. Vous avez donc besoin d’un compte titre (CTO) ou le Plan épargne en actions (PEA), d’un courtier en valeurs mobilières traditionnel ou une plateforme en ligne pour exécuter votre transaction.

Ensuite, il vous suffit de passer vos ordres de bourse comme par exemple :

  • L’ordre au prix du marché : Vous indiquez le nombre d’actions que vous souhaitez acheter et vous obtenez le prix des actions à l’instant T.
  • L’ordre limite : Vous définissez le prix auquel vous souhaitez acheter les actions. Toutefois, l’exécution n’est pas garantie, notamment si la limite fixée n’est pas atteinte.

De même, vous pouvez investir dans différents FNB indiciels et sectoriels comme le CAC 40, l’or, le pétrole, le développement durable ou encore les devises.

Par ailleurs, avant de vous lancer, et d’investir dans un fonds négocié en bourse, il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants :

  • Vérifiez et analysez le secteur d’activité du FNB choisi. En effet, la composition d’un fonds négocié en bourse détermine le niveau de risque, mais aussi leur performance possible.
  • Les frais de gestion : les FNB entrainent des frais différents ce qui ont un impact sur le rendement. Généralement les FNB indiciels ou passifs ont des frais de gestion moins importants.
  • Les commissions d’achat et de vente : Le montant varie selon les courtiers. De plus, les commissions impactent surtout les investissements à court terme et réalisés de manière régulière.
  • Les écarts entre les cours acheteurs et les cours vendeurs : De la même manière que les actions, les FNB subissent des transactions quotidiennes sur le marché boursier. On peut ainsi consulter le prix maximum qu’un acheteur est prêt à payer et le prix minimum auquel un vendeur est prêt à vendre. Les couts d’exécution de la transaction sont fixés en fonction de l’écart entre ces deux prix.

Pourquoi investir dans un FNB ?

Choisir un fond négocié en bourse pour investir présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Faible cout notamment si vous choisissez un FNB passif
  • Diversification : Vous détenez plusieurs titres et non une seule action ou obligation ce qui limite les risques en cas de la chute du marché boursier.
  • Liquidité : Un fond négocié en bourse peut s’acheter et se revendre tout au long de la journée.
  • Transparence : Vous avez accès instantanément au prix d’un FNB, car il est coté en bourse
  • Performance : Un FNB indiciel permet de répliquer la performance d’un rendement, ce qui est en fait un instrument rentable sur le long terme.

Néanmoins comme tout investissement, il convient d’en appréhender les risques !

Quels sont les risques d’un FNB ?

Parmi les risques d’un investissement sur les fonds négociés en bourse, on retrouve les suivants :

  • Écart de suivi : Comme nous l’avons vu, un FNB indiciel doit proposer un rendement identique à l’indice suivi. Cependant, une différence peut se créer entre sa performance et celle de l’indice faisant baisser le rendement du FNB.
  • Volatilité du marché : Les actifs sous-jacents d’un FNB sont volatiles selon l’indice ou le secteur choisi. Plus ils sont volatiles, plus le risque est important.
  • Taux de change : dans le cas où vous investissez dans une autre devise, vous vous exposez au taux de change qui fluctue régulièrement. Ce qui peut avoir une incidence sur le rendement et les revenus générés lors de la conversion dans votre devise.

Certes un fond négocié en bourse permet de diversifier vos investissements, mais vous devez tenir compte des risques avant de vous lancer.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.