Quel est le tarif d’un conseiller fiscal ?

Expert
Mis à jour le 15 octobre 2023

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez avoir besoin de l’expertise d’un conseiller fiscal. En effet, ce professionnel peut être un avocat, un notaire, un expert-comptable ou encore un conseiller en gestion de patrimoine par exemple. Sa particularité est d’adapter son service et ses conseils en fonction de la situation personnelle de son client afin de lui offrir les meilleures solutions en matière d’optimisation fiscale et de stratégie patrimoniale. Mais quel est le tarif d’un conseiller fiscal ? On vous répond !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Pourquoi faire appel à un conseiller fiscal ?

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil fiscal pour plusieurs raisons comme :

Les missions d’un conseiller fiscal sont nombreuses. Son objectif est de trouver la meilleure solution pour ses clients. Concrètement, il est expert en gestion de patrimoine, en finance et en fiscalité. Il peut ainsi revêtir plusieurs casquettes dans le but de vous proposer des investissements judicieux en toute légalité ! 

Qui sont les conseillers fiscaux ? 

C’est pourquoi il n’existe pas de titre à proprement parler. Vous pouvez retrouver un conseiller fiscal dans différentes structures et le choisir selon les problématiques rencontrées. 

En effet, la fiscalité est étroitement liée à différents secteurs comme les placements financiers, l’immobilier, la comptabilité, la transmission de bien … Par conséquent, chaque expert réalise un audit en fonction de la problématique de son client. Ainsi, un conseiller financier peut se spécialiser dans un domaine en particulier et avoir différents statuts. Parmi les acteurs qui peuvent vous apporter des conseils fiscaux, on retrouve : 

Cette liste est non exhaustive, de nombreux professionnels peuvent vous apporter des solutions fiscales. Pour autant, ils ne sont pas tous des spécialistes du droit fiscal. Vous pouvez alors demander s’ils ont un service dédié afin d’avoir une réponse plus précise à vos questions. 

Quels sont les tarifs pratiqués par les conseillers fiscaux ?

Le tarif dépend du professionnel que vous aurez choisi. En effet, en fonction des services proposés, de la complexité du dossier, les tarifs appliqués peuvent être des taux horaires, des forfaits, des honoraires ou émoluments … Sans pouvoir vous donner avec précisions les tarifs pratiqués par un conseiller fiscal, nous vous expliquons ici comment il se rémunère, à savoir :  

Comme vous le constatez, il est difficile de dire avec précision quel est le tarif d’un conseiller fiscal. Aussi, n’hésitez pas à vous informer en amont sur les tarifs mais aussi leur compétence !

Comment choisir un conseiller fiscal ?

Choisir un conseiller fiscal ne se fait pas à la légère ! Vous devez trouver un professionnel à votre écoute et qui s’adapte à vos besoins, et votre situation personnelle. Aussi, vous devez tenir compte des points suivants pour choisir un conseiller fiscal, à savoir : 

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]