À quoi sert un bilan patrimonial ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 05 septembre 2022

Tout au long de sa vie, on se constitue un patrimoine en réalisant des placements financiers et immobiliers ou encore à la suite d’un héritage. Afin de valoriser, transmettre ou optimiser ce patrimoine, il convient d’en faire une analyse. Et c’est justement le but d’un bilan patrimonial ! En effet, après un audit approfondi, le conseiller en gestion de patrimoine peut vous donner des recommandations juridiques, fiscales et financières adaptées à votre situation. Explications !

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Un bilan patrimonial est le fait de mettre en perspective l’état de votre patrimoine. Concrètement, il s’agit d’un audit permettant de recenser l’actif (biens matériels et immatériels) et le passif (emprunt) de votre patrimoine afin d’avoir une vue d’ensemble de votre situation financière, fiscale et successorale.

Néanmoins, l’ingénierie patrimoniale c’est-à-dire l’analyse du patrimoine en vue de trouver des solutions adaptées (placements financiers, réorganisation, défiscalisation…) est une partie complexe qui nécessite des connaissances approfondies en droit, immobilier, fiscalité et finances.

C’est pourquoi il est généralement conseillé de faire appel à des experts afin d’avoir une étude de votre patrimoine. Ainsi, vous obtenez un bilan en adéquation avec vos objectifs qui peuvent être par exemple :

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Un audit patrimonial est généralement réalisé à des moments clés de votre vie comme un mariage, un divorce, un héritage ou à l’approche de la retraite.

En effet, plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un bilan patrimonial afin d’obtenir des solutions adaptées à votre stratégie, à savoir :

En résumé, un bilan patrimonial peut s’avérer nécessaire afin de se protéger soi-même et sa famille contre les aléas de la vie. Vous pouvez réaliser cet audit à tout moment de votre vie, afin de mettre en place des stratégies d’investissements et optimiser votre patrimoine.

Comment construire un bilan patrimonial ?

Tout d’abord, il est important de décrire votre situation financière comme les placements, les biens immobiliers, l’assurance-vie, les emprunts… Mais aussi votre situation personnelle comme le statut matrimonial et le nombre d’enfants afin que le conseiller ait une vue d’ensemble tant fiscale que successorale.

Par ailleurs, le conseiller en gestion de patrimoine doit comprendre vos besoins. Est-ce que c’est pour préparer une retraite anticipée ? Faire fructifier votre patrimoine ? Préparer une succession ? Optimiser vos impôts ?… Mais voyons en détail comment est réalisé un bilan patrimonial !

Quels sont les documents nécessaire pour un bilan patrimonial ?

Le conseiller en gestion de patrimoine afin de démarrer son audit aura besoin des documents suivants :

En résumé, vous devez donner toutes les informations qui permettront d’établir avec précision l’état de votre patrimoine.

Quelles sont les étapes d’un bilan patrimonial ?

Ainsi, un bilan patrimonial se fait généralement en deux étapes :

Concrètement, le bilan patrimonial et son analyse vous donnent une idée précise afin de réorganiser votre patrimoine avec des optimisations fiscales et des ajustements financiers. Généralement, il est accompagné d’un avant/après afin que vous puissiez vous rendre compte de l’intérêt de ces préconisations.

Qui contacter pour réaliser un bilan patrimonial ?

Afin de réaliser un bilan patrimonial, plusieurs options s’offrent à vous :

Toutefois, afin d’obtenir un bilan patrimonial objectif, il est conseillé de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. En effet, un bilan réalisé par un conseiller en banque ou en assurance est limité aux produits proposés dans le catalogue de son établissement. De plus, ils sont rémunérés en partie grâce à ces commissions.

En revanche, un indépendant analyse votre patrimoine en toute transparence et objectivité. Par ailleurs, il travaille en architecture ouverte. Autrement dit, il peut vous proposer la totalité des produits existants sur le marché et donc ceux qui sont particulièrement adaptés à votre situation.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]