Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 28/02/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 8 minutes de lecture 0 commentaire

Découvrez nos 5 arguments pour négocier le prix de l’immobilier

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
07 août 2022

Vous êtes sûr d’être tombé sur l’appartement idéal mais son prix dépasse légèrement votre budget ? Vous vous demandez certainement si vous avez un peu de chance de pouvoir négocier le prix. Mais comment négocier le prix d’un bien immobilier ? On vous présente 5 arguments efficaces pour optimiser vos chances de pouvoir négocier le prix d’un immobilier.

Nous vous dévoilerons 5 indices non trompeurs qui vous indiqueront qu’une négociation est possible. Sur la base de ces 5 indices, vous disposerez de 5 arguments percutants pour négocier le prix de l’immobilier.

Est-ce que le prix demandé est juste ?

Le prix d’un bien immobilier est tout à fait négociable si son prix est largement plus élevé que celui du marché. Cependant, pour en faire un argument au moment de la négociation, vous devez prouver que le bien est effectivement surcoté. Pour vérifier si le prix de l’immobilier est bel et bien surcoté, trois possibilités s’offrent à vous.

Se renseigner sur le prix au m2 dans le quartier auprès d’une chambre notariale

Connaître les prix au mètre carré pratiqués dans un quartier est nécessaire pour évaluer le prix juste d’un immobilier. Ces informations vous permettront de savoir si le prix qui vous est proposé est négociable ou non.

Vous pouvez obtenir ces informations en contactant les chambres départementales et interdépartementales des notaires de France.

Consulter des sites en ligne

Pour vous faire une idée du prix d’un logement dans le quartier, vous pouvez consulter des sites en ligne tels que :

  • Le site Patrim : dans la base de données « Demandes de valeurs foncières », vous découvrirez les transactions immobilières effectuées en France des 5 dernières années. Ces données sont enregistrées sur la base des actes notariés et informations cadastrales. Il vous suffit de sélectionner la période de zone géographique concernée pour obtenir la liste des ventes immobilières ; 
  • Le site du gouvernement DVF (https://app.dvf.etalab.gouv.fr/) : vous accèderez sur ce site à toutes les transactions immobilières de France. Vous pourrez donc regarder celles qui ont été réalisées dans le quartier de votre bien.

Prendre connaissance du quartier

Pour savoir si le prix immobilier du bien que vous désiriez acquérir est juste, n’hésitez pas à prendre connaissance du quartier. Pour disposer d’un maximum d’informations sur les prix appliqués, pensez à vous promener jour comme nuit dans le quartier. Cela vous permettra également de voir si l’emplacement du bien correspond à vos attentes. Il vous sera aussi plus facile de juger si le prix du bien correspond au cadre de vie du quartier. Dans le cas contraire, vous pourrez négocier le prix en évoquant un prix trop élevé par rapport au cadre de vie.

Se renseigner auprès du professionnel pour savoir si une marge de négociation existe

Sauf accord entre les parties, la commission de l’agence immobilière s’occupant de la transaction reste à la charge de l’acquéreur. Ce dernier a la possibilité de faire baisser le prix, en négociant les frais d’agence. Pour rappel, ces frais varient en moyenne entre 3 à 10% du montant du bien. Vous saurez si les frais sont négociables en vous renseignant auprès du professionnel en charge de la vente immobilière. Il faut noter que le principal objectif d’un agent immobilier ou d’une agence immobilière est de conclure une vente. L’agence ou l’agent peut donc vous renseigner la possibilité ou non de négocier les frais d’agence.

Regarder depuis combien de temps le bien est en vente

Se référer à la date de mise en vente

Négocier le prix immobilier à la baisse est plus facile lorsque le bien a été proposé à la vente depuis un certain temps. Pour le savoir, n’hésitez pas à vous référer à l’historique et à la date de mise en vente de l’appartement ou de la maison. Ces indications vous permettront de déterminer si le propriétaire a des difficultés à vendre son bien. Vous pouvez obtenir facilement ce type d’informations en consultant des sites comme SeLoger ou le Bon Coin.

Comprendre les facteurs freinant la vente

Si c’est le cas, vous disposez d’une belle opportunité pour négocier une baisse de prix. Cependant, avant d’envisager toute négociation, vous devez identifier la raison pour laquelle le bien prend du temps à se vendre. Cela peut être :

  • Un prix trop élevé : généralement, un bien a du mal à se vendre lorsque son prix est trop élevé. Si le bien n’a pas trouvé acquéreur au bout de 5 ou 6 mois, il se peut que ce soit le cas. Vous aurez donc plus de chance de négocier largement le prix de vente ;
  • Présence de nuisances : le bien immobilier peut être exposé à certaines nuisances qui freinent sa vente. Mauvais voisinage, bruit de voitures ou perte d’ensoleillement sont d’autant d’arguments que vous pouvez avancer.
  • Divers travaux en vue : si la maison ou l’appartement nécessite encore différents travaux pour être fonctionnel, n’hésitez pas à en faire un argument pour négocier le prix.

Chiffrer le montant des travaux

Un appartement qui présente des imperfections ou une maison qui nécessite des travaux importants est une opportunité pour négocier. Les défauts peuvent être divers : manque de luminosité, absence d’ascenseur pour un logement situé à l’étage, absence de parking …

Dans certains cas, il arrive que le bien immobilier requière des travaux de réparation coûteux. Pour convaincre le propriétaire à diminuer le prix, prenez le temps de détailler les travaux en vue. Une fois la liste des travaux établie, n’hésitez pas à les chiffrer. Il sera ainsi plus probable que le propriétaire réduise le prix, en fonction des travaux de rénovation ou réparation à prévoir.

Négocier les frais auprès de l’agence immobilière

Quand peut-on négocier auprès de l’agence immobilière ?

Les agences immobilières touchent en moyenne une commission variant entre 3 à 10 % du montant d’un bien immobilier. La possibilité de négocier les frais d’agence dépend du mandat de vente conclu par le propriétaire :

  • Dans le cas d’un mandat de vente simple, la négociation est généralement envisageable. En effet, plusieurs professionnels peuvent essayer de vendre le même bien immobilier en même temps. Pour conclure la vente avant ses concurrents, il y a de fortes chances que l’agence avec qui vous coopérez réduise ses frais. Si le mandat de vente n’est donc pas exclusif, il y a généralement une petite marge de négociation ;
  • Dans le cas d’un mandat de vente exclusif, par contre, une seule agence s’occupe de la vente du bien. Il sera donc plus difficile d’espérer une négociation des frais d’agence. Mais comme pour le propriétaire, l’agence souhaitera vendre le bien si celui-ci est sur le marché depuis longtemps.

Est-il possible de négocier le prix immobilier après le compromis de vente ?

La rédaction du compromis de vente ne s’effectue qu’une fois l’offre d’achat acceptée par les deux parties. En principe, il n’est donc plus possible de négocier le prix après la signature du compromis de vente.

Cependant, il existe quelques exceptions qui peuvent offrir la possibilité à l’acquéreur de négocier le prix immobilier. Notamment, s’il vient par exemple de découvrir de mauvaises surprises dans le dossier de diagnostics techniques. Suite à ces découvertes, il peut éventuellement effectuer une demande de ristourne au propriétaire. Il est aussi possible de négocier le prix, en cas de vices cachés découverts après la signature du compromis de vente.

Dans ces deux figures de cas, le meilleur moment pour négocier le prix est la période du délai de rétractation. Le délai de rétractation démarre dès le lendemain de la signature du compromis de vente. Il s’étale sur une durée de 10 jours suivant la signature du compromis.

Télécharger notre modèle de lettre / mail pour négocier le prix immobilier d’un bien

Vous vous apprêtez à négocier le prix immobilier du bien que vous souhaitiez acquérir ?

Retrouvez ci-après un modèle de lettre ou de mail à télécharger pour négocier le prix d’un bien immobilier.

modele lettre mail négocier prix immobilier
Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?

Vous pouvez négocier le prix d’un bien immobilier auprès de l’agence qui s’en occupe, dans le cas d’un mandat de vente simple. Selon la situation, vous pouvez avancer plusieurs arguments pour faire baisser le prix immobilier. Cela peut être des travaux de réparation importants à prévoir, la présence de nuisances, un prix surcoté par rapport aux prix du marché …

L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.