Changement d’adresse : comment le signaler aux impôts ?

Expert
Mis à jour le 11 avril 2023

Un déménagement entraîne des démarches administratives et notamment la déclaration de votre changement d’adresse aux impôts. Cette procédure simple est possible à chaque moment de l’année ou encore lors de votre déclaration de revenus. Cette démarche est obligatoire afin de vous identifier et de communiquer avec l’administration fiscale. Mais comment signaler son changement d’adresse aux impôts ? On vous répond !

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts avec un expert

Pourquoi faut-il informer les impôts de son changement d’adresse ?

Informer les impôts de votre déménagement est primordial, car votre adresse principale est un moyen d’identification et de communication pour l’administration fiscale.

Concrètement, il est obligatoire de déclarer son changement d’adresse au fisc pour les raisons suivantes :

À noter que si votre déménagement est intervenu à la suite d’un changement de situation personnelle comme un mariage, un pacs, un divorce ou encore une naissance, vous devez aussi avertir l’administration fiscale. En effet, ce changement impacte la constitution de votre foyer fiscal et le nombre de parts fiscales. Par conséquent, cela modifie votre quotient familial qui sert de base au calcul de l’impôt sur le revenu.

Quel délai pour signaler un changement d’adresse aux impôts ?

Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse aux impôts 3 mois avant la date du déménagement et au plus tard 3 mois après. Néanmoins, si vous avez oublié d’informer les impôts, vous pouvez également déclarer votre changement d’adresse au moment de réaliser votre déclaration de revenus via le formulaire n°2042 à savoir :

formulaire changement adresse impôts

Comment déclarer son changement d’adresse aux impôts ?

Plusieurs procédures vous permettent de changer votre adresse d’imposition, à savoir :

De même, si vous souhaitez vous expatrier, vous devez en avertir impérativement les impôts de votre déménagement à l’étranger.

Comment déclarer ses impôts sans adresse fixe ?

Les personnes ne disposant pas d’adresse postale, que ce soient les nomades numériques ou les personnes sans domicile fixe, ont la possibilité de faire une demande d’adresse fiscale pour déclarer leurs impôts.

Comme vous le savez, tous les contribuables doivent réaliser une déclaration d’impôts sur le revenu qu’ils soient imposables ou non. Par conséquent, il est possible de demander une domiciliation fiscale auprès des organismes suivants :

Il est possible d’obtenir les coordonnées d’un CCAS ou d’un CIAS auprès de la mairie. Toutefois, cette demande de domiciliation fiscale est soumise à conditions. Entre autres, vous devez avoir un lien professionnel ou personnel avec la commune dans laquelle vous demandez la domiciliation. À noter que cette domiciliation est accordée pour une durée d’un an, renouvelable.

Dans le cas où vous la domiciliation fiscale vous est refusée, vous pouvez opter pour une boite postale auprès de la Poste. Cela vous permettra de recevoir votre courrier de façon sécurisée et notamment votre avis d’imposition ou de non-imposition.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts avec un expert

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]