Pourquoi créer une holding ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 28 mars 2023

Optimisation fiscale, reprise, transmission d’une entreprise…créer une holding, appelée aussi société mère, permet de profiter de montages aux multiples avantages. Mais la création d’une holding ne s’improvise pas et demande d’être vigilant sur certains aspects. Alors qu’est-ce qu’une holding ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de créer une société mère ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding est une personne morale c’est-à-dire une société dont la forme juridique peut être une SAS (société par actions simplifiées), une SA (société anonyme), une SARL (société à responsabilité limitée) ou encore une société de personnes.

Mais l’objectif d’une holding n’est pas d’exercer une activité commerciale. En effet, une société mère détient des titres d’une ou plusieurs sociétés qui deviennent alors des filiales. Autrement dit, elle investit dans des sociétés filles et son chiffre d’affaires est constitué de produits financiers ou dividendes.

Comment fonctionne une holding ?

Généralement, une holding est envisagée dans les situations suivantes :

Comme nous l’avons vu, les holdings exercent une activité financière . Elles investissent dans les sociétés du groupe sans intervenir dans la gestion et le développement de ses filiales. Néanmoins, il existe deux formes de holding :

Mais voyons tout de suite en détail les avantages de créer une holding !

Quels sont les avantages de créer une holding ?

La création d’une société mère représente de nombreux avantages, tant au niveau fiscal, financier, juridique et opérationnel.

Les avantages fiscaux d’une holding

Créer une holding permet d’optimiser la fiscalité en bénéficiant de deux régimes fiscaux sous conditions, à savoir :

Les avantages financiers d’une holding

Une holding constitue un bon outil de financement, notamment grâce aux régimes fiscaux comme le régime mère-fille. Comme nous l’avons vu, ce régime permet à la holding d’augmenter sa trésorerie. Ainsi, elle peut utiliser 95% des dividendes reçus par ses filiales pour rembourser des dettes et/ou emprunts ou tout simplement pour réaliser des investissements futurs.

En outre, les établissements financiers sont plus enclins à octroyer des financements à la holding plutôt qu’à chaque société individuellement. Les mensualités seront ainsi remboursées par les dividendes des différentes filiales. Ce montage appelé LBO (Leveraged buy-out) ou rachat avec effet levier, permet l’achat de société avec un faible apport de départ.

Les avantages juridiques d’une holding

La création d’une société mère permet d’attirer les investisseurs tout en permettant aux associés de garder le contrôle de la filiale. Il est en effet possible d’accorder au maximum 49% du capital aux investisseurs afin de rester majoritaire.

Les avantages opérationnels d’une holding

Créer une société mère représente des avantages au niveau de l’organisation dans les groupes détenant plusieurs filiales.

C’est le cas d’une holding active qui permet de mutualiser au sein du groupe des fonctions supports nécessaires aux sociétés filles comme la comptabilité, la gestion administrative, l’informatique… Cela permet ainsi aux filiales de se concentrer sur le cœur de leur activité et aux groupes de réaliser des économies grâce à la mutualisation.

Quels sont les inconvénients d’une holding ?

Néanmoins, une holding représente aussi quelques inconvénients :

En outre, il convient d’être vigilant au niveau fiscal, notamment sur les points suivants :

Comment créer une holding ?

Tout d’abord, il convient de définir la forme juridique de la holding. Cela peut-être une société civile ou commerciale, tant qu’elle est soumise à l’impôt sur les sociétés.

La forme juridique généralement privilégiée est la SAS (société par actions simplifiée) ou SASU qui sa forme unipersonnelle. En effet, elles offrent une grande souplesse aussi bien dans la rédaction des statuts que dans le fonctionnement de la société.

Une fois la forme juridique de la société de holding déterminée, il convient de procéder à la constitution classique d’une société :

Lors de la création d’une société mère, il convient d’être attentif à la rédaction des statuts. Vous devez déterminer l’objet social, à savoir si ce sera une holding passive ou active. De même la fiscalité des holdings étant complexe, les clauses relatives aux modalités de cessions de titres par exemple doivent être rédigées avec précision.

En tout état de cause, il est préférable d’être accompagné par des professionnels dans la création d’une société mère, notamment dans l’optimisation des opérations sur le plan juridique, financier et fiscal.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]