Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 7 minutes de lecture 2 commentaires

Quel est notre avis sur la plateforme Bricks co ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
03 mai 2022

Bricks.co est une plateforme d’investissement innovante et ludique rendant l’immobilier accessible à tous. En effet, Bricks.co achète des immeubles financés à 50% par des investisseurs et à 50% par un crédit immobilier. Mais la où les fondateurs innovent c’est dans le prix du ticket d’entrée pour investir qui est de 10 euros, et ce sans condition !

Bricks.co s’occupe de la gestion locative et reverse la totalité des revenus issus de l’immeuble. Il propose un rendement moyen de 12% ! Forcément le concept nous interpelle : Qui se cache derrière cette société ? Comment fonctionne l’investissement locatif avec Bricks.co ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Suivez-nous, nous vous vous donnons notre avis sur Bricks.co et sa vision de l’immobilier !

Qui est Bricks. co ?

Fondée en 2021, Bricks.co est une plateforme qui permet d’investir dans l’immobilier locatif à partir de 10 euros. Ainsi, l’investissement locatif est accessible à tous les budgets, simplement et en quelques clics.  

En effet, les fondateurs souhaitent révolutionner l’investissement locatif. D’ailleurs, ils connaissent un succès fulgurant depuis leur création. Notamment grâce à la simplicité de l’investissement et à la performance du rendement qu’ils promettent (en moyenne de 12%).

Mais avant de vous expliquer comment investir avec Bricks.co, nous allons nous arrêter sur le montage juridique qui permet justement de proposer aux particuliers un tel investissement locatif.

Bricks. co sélectionne des immeubles de rapport, c’est-à-dire des immeubles complets. Bricks gestion détient donc la propriété des immeubles. Par la suite, il signe avec les investisseurs un contrat de cession de revenus futurs, autrement dit un contrat de royalties. Ce contrat l’engage à verser 100% des revenus issus de la location et des plus-values en cas de revente.

En d’autres termes, les investisseurs ne sont pas propriétaires du foncier, mais ils détiennent l’usufruit, c’est-à-dire le droit de percevoir les revenus qui découlent de l’immeuble. Ainsi, les épargnants touchent une partie des loyers de l’immeuble dans lequel ils ont investi au prorata du nombre de bricks qu’ils possèdent.

Le choix de ce montage juridique, un peu opaque, doit permettre de faciliter la revente des bricks à tout moment sur le marché secondaire de la plateforme. Pour rappel, en droit immobilier, un transfert de propriété s’accompagne d’un acte notarié, si l’investisseur détient la pleine propriété, alors la vente de ses bricks entraine de nombreuses contraintes et les frais afférents à une vente. Ce système permet donc aux investisseurs de s’affranchir de ces contraintes lors de la revente de leurs bricks.

Bricks co : comment ça marche ?

Afin de découvrir les opérations proposées par Brick.co, vous devez vous inscrire et fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité. Après la vérification de vos documents, il valide votre inscription. Vous devez alimenter votre portefeuille Bricks pour pouvoir investir dans une des opérations en cours.

Inscription faite, voyons en détail, le fonctionnement de votre investissement :

  • Bricks.co sélectionne des immeubles présentant un fort potentiel et une rentabilité attractive. Les experts sont attentifs à l’emplacement, le taux d’occupation, l’état de l’immeuble. En effet, ils privilégient des quartiers dynamiques où la demande de location est forte. De plus, les loyers sont garantis par une assurance loyers impayés afin de minimiser les risques.
  • Les immeubles sont ensuite divisés en bricks de 10 euros représentant des parts de l’immeuble.
  • Ensuite, les investisseurs peuvent acheter le nombre de bricks qu’ils souhaitent dans la limite de 5% du prix de l’immeuble. La collecte est clôturée une fois les 50 % de financement atteint. À noter que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours sauf si la vente est signée. Dans ce cas vous devrez revendre vos bricks sur le marché secondaire.
  • Bricks gestion récupère le montant collecté et la banque partenaire finance les 50% restant. A noter que pour certaines opérations ils n’ont pas recours à un emprunt.
  • Bricks.co finance l’immeuble et démarre le versement des royalties dans les 3 mois suivant l’achat.
  • Ensuite, tous les 28 du mois, Bricks.co verse les royalties aux investisseurs sur leur portefeuille. Ce montant est calculé au prorata du nombre de bricks détenues et correspond aux loyers collectés. En outre, vous pouvez récupérer l’argent par simple virement bancaire ou le réinvestir dans d’autres projets. Nous verrons d’ailleurs un peu plus loin comment vous pouvez revendre vos Bricks.

Si Bricks.co ne récolte pas les fonds nécessaires, le projet est annulé, et les investisseurs sont remboursés.

En plus d’un ticket d’entrée de 10 euros, Bricks.co ne prend aucuns frais d’entrée, de sortie et aucuns frais également sur les plus-values.

Par contre, ils prennent une commission de 10% sur le montant de l’achat et 1% de frais de gestion locative. Cette rémunération est incluse dans le taux de rentabilité annuel.

Exemple : Pour un investissement de 1 000 euros dans une opération dont le rendement est estimé à 11,9%, vous devriez obtenir un revenu de 119 euros par an avant impôt.

Quelle est la fiscalité d’un investissement avec Bricks co ?

Les royalties et la plus-value à la revente sont imposées à la Flat Tax au taux de 30 % (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvement sociaux.). Bricks.co vous transmet une attestation de revenus afin de faciliter votre déclaration.

En ce qui concerne un non-résident fiscal français, les revenus perçus sont soumis au taux de 20,3% (Impôt sur le revenu de 12,8 % et 7,5% de prélèvement sociaux)

Les royalties ne sont pas soumises à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) !

Comment revendre ses bricks ?

Bricks.co souhaite garantir la liquidité et faciliter la revente des bricks à tout moment. Ainsi ils ont créé un marché secondaire (une marketplace). L’acheteur doit s’acquitter de 3% de frais sur sa transaction.

Vous pouvez mettre en vente vos bricks au prix de votre choix dans la limite de 10% plus cher que leur dernière estimation. En effet, le but n’est pas de spéculer, mais de récupérer de la liquidité. Les bricks sont réévaluées tous les 6 mois ce qui vous permet de générer une plus-value à la revente (tant qu’il n’y a pas de crise immobilière).

Quels sont les avantages et les inconvénients de Bricks co ?

Parce que tout investissement comporte des risques faisons le point sur les avantages et les inconvénients sur l’investissement locatif nouvelle génération.

Avantages

  • Simple et accessible : le ticket d’entrée est de 10 euros
  • Rentabilité annoncée : 12% !
  • Versement mensuel
  • Accessible à toutes personnes majeures sans condition
  • Pas de gestion locative
  • Revente des bricks sur le marché secondaire

Inconvénients

  • Risque de perte de capital  
  • Revenus non garantis
  • Inscription un peu longue
  • Aléas du marché immobilier : perte de valeur, vacances locative, sinistre, impayés …
  •  Investissement sans crédit immobilier
  • Société récente et incertitudes quand à la solidité et la viabilité du modèle
  • Levée de fonds non conforme à la réglementation
  • Pas d’accréditation de l’AMF

Investissement immobilier avec Bricks co : notre avis

Bricks.co souhaite révolutionner l’investissement locatif. Certains points sont en effet révolutionnaire, notamment la possibilité d’investir dès 10 euros dans la pierre.

Par contre, nous attendons de voir si Bricks co peut tenir ses promesses, c’est à dire la gestion simplifiée avec une rentabilité aussi performante que celle annoncée ! La proposition semble trop belle pour être vraie.

Un autre point incite à la vigilance, c’est la levée de fonds que les fondateurs ont lancées auprès de leur communauté en avril 2022. Cela a permis de réunir 20 millions d’euros mais la levée n’était pas conforme et n’a pas pu se conclure dans les formes initialement proposées. À la place, l’argent a été transformée en dette (au choix des investisseurs). Cela relève un peu de l’amateurisme alors que les sommes évoquées devraient inciter à une grande rigueur.

Bricks.co n’a pas fini de faire parler de lui et nous recommandons la plus grande prudence. Personnellement je ne vais pas investir dans leurs bricks, je ne les recommande pas ou alors seulement pour un montant symbolique, pour voir comment cela se passe.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Sergine, le 8 septembre 2023

Moi je suis très déçue par Bricks.co. j’ai essayé de recuperer mes 100 euros en vain. Dans mon porté feuille, il n’y a que 3 euros depuis 2 ans

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 11 septembre 2023

Bonjour,
Avez-vous essayé de les contacter pour comprendre cette situation ?

Répondre