Tout ce que vous devez savoir sur votre retraite

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 18 février 2022

Malgré leurs droits de retraite, 3 retraités français sur 10 ne perçoivent pas leur pension complète. Et cela n’est pas un cas isolé, tout simplement parce que préparer sa retraite n’est pas chose facile. Entre les procédures à suivre, les méthodes de calcul et les différents régimes de retraite, les futurs retraités sont souvent perdus.

Grâce à cette rubrique, nous aidons les futurs retraités à mieux comprendre le fonctionnement de la retraite en France. Nous vous apportons les informations nécessaires pour bien préparer votre retraite et la vivre sereinement. Découvrez également d’autres informations utiles concernant les différents régimes de retraite et les solutions possibles pour préparer votre retraite.

Comment fonctionne la retraite en France ?

Mis en place à partir de 1945, le système de retraite français a progressivement évolué au cours des années. Aujourd’hui, la retraite en France repose désormais sur trois principaux niveaux :

Au moment du départ à la retraite, ces trois niveaux de retraite peuvent s’additionner pour constituer vos sources de revenu.

Quels sont les régimes de retraite obligatoires et complémentaires ?

Les régimes de retraite obligatoires

Les régimes de retraite de base

Le premier niveau de la retraite obligatoire est constitué par les régimes de retraite de base. Qui sont concernés par les régimes de base ? D’abord, il y a les fonctionnaires et les salariés du privé. Ensuite, les travailleurs non-salariés comme ceux exerçant une profession libérale ou un métier d’artisan. Et pour finir, les salariés affilés à des régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF-GDF…)

Les régimes de base fonctionnent selon un système par répartition.  Ce principe de fonctionnement repose sur un principe de solidarité entre générations. Concrètement, les cotisations versées par les salariés en activité permettent de payer les pensions de leurs aînés. A leur tour, ils se constituent des droits de pension pour leur future retraite.

Les acteurs majeurs des régimes de base sont :

Les régimes de retraite complémentaire

Le régime de retraite complémentaire correspond au niveau 2 : il complète les régimes de base. Tout comme la retraite de base, la retraite complémentaire est obligatoire et se base sur un principe de répartition. Tous les mois, les employeurs prélèvent une cotisation sur la rémunération brute de chacun de leurs employés.

Ils vont, par la suite, ajouter la cotisation prélevée à leur cotisation patronale puis la verse auprès d’une caisse de retraite complémentaire. Grâce aux prélèvements de cotisation mensuels sur votre salaire, vous accumulez des « points de retraite ». Généralement, c’est l’Agirc-Arrco qui gère le versement de la retraite complémentaire, en plus de gérer la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. 

Outre l’Agirc-Arrco, on peut citer d’autres régimes de retraite complémentaire :

Le régime de retraite supplémentaire

Fonctionnant sur un système de capitalisation, la retraite supplémentaire peut venir améliorer le montant de votre retraite. Elle peut être mis en place par l’entreprise où vous travaillez ou par vous-même, grâce à des produits d’épargne. Contrairement aux retraites de base et complémentaire, la retraite supplémentaire est facultative. Pour le salarié, la retraite supplémentaire reste une opportunité pour optimiser ses revenus à la retraite, en se constituant un capital.

Est-ce qu’il y a une réforme des retraites ?

En 2019, Emmanuel Macron nomme Jean-Paul Delevoye au titre de Haut commissaire à la réforme des retraites. Suite à cette nomination, Jean-Paul Delevoye a livré un rapport comportant ses préconisations pour la prochaine réforme :

Quel est l’âge de la retraite minimum en France ?

L’âge minimum légal à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite est de 62 ans. C’est l’âge de de la retraite minimum qui a été fixé en France pour les personnes nées après 1955. Et si vous êtes né avant 1955 ? Dans ce cas, l’âge minimum de votre retraite sera défini en fonction de votre date ou année de naissance.

Le tableau suivant montre l’âge minimum de retraite selon votre année de naissance :

Votre date ou année de naissanceL’âge minimum de votre retraite
Avant le 1er juillet 195160 ans
A partir du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 195160 ans et 4 mois
195260 ans et 9 mois
195361 ans et 2 mois
195461 ans et 7 mois
195562 ans
Tableau de l’âge minimum de départ à la retraite en France

L’âge minimum légal ne vous garantit pas une retraite à taux plein, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis. Heureusement, à partir de 67 ans, vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein à condition d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres.

Quelles sont les solutions pour préparer sa retraite

Préparer sa retraite n’est pas chose facile mais il est possible de vivre sereinement sa retraite en se préparant tôt. Aujourd’hui, plusieurs solutions permettent aux actifs de choisir des placements dédiés à la préparation de leur retraite :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]