Comment fonctionne la retraite par points ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 23 novembre 2021

Le mode de calcul de la retraite complémentaire est assez spécifique. En effet, il repose sur le cumul des points acquis par l’assuré tout au long de sa carrière. Le calcul de la retraite complémentaire prend en compte la valeur des points de retraite.

Comment fonctionne exactement la retraite par points ? Quelle est la valeur d’un point ? Combien de points est nécessaire pour partir à la retraite ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses claires et concises. Dans cet article, découvrez le principe de la retraite par points. Découvrez également la manière de calculer le montant de votre retraite avec les points accumulés au cours de votre carrière.

Qu’est-ce que la retraite par points ? Définition

La retraite par points fait partie des deux modes de calcul de la pension utilisés dans le système de retraite français. Dans le premier mode de calcul, la pension se calcule en fonction du nombre de trimestres validés. Dans la retraite par points, votre pension de retraite se calcule en fonction du cumul des points acquis durant votre carrière.

 Comment fonctionne la retraite par points ? Elle consiste à transformer les cotisations versées par l’assuré tout au long de sa carrière en points. Chaque année en cours, toutes les cotisations versées par le salarié et celles de son employeur sont additionnées. Ce nombre de points annuel viendra s’ajouter aux points des années précédentes, cumulés par l’assuré.

Au moment de votre départ en retraite, votre nombre total de points sera multiplié par la valeur effective du point (Par exemple, 1 point équivaut à 1,26 euro). Vous obtiendrez ainsi le montant  annuel brut de votre pension de retraite complémentaire.

Vous pouvez calculer le nombre de points qui vous est attribué chaque année, en appliquant la formule suivante :

Nombre de points acquis/année = Assiette des cotisations ou Salaire brut par tranches x Taux d’acquisition des points / Prix d’achat d’un point

Quelle est la valeur d’un point ?

Chaque année, l’AGIRC-ARRCO fixe une valeur aux points de retraite : c’est ce qu’on appelle « valeur d’achat » des points de retraite. La valeur des points de retraite complémentaire peut ainsi varier chaque année.  C’est grâce à la valeur du point qu’il est possible d’effectuer la conversion en euros des points de retraite. Le montant obtenu à partir de cette conversion et de ce calcul sera le montant de la pension de votre future retraite.

L’Agirc-Arrco ayant fusionné en un seul régime au 1er janvier, le point Agirc-Arrco a désormais la même valeur qu’un point Arrco. Ainsi, un salarié non cadre garde le même nombre de points. Les points Arrco d’un salarié cadre, en revanche, deviendront sans conversion des points Agirc-Arrco. Quant aux points Agirc, ils seront convertis en points Agirc-Arrco.

Quelle est la valeur du point de retraite Arrco ? Au 1er novembre 2020, la valeur du point Arrco était de 1,2714 euros. Ce taux observe une augmentation de 1% au 1er novembre 2021 et passe ainsi de 1,2714 euros à 1,2841 euros.

Combien faut-il de points pour partir à la retraite ?

Pour bénéficier d’une retraite de base, l’assuré doit avoir rempli un certain nombre de trimestres. En fonction de son âge et de sa date de naissance, il doit avoir cotisé entre 160 à 172 trimestres. La retraite complémentaire Agirc-Arrco, quant à elle, est calculée sur la base des points accumulés au cours de sa carrière. Ces points sont attribués en fonction des cotisations salariales et patronales.

Pour connaître le nombre de points attribués dans l’année, vous devez diviser votre salaire brut en tranches. A chaque tranche correspond un taux d’acquisition des points ou taux contractuel de cotisation. Il faut noter que le taux contractuel de cotisation reste variable. Pour connaitre le taux applicable à l’année en cours, n’hésitez pas à vous reporter aux relevés annuels de points publiés par l’AGIRC-ARRCO

Tableau représentant le taux d’acquisition des points selon chaque tranche

TrancheTaux d’acquisition des points de retraite ou Taux contractuel de cotisation
1ère6,20%
2ème17%

Pour procéder calculer le nombre de points que vous avez acquis, vous devez diviser vos cotisations par le prix d’achat du point. Vous pouvez ainsi appliquer la formule suivante, déjà citée plus haut :

Nombre de points acquis = Salaire brut par tranches X Taux d’acquisition des points par tranches / Prix d’achat d’un point

Les retraites complémentaires fonctionnent selon un système de retraite par points. L’acquisition des points dépend du montant de votre rémunération. Par conséquent, plus votre salaire sera élevé, plus vos cotisations seront importantes et plus vous gagnerez des points.

Comment calculer le montant de ma retraite avec mes points ?

La retraite complémentaire, dont la retraite Agirc Arrco se calcule sur un système de points. Les cotisations prélevées tous les mois sur votre salaire sont transformés en points. Cela, en divisant le montant de vos cotisations par le prix d’achat du point de l’année en cours.

Il ne faut pas confondre la valeur et le prix d’achat d’un point de retraite, qui sont deux choses différentes. Le prix d’achat donne la possibilité de convertir les cotisations en points de retraite. La valeur d’achat quant à elle, permet la conversion des points en montant de pension exprimée en euros.

Au moment de votre départ à la retraite, vos points seront multipliés par la valeur d’achat du point fixée pour l’année.

Votre retraite complémentaire annuelle Agirc-Arrco est calculée selon la formule suivante :

Montant annuel brut retraite complémentaire = Nombre de points acquis x valeur du point

Comment fonctionne la retraite par points ?

La retraite complémentaire, comme celle de l’ARGIC-ARCCO, fonctionne selon un système de retraite par points. Ces points sont attribués en fonction des cotisations effectuées, selon votre salaire. Au moment de votre départ à la retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière seront totalisés.
La somme des points sera ensuite multipliée par la valeur d’achat du point de l’année, pour être convertis en euros. Le montant obtenu sera le montant annuel brut de la pension de retraite complémentaire que vous toucherez.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.