Rendement d’Activimmo en 2023
5,52%
Prix de la part en 2024
610 €
Vous souhaitez diversifier votre portefeuille et investir dans l’immobilier logistique ? C’est une bonne idée ! Ce segment de l’immobilier est en pleine croissance et les sociétés de gestion l’ont bien compris. Flairant le potentiel de ce secteur, Alderan a créé Activimmo, SCPI spécialisée en logistique. Quelles sont la stratégie et les caractéristiques de cette SCPI ? Faut-il investir dans la SCPI Activimmo en 2023 ? On fait le point !
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques de la SCPI Activimmo ?
Créée en 2019, Activimmo est gérée par la société de gestion Alderan. Cette SCPI est spécialisée dans l’immobilier logistique. Par conséquent, son objectif est de se constituer un patrimoine immobilier composé en majorité de locaux d’activités, d’entrepôts, de sites de transport, ou encore de locaux professionnels. La stratégie d’investissement de la SCPI Activimmo est de détenir au minimum 70 % de bâtiments d’activités et de logistique urbaine destinés à la location.
Ces actifs immobiliers répondent aux besoins croissants des entreprises, notamment spécialisées dans le e-commerce. La situation géographique privilégiée pour ses bâtiments d’activités est à proximité des villes afin d’optimiser les délais de livraison des entreprises.
En 2023, Activimmo atteint 926 millions d’euros de capitalisation.
Par ailleurs, Alderan a comme objectif de construire et gérer des bâtiments logistiques dans le respect des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour des investissements socialement responsables (ISR). La nouvelle SCPI d’Alderan, Comète, poursuit les mêmes objectifs.
Voilà les chiffres clés de la SCPI Activimmo :
Capitalisation d’Activimmo | 1,14 milliard d’euros | La capitalisation d’Activimmo se calcule en multipliant le nombre de parts en circulation par le prix d’exécution. |
Capital | Variable | Les parts des SCPI à capital variable varient en fonction du marché immobilier. |
Taux d’occupation | 98,30 % | Le taux d’occupation d’une SCPI est calculé en fonction du montant total des loyers qui auraient été facturés si tous les biens étaient loués. |
Géographie des biens | Principalement en France dont 13% en région parisienne | La géographie peut avoir un impact important, notamment en terme de fiscalité si les biens sont à l’étranger. |
Démembrement | Possible | Le démembrement correspond au partage entre la possession des parts (nu-propriété) et la perception des loyers (usufruit). |
Minimum de souscription | 10 parts | Il s’agit du nombre minimum de parts à acheter pour pouvoir souscrire à Activimmo. |
Frais de gestion | 12,00 % | Les frais de gestion sont déduits des loyers et servent à rémunérer la société de gestion. |
Valeur de retrait | 10,60 % | La valeur de retrait (ou frais de souscription) correspond à un pourcentage qui viendra diminuer le prix de la part au moment de la vente. Il s’agit de payer les différents frais d’acquisition (recherche, notaire…) |
Comment fonctionne la SCPI Activimmo ?
La stratégie de la SCPI Activimmo est donc d’investir entre 70% et 100% de son patrimoine dans des entrepôts urbains situés en périphérie des villes. En effet, pour répondre à l’évolution des modes de consommation et du développement de l’e-commerce, les entreprises ont besoin d’entrepôts logistiques urbains.
Ainsi la SCPI Activimmo entend répondre à ce besoin croissant en investissant en France, mais aussi en Europe. Elle privilégie entre autres une localisation de ces bâtiments proches des grands axes routiers péri-urbains. En outre, elle cherche à signer des baux de long terme afin d’assurer la pérennité des loyers et donc le versement des dividendes.
Le choix d’investir dans l’immobilier logistique permet d’offrir un rendement plus élevé que des SCPI classiques. En effet, le coût d’entretien modéré de ce type d’actif conduit mécaniquement à une meilleure performance.
Pourquoi investir dans la SCPI Activimmo ?
Activimmo est une SCPI prometteuse qui a tout pour séduire les investisseurs. Ainsi, les principales raisons pour acquérir des parts de la SCPI Activimmo sont les suivantes :
- Diversification : Elle vous permet d’investir dans un segment de l’immobilier en plein essor et connu pour sa résilience. En effet, l’e-commerce explose et fait partie du quotidien des consommateurs. Activimmo permet de répondre aux besoins des PME, mais aussi des grosses entreprises qui ont besoin d’emplacements pour gérer leur activité et optimiser leur délai de livraison.
- Expertise de la société de gestion : Bien que la SCPI ait été créée en 2019, Alderan, la société mère, a plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier logistique.
- Un potentiel de rendement performant : Activimmo affiche un rendement de 5,52% en 2023, ce qui est plus élevé que le rendement moyen des SCPI classiques. Cette performance devrait s’inscrire dans le long terme au vu des besoins locatifs en logistique. Ce rendement s’explique par le coût d’achat, mais aussi d’entretien des bâtiments logistiques moins élevé que les autres classes d’actifs immobilier comme le résidentiel ou les locaux professionnels.
- Réaliser un investissement ISR : En effet, Activimmo a obtenu le label ISR en décembre 2021 . Ce label d’avenir lui permet de réaliser des investissements socialement responsables et de donner plus de sens à votre placement. En investissant dans des SCPI labellisés ISR, soutenez l’amélioration énergétique des bâtiments et le développement durable.
Ces éléments ne doivent pas vous faire perdre de vue les risques d’un investissement en SCPI ! On vous en dit plus en fin d’article.
Comment investir dans la SCPI Activimmo ?
Vous pouvez acquérir des parts de la SCPI Activimmo de différentes manières :
- En direct avec Cleerly,
- Via une plateforme en ligne spécialisée,
- Via un contrat d’assurance-vie multisupport.
De même, vous pouvez souscrire des parts de SCPI à crédit ou au comptant.
À noter qu’il est possible d’acquérir des parts de SCPI en démembrement de propriété. Cette option permet d’acquérir la nue -propriété ou l’usufruit des parts de SCPI sur une durée prédéfinie à la souscription.
Pour information, les caractéristiques de souscription de la SCPI Activimmo sont les suivants :
- Frais réels de souscription : 12,72 %
- Frais de gestion : 12,00 %
- Minimum 1re souscription : 10 parts
- Prix de souscription : 610 € par part
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter le DICI (document d’informations clés) ou demander conseil à votre conseiller de gestion en patrimoine.
Quels sont les risques d’investir dans la SCPI Activimmo ?
Comme tout placement, investir dans la SCPI Activimmo comporte aussi des risques :
- Risque immobilier : Bien qu’il s’agisse d’un segment de l’immobilier résilient, vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse de valeur liée à la variation des marchés immobiliers et économiques.
- Illiquidité : Par nature, un investissement en SCPI est peu liquide et dépend de l’offre et la demande sur le marché secondaire.
- Perte de capital : il n’existe aucune garantie de remboursement du capital investi.
- Risque locatif : Malgré la signature de baux longue durée, vous n’êtes pas à l’abri d’impayé, de vacance locative ou d’un loyer revu à la baisse. Par conséquent, cela pourrait entraîner une baisse du rendement et du montant des dividendes versés.
- Risque lié au financement : Si vous achetez des parts de SCPI à crédit, vous vous exposez au risque d’une perte plus élevé lié aux intérêts du prêt. De même, les revenus des parts peuvent baisser et ne couvriront peut-être plus votre crédit.
Par ailleurs, Activimmo, malgré un démarrage performant, exerce dans un segment nouveau pour lequel nous n’avons pas de visibilité sur les évolutions de ce secteur immobilier qui est la logistique. Les actifs pourraient être surévalués et potentiellement connaître une baisse de valeur dans les années à venir. Gardez donc toujours en tête qu’en dépit du réel potentiel de croissance de ce secteur, le risque de perte de valeur existe également.
Est-ce une bonne idée d’investir dans la SCPI Activimmo ? Notre avis
Investir dans une SCPI permet de générer des revenus complémentaires sans les contraintes de la gestion en direct. De même, elle offre l’accès à un patrimoine immobilier qu’il est difficile d’acquérir en direct.
Chez Cleerly, Activimmo, nous semble une SCPI prometteuse. L’essor du e-commerce sert sa stratégie d’investissement dans l’immobilier logistique et accélère son potentiel de croissance. Le rendement affiché est attractif sans être exceptionnel, surtout si on le compare avec d’autres SCPI lancées au même moment, comme Iroko Zen.
De plus, même si l’immobilier logistique apparaît comme un secteur porteur, il n’est pas épargné par la crise immobilière actuelle. Mais ce n’est pas tellement la hausse des taux d’intérêt, ni même la hausse des coûts de construction qui posent le plus problème dans ce cas précis. L’opposition des populations de plus en plus importantes aux projets d’implantation de nouveaux entrepôts rend la construction de ce type de structure difficile à l’heure actuelle.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures !
Comme tout placement, rappelons que l’investissement dans des SCPI comporte des risques, liés à l’activité économique et au marché immobilier. Le risque de baisse de la valeur des parts existe, et ce même s’il s’agit d’un segment de l’immobilier plutôt résistant face à l’inflation. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de diversifier ses investissements. La diversification reste la meilleure stratégie pour limiter les risques de perte en capital.
Précisons également qu’un investissement en SCPI doit toujours tenir compte de votre profil investisseur. Si vous souhaitez être redirigé vers les SCPI les plus pertinentes en fonction de votre profil et de votre niveau d’imposition notamment, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’un de nos conseillers. Notre cabinet travaille en architecture ouverte ce qui nous permet de ne proposer que les meilleurs contrats nets de frais à nos clients.
ActivImmo est une SCPI créée en septembre 2019. C’est la première SCPI labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable) qui est entièrement dédiée aux locaux d’activités et à la logistique urbaine. Elle permet à ses associés d’investir dans l’immobilier logistique locatif en France et en Europe.
En 2023, la capitalisation de la SCPI Activimmo est de 926 millions d’euros.
En 2023, la SCPI Activimmo a proposé un taux de distribution de 5,52% alors que la moyenne des SCPI est de 4,51%.
Pour investir dans la SCPI Activimmo, vous avez plusieurs possibilités : en pleine propriété, en démembrement ou via un contrat d’assurance vie.
Pour devenir associé de la SCPI Activimmo, il faut souscrire au moins 10 parts. En 2024, le prix de la part est de 610 €, cela signifie qu’il faut au moins investir 6 100 €.