Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 9 minutes de lecture 2 commentaires

Notre avis sur l’assurance vie Abeille

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
17 juin 2024

Aviva est devenu Abeille Assurances en 2021. Malgré ce changement d’identité, l’entité commercialise toujours des contrats d’assurance vie. Il en existe de nombreux, notamment Abeille Épargne Active ou l’assurance vie Afer. Mais s’agit-il de bons contrats ? Quels sont les avantages et inconvénients des assurances vie Abeille ? Quel est leur rendement ? Quels sont les supports accessibles ? Voilà notre avis sur les contrats d’assurance vie Abeille.

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

Le fonctionnement de l’assurance vie Abeille

Il existe plusieurs contrats d’assurance vie Abeille. Le choix de l’un ou l’autre de ces contrats dépendra notamment de votre profil, de vos objectifs et du montant que vous souhaitez placer.

Les différents contrats commercialisés

Abeille assurances commercialise plusieurs contrats d’assurance vie, parmi lesquels : 

Les contrats d’Abeille sont régulièrement cités parmi les meilleures assurances vie du marché.

Quels sont les supports des contrats d’assurance vie Abeille ?

Les contrats Abeille sont des contrats multisupport. En souscrivant à l’un ou l’autre, vous aurez donc accès : 

  • À un fonds euro, sécurisé et garanti, 
  • À des unités de compte, qui vous permettront de diversifier vos investissements et de chercher une rentabilité supérieure. L’argent que vous investissez dans des unités de compte n’est pas garanti comme peut l’être le fonds euros.

Le contrat « maison » Abeille peut être ouvert dès 1 500 euros. Il s’alimente librement : vous pouvez faire des versements quand vous le souhaitez. Bien sûr, des versements programmés peuvent être mis en place, à condition qu’ils soient d’au moins 150 euros par mois. Les retraits (rachats) sont également libres et possibles quand vous le souhaitez.

Comme tous les contrats, l’assurance vie Abeille permet d’optimiser sa succession. Petite particularité fort appréciable ici : la garantie avant 75 ans. Si l’épargnant décède avant cette date, ses bénéficiaires toucheront un capital au moins égal aux versements effectués, même si le contrat est en moins-value. 

Niveau unités de compte, le contrat d’assurance vie Abeille vous offre une belle diversité. Plus d’une 150 supports différents qui sont accessibles en gestion libre. Vous trouverez des supports actions, obligations, immobilier, ISR (Investissement Socialement Responsable)… 

Notre avis

La présence de fonds ISR vous permet d’avoir un impact environnemental et social positif tout en dynamisant votre épargne. De plus, la diversité des supports répartit les risques sur des marchés, types d’actifs et secteurs différents au lieu de les concentrer. Le versement minimal de 1 500 € peut être un frein, mais avec Cleerly ce minimum est de seulement 100 €.

notice information abeille assurance vie aviva
Notice d’informations – Assurance-vie Aviva / Abeille
Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

La gestion de l’assurance vie Abeille et ses options

Le contrat Abeille propose  trois modes de gestion, qui peuvent en plus être combinés entre eux : 

  • La gestion libre, 
  • La gestion sous mandat, 
  • La gestion évolutive. 

En gestion libre, vous faites vos arbitrages vous-même et décidez seul de la répartition de votre capital. En gestion évolutive, la répartition de votre épargne évolue en fonction de la date d’échéance fixée. Concrètement, vous avez choisi une date potentielle de rachat, par exemple en 2040 : plus les années passent, plus les placements sont arbitrés sur des unités de compte plus sécurisées ou sur le fonds euros.

En gestion sous mandat, votre contrat est confié à Aviva Investors France et Rothschild and co Asset management. Il est ici possible d’opter pour un profil 100 % ISR.

Notre avis

Nous ne vous conseillons pas la gestion évolutive, peu performante. Nous recommandons par contre la gestion sous mandat Rothschild, dont la réputation n’est plus à faire, et beaucoup plus performante que la gestion évolutive.

Quels sont les frais de l’assurance vie Abeille ?

Le niveau de frais est différent selon le courtier par lequel vous allez passer avec l’assurance vie Abeille. Sur ce plan, il faut être attentif et ne pas hésiter à comparer. 

Le taux sur les frais de versement est le plus variable : c’est lui qui va faire évoluer le total des frais que vous engagerez. Il peut monter jusqu’à 4,50 % chez certains courtiers, soit le maximum autorisé par la loi. Chez Cleerly, nous misons sur le long terme et nous avons donc décidé de ne pas en mettre.

Abeille est plutôt classique en ce qui concerne les frais de gestion, puisqu’ils sont : 

  • De 1% maximum sur les unités de compte
  • De 1% maximum également sur le fonds en euros
  • Les frais de gestion sous mandat dans la moyenne du marché, soit 1,50 % par an

Parmi les bons points, on retrouve aussi à mettre au crédit de l’assurance vie Abeille : 

  • L’absence de frais d’arbitrage 
  • Les options de gestion qui sont gratuites en gestion libre

Les frais de sortie en rente, ou d’arrérages, sont par contre élevés, à 3 %. Ces frais sont prélevés à chaque retrait que vous effectuez.

Notre avis

Les frais de gestion de l’assurance vie Abeille restent dans la moyenne, que ce soit pour les unités de compte ou les fonds en euros.. Il y a seulement deux bémols : des frais de versement qui peuvent monter jusqu’à 4,50 % et des frais d’arrérages très élevés. Cleerly a la solution dans chacun des cas. En effet, les frais de versement sont de 0 % chez nous. Et au lieu de faire des sorties en rente, qui sont un pari contre l’assureur, nous vous recommandons de faire des rachats partiels d’assurance vie.

Quels sont les rendements de l’assurance vie Abeille ?

Le fonds en euros a eu un rendement de 2,30 % en 2023. Pour les unités de comptes, les rendements sont plus variables. Par exemple, en 2023, l’unité de compte SC Afer Immo a perdu 13,18 % quand Afer Actions Amérique C/D a gagné 20,51 %. 

Le rendement du fonds euros Abeille

Le fonds en euros Abeille a donc réalisé 2,30 % en 2023. Dernièrement, son rendement chutait d’année en année. Depuis la remontée des taux en 2022, les fonds euros commencent à proposer des rendements plus attractifs.

Que ce soit pour le fonds euro ou les unités de compte, les performances passées ne présagent pas de performances futures. Gardez bien cela en tête. Il est tout à fait possible que le fonds serve 3% en 2024 mais aussi 0,5% en 2025…  Cependant, votre capital est garanti par l’assureur, vous ne pourrez pas perdre de l’argent.

Performance du fonds en euros
20232,30%
20221,20%
20210,90%
Performance du fonds euros d’Abeille

Les unités de compte

Les unités de compte sont quant à elles des actifs financiers dont les performances dépendent de l’évolution du marché. Il est donc impossible de les anticiper avec certitude. Pour choisir une unité de compte, la meilleure pratique est de regarder ses performances sur les trois à cinq dernières années. Malgré cela, rien n’indique qu’une tendance haussière se confirmera sur les mois et années qui suivront. Un support peut tout à fait réaliser – 5 % sur une année et + 10 % la suivante.

Par exemple, l’unité de compte Afer Actions Amérique C/D a gagné 24,73 % en 2021, puis perdu 23,82 % en 2022, puis gagné à nouveau 20,51 % en 2023. Sur les trois années, malgré la perte en 2022, le rendement est positif (17,49 %). C’est encore plus flagrant en regardant sur cinq ans : +76,34 % !

Voici le document récapitulatif des performances des unités de compte accessibles avec l’assurance-vie Afer commercialisée par Abeille : 

performance UC assurance vie afer
Performances unités de compte – Assurance-vie Afer

Notre avis

Le rendemens du fonds en euros est moyen mais les unités de compte sont attractives, à condition de bien les choisir ou de miser sur la gestion sous mandat Rothschild.

Notre conclusion sur les contrats d’assurance vie Abeille

Avantages de l’assurance vie AbeilleInconvénients de l’assurance vie Abeille
Les arbitrages gratuits et illimités 
La disponibilité de fonds en immobilier, 
Plus de 150 supports en UC différents, 
La présence de fonds ISR, 
La possibilité de passer en gestion sous mandat 100 % ISR avec Aviva Investors France,
L’accès à la gestion sous mandat Rothschild,
La garantie décès avant 75 ans, 
7 options de gestion gratuites
Les frais chez certains courtiers 
Le versement initial de 1 500 euros dans le contrat maison
L’offre de produits structurés est très limitée, ce n’est pas un contrat pour ceux qui souhaitent en souscrire
Avantages et inconvénients de l’assurance vie Abeille

Comment ouvrir son assurance vie Abeille ? 

Il existe plusieurs solutions pour ouvrir son assurance vie Abeille. Il faudra contacter

  • un agent général Abeille,
  • un courtier comme Cleerly (la solution la moins chère et la possibilité d’un accompagnement global avec un conseillé dédié),
  • Abeille Assurance directement.

Les pièces justificatives qui vous seront demandées sont assez classiques : pièce d’identité, RIB, provenance des fonds, et justificatif de domicile.

Une fois le contrat ouvert, la gestion se fera via votre espace personnel ou/et via votre conseiller. C’est à partir de là que vous suivrez l’évolution de votre contrat, réaliserez vos arbitrages… 

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !
L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Giraudeau, le 17 octobre 2023

Combien de temps. Pour racheter un contrat cap immo. Pour. Récupérer. Mon capital

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 17 octobre 2023

Bonjour,
Si vous souhaitez faire un arbitrage et vendre vos parts de Capimmo, il faudra compter en moyenne 1 à 2 semaines.

Répondre