Quel est notre avis sur l’assurance vie Abeille (ex Aviva) ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 14 octobre 2022

Aviva est devenu Abeille Assurances en 2021. Malgré ce changement d’identité, l’entité commercialise toujours des contrats d’assurance vie. Il en existe de nombreux, notamment Abeille Épargne Active ou l’assurance-vie Afer. Reste maintenant à savoir s’il s’agit de « bons » contrats. Quels sont les avantages et inconvénients des assurances-vie Aviva / Abeille ? Quel est leur rendement ? Quels sont les supports accessibles ? Étudions tout cela ensemble !  

Présentation du contrat d’assurance vie Aviva / Abeille 

Aviva, devenu Abeille Assurance en 2021, commercialise plusieurs contrats d’assurance-vie

Le choix de l’un ou l’autre de ces contrats dépendra notamment de votre profil, de vos objectifs et du montant que vous souhaitez placer. Précisons que les contrats d’Abeille sont régulièrement cités parmi les meilleures assurances vie du marché.

Les contrats Abeille sont des contrats multisupport. En souscrivant à l’un ou l’autre, vous aurez donc accès : 

Le contrat « maison » Abeille / Aviva peut être ouvert dès 1 500 euros. Il s’alimente librement : vous pouvez faire des versements quand vous le souhaitez. Bien sûr, des versements programmés peuvent être mis en place, à condition qu’ils soient d’au moins 150 euros par mois. Les retraits (rachats) sont également libres, et là encore possibles n’importe quand. L’assurance-vie est un contrat liquide. 

Comme tous les contrats, l’assurance-vie Aviva / Abeille permet d’optimiser sa succession. Petite particularité fort appréciable ici : la garantie avant 75 ans. Si l’épargnant décède avant cette date, ses bénéficiaires toucheront un capital au moins égal aux versement effectués, même si le contrat est en moins-value. 

notice information abeille assurance vie aviva
Notice d’informations – Assurance-vie Aviva / Abeille

Notre avis sur l’assurance vie Aviva Vie / Abeille 

Notre avis sur l’assurance-vie Abeille Épargne Active (ex Aviva épargne Plurielle) est positif mais cela dépendra du courtier. Le contrat a clairement de nombreux points forts. Malheureusement, il a aussi des inconvénients de taille chez certains courtiers, notamment, le niveau de frais pratiqués.  

Voici notre avis sur les avantages principaux de l’assurance-vie Aviva / Abeille : 

Voici maintenant les points qui, selon nous, pourraient être améliorés

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Quels sont les supports accessibles avec l’assurance vie Aviva ?

L’assurance-vie Aviva / Abeille est un contrat multisupport. Vous pourrez donc choisir la répartition de votre capital entre : 

Les unités de compte sont des actifs financiers et / ou immobiliers. Ils ne présentent aucune garantie en capital. Vous pourrez donc perdre de l’argent. Ils affichent en revanche un potentiel de rendement bien supérieur au fonds euro. 

Niveau unités de compte, le contrat d’assurance-vie Abeille / Aviva vous offre une belle diversité. Plus d’une centaine de supports différents sont accessibles en gestion libre. Vous trouverez des supports actions, obligations, immobilier… Cette abondance vous permettra de diversifier au maximum, en vous plaçant sur des marchés, types d’actifs et secteurs différents… 

Nous apprécions d’ailleurs la présence de fonds ISR (Investissement socialement responsable). Avec des derniers, vous pourrez avoir un impact environnemental et social tout en dynamisant votre épargne. 

Assurance-vie Aviva / Abeille : quel taux de rendement attendre ? 

L’assurance-vie Aviva / Abeille s’en est relativement bien sortie en 2021 pour son fonds euro, entre 0,90% et 1,80%. Précisons que ces taux s’entendent avant prélèvements sociaux. 

Le rendement du fonds euro chute d’année en année. Cela est vrai pour tous les contrats du marché, même si certaines assurances-vie s’en sortent mieux que d’autres. Rares sont les contrats à dépasser les 2 % aujourd’hui.

Que ce soit pour le fonds euro ou les unités de compte, des performances passées ne présagent pas de performances futures. Gardez bien cela en tête. Il est tout à fait possible que le fonds serve 1 % en 2022, 0,8 % en 2023…  

Les unités de compte sont quant à elles des actifs financiers dont les performances dépendent de l’évolution du marché. Il est donc impossible de les anticiper avec certitude. Pour choisir une unité de compte, la meilleure pratique est de regarder ses performances sur les 3 à 5 dernières années. Malgré cela, rien n’indique qu’une tendance haussière se confirmera sur les mois et années qui suivront. Un support peut tout à fait réaliser – 5 % sur une année et + 10 % la suivante. 

Voici le document récapitulatif des performances des unités de compte accessibles avec l’assurance-vie Afer commercialisée par Aviva / Abeille : 

performance UC assurance vie afer
Performances unités de compte – Assurance-vie Afer

Quels sont les frais de l’assurance-vie Abeille Épargne Active ?

Le niveau de frais est très variable selon le courtier par lequel vous allez passer avec l’assurance-vie Aviva / Abeille. Sur ce plan, il faut être attentif et ne pas hésitez à comparer. 

Le point qui peut « faire le plus mal » est le taux des frais sur versement : 4,5 % chez certains courtiers (soit le maximum autorisé par la loi !). Chez Cleerly, nous misons sur le long terme et nous avons donc décidé de ne pas en mettre. La plupart des banques en ligne qui commercialisent des contrats d’assurance-vie n’en prélèvent pas non plus.

Aviva / Abeille est plutôt classique en ce qui concerne les frais de gestion, puisqu’ils sont : 

La gestion sous mandat « coûte » quant à elle 1,5 % par an. C’est ici assez raisonnable, ou en tout cas dans les moyennes du marché. 

Parmi les bons points, on retrouve aussi à mettre au crédit de l’assurance vie Abeille / Aviva : 

Les frais de rente ou d’arrérages sont quand à eux de 3% ce qui est élevé ! Ce n’est pas un mode de sortie que nous recommandons !

Les modes et options de gestion de l’assurance-vie Aviva 

Le contrat Aviva / Abeille Épargne Active offre de jolies solutions niveau modes et options de gestion

On trouve 3 modes de gestion, qui peuvent en plus être combinés entre eux ! On a donc : 

En gestion libre, vous faites vos arbitrages vous-même et décidez seul de la répartition de votre capital. En gestion évolutive (qui n’est pas proposée partout, loin de là !), la répartition de votre épargne évolue en fonction de la date d’échéance fixée. 

En gestion sous mandat, votre contrat est confié à Aviva Investors France et Rothschild and co Asset management. Précisons ici qu’il est possible d’opter pour un profil 100 % ISR (Investissement socialement responsable). 

L’épargnant peut changer de mode de gestion / de combinaison à tout moment ! 

Comment ouvrir son assurance-vie Aviva / Abeille ? 

Il existe plusieurs solutions pour ouvrir son assurance vie Abeille. Il faudra contacter l’un des courtiers ou l’assureur qui propose ce contrat. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur notre contrat et souscrire auprès de nos conseillers

Les pièces justificatives qui vous seront demandées sont assez classiques : pièce d’identité, RIB et justificatif de domicile. 

Une fois le contrat ouvert, la gestion se fera intégralement via votre espace personnel. C’est à partir de là que vous suivrez l’évolution de votre contrat, réaliserez vos arbitrages… 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Abeille / Aviva assurance-vie : les contacts utiles 

Pour ouvrir une assurance vie Aviva, vous pouvez nous contacter au 01 87 66 31 35 ou par mail.

Si vous souhaitez contacter l’assureur, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Abeille / Aviva assurances

L’adresse d’Abeille vie est la suivante : Abeille Vie, TSA 72 710, 92 895 Nanterre Cedex 9 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]