Quel est notre avis sur l’assurance vie Generali ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 08 septembre 2022

Generali commercialise toutes sortes de produits d’assurance et d’épargne : épargne retraite, épargne salariale… et bien sûr, assurance vie. À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude sur ce marché, que vaut le contrat Platinium commercialisé par Generali ? L’assurance vie Generali fait-elle partie des meilleures du marché ? Comment se porte le couple rendement / frais ? Quels sont les points forts et inconvénients du contrat ? Voyons tout cela ensemble ! 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Comment fonctionne l’assurance vie « L’Épargne Generali Platinium » ?

Comme (presque) toutes les mutuelles, banques et compagnies d’assurance, Generali a son contrat d’assurance vie « maison » : « L’Épargne Generali Platinium ». Il s’agit d’un contrat dit « multisupport » assez classique. Il vous donne accès à un fonds euro et à des unités de compte. Nous vous donnons notre avis sur ce contrat d’assurance vie Generali juste en dessous. 

Plusieurs modes et options de gestion sont proposés. Tout dépendra ici des sommes investies : en investissant plus de 10 000 euros, vous accéderez à l’offre « Signature »

Le ticket d’entrée pour souscrire à L’Épargne Generali Platinium est de 2000 euros. Si vous souhaitez opter pour l’offre « Signature », c’est donc 5 fois cette somme qu’il faudra apporter.  

Le contrat n’est au final pas si accessible. D’autres banques ou banques en ligne ne demandent que quelques dizaines / centaines d’euros à l’ouverture.

Une fois ouvert, le contrat se gère en ligne depuis le site ou l’application mobile Generali : tableau de bord, arbitrages, demandes de rachat… L’assurance vie peut être alimentée à un rythme que vous définissez. Vous pouvez choisir de faire des versements libres ou de ne pas en faire du tout. Vous pouvez aussi mettre en place des versements programmés, à condition qu’ils soient d’au moins 75 euros / mois

L’assurance vie Generali peut intégrer une option bien utile au moment de la succession : la garantie plancher. Celle-ci est assez sécurisante. En cas de décès du souscripteur avant ses 75 ans, sera versée aux bénéficiaires une somme au moins égale aux versements effectués, et ce même si le contrat est en pertes. Bien sûr, si la valorisation du contrat est supérieure aux versements réalisés, c’est la totalité du contrat qui sera transmis aux bénéficiaires. 

notice assurance vie generali
Notice assurance vie Generali

L’assurance vie Generali Platinium : notre avis général 

Notre avis sur l’assurance vie L’Épargne Generali Platinium est assez mitigé. Le manque de transparence / d’informations sur le site de l’assureur n’aide pas non plus à bien cerner le contrat. 

Les avis de consommateurs sur l’assurance vie Generali sont tout aussi partagés. 

Le contrat a tout de même quelques points forts qu’il convient de relever : 

Voici maintenant les inconvénients que nous avons notés après étude de l’assurance vie Generali : 

Comparez les 12 meilleures assurances vie

Quels sont les supports disponibles avec l’assurance vie Generali ? 

L’assurance vie L’Épargne Generali Platinium est un contrat multisupport. Et comme tous les contrats multisupport du marché, il vous permet d’investir : 

Pour son assurance vie Platinium, Generali propose le fonds euro « Euro G Firma ». Principalement constitué d’obligations, il est peu rémunérateur mais totalement sécurisé. Le capital que vous placerez sur ce support ne sera donc soumis à aucuns risques de pertes. Le fonds euro Generali est disponible :

D’autres fonds euro Generali (comme Eurossimia ou Netissima) existent sur le marché. Ils sont simplement intégrés dans d’autres contrats d’assurance vie.  

En parallèle de ce fonds euro, l’assurance vie Generali Platinium vous permet aussi d’investir en unités de compte. Ce faisant, vous diversifierez vos investissements et profiterez d’un potentiel de gains bien supérieur au rendement du fonds euro. Attention toutefois : aucune garantie en capital ici. Vous pourrez perdre de l’argent : les unités de compte sont des actifs financiers. Leurs performances (à la hausse comme à la baisse) dépendent donc de l’évolution des marchés financiers. 

On retrouve ainsi une belle gamme d’unités de compte, sélectionnées avec soin par Generali. On pourra notamment se placer sur des fonds en immobilier : excellente chose pour diversifier au mieux. L’accent est mis sur la diversité, puisqu’on aura accès à des fonds variés en termes de zones géographiques, de secteurs ou d’orientation (fonds environnementaux…). 

Assurance vie Platinium Generali : quel rendement attendre ? 

Le fonds euro de l’assurance vie Generali Platinum s’en est relativement bien sorti au cours des dernières années, sans toutefois figurer parmi les meilleurs du marché. En 2021, il a servi 1,21 % net de frais de gestion. Rien ne nous assure toutefois que le taux sera équivalent en 2022, et encore moins sur les années à venir. Le fonds euro de l’assurance vie est en baisse constante depuis des années. Et malheureusement, celui de Generali s’inscrit dans cette réalité. 

Rendement net
20181,75 %
20191,28 %
20201,21 %
Le rendement du fonds euro de Generali Platinium

Les autres fonds euro de Generali, accessibles par exemple aves des assurances-vie Boursorama ou Monabanq, ont servi des rendements variables. Netissima, par exemple, a dégagé 0,95 % net en 2021. Pour ceux-là, des « bonus » sont toutefois prévus. En fonction de la part du contrat investie en unités de compte, le rendement peut être boosté.  

Generali propose des simulateurs sur son site, mais ce n’est pas le cas pour l’assurance vie. La raison est simple : la rémunération ne peut tout simplement pas être anticipée, que ce soit pour le fonds euro ou les unités de compte. 

Pour les unités de compte, il est assez difficile d’émettre un avis global sur les fonds disponibles avec l’assurance vie Generali. Certains s’en sortent bien, d’autres beaucoup moins. De toute façon, en matière d’actifs financiers, les performances passées ne présagent jamais de performances futures. 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Quels sont les frais sur l’assurance vie Generali ?

Niveau frais, Generali est dans moyenne (très) haute du marché

Niveau
Frais d’entrée3,5 %
Frais d’arbitrage0,6 %
Frais de gestion UC1 %
Frais de gestion fonds euro1 %
Les principaux frais chez Generali

Les frais d’entrée à plus de 3 % sont, pour nous, un vrai frein. Il est très facile de trouver mieux aujourd’hui à ce niveau. Les banques en ligne, par exemple, n’en facturent tout simplement pas. Avec 3,5 % de frais sur versement, il faudra que la rentabilité du contrat soit (très) bonne pour compenser… 

Les frais d’arbitrage, même s’ils sont raisonnables, sont quand même là. Là encore, bon nombre de contrats d’assurance vie (notamment en ligne) n’en facturent plus. 

Enfin, les frais de gestion sont, en comparaison des moyennes du marché, trop élevés. En général, on trouve assez facilement du 0,6 % pour le fonds en euros, et moins de 0.8 % pour les unités de compte. Alors même si la gestion de Generali est satisfaisante, le niveau de frais l’est moins.  

Les modes et options de gestion avec Platinium de Generali 

L’assurance vie Generali Platinium offre deux modes de gestion

La gestion pilotée « de base » est assurée par Generali Vie et Generali Wealth Solutions. Trois profils de gestion sont prévus (Generali Épargne prudence, équilibre et dynamisme). Selon le profil de risques choisi, le capital sera investi sur des supports en UC différents. 

La gestion pilotée Signature est accessible à partir de 10 000 euros (de versement initial ou de valorisation totale du contrat). Si l’épargnant opte pour une ventilation entre fonds euro et unités de compte, la gestion sera opérée par Generali Wealth Solutions. S’il opte au contraire pour un investissement à 100 % en unités de compte, la gestion sera assurée par Genereli et 8 sociétés de gestion sélectionnées. Parmi celles-ci, on trouve notamment Sycomore Asset Managment, DNCA Investments, Edmond de Rothschild Asset Managment ou encore la Financière de l’Échiquier.

Avec la gestion libre Signature (capital de plus de 10 000 euros), des options de gestion sont disponibles : 

OptionPrécisions
Limitation des moins-values relativesTransfert automatique de la valeur atteinte de l’épargne vers un support de sécurisation (fonds euro)
Sécurisation des plus-valuesLes plus-values des UC sont sécurisées sur le fonds en euros
Arbitrages programmésInvestissement en UC progressif et lissé
Les options de gestion avec le contrat Generali Platinium

Comment souscrire à une assurance vie Generali ? 

La souscription à l’assurance vie Generali Platinium ne se fait pas en ligne. Dommage, surtout à une heure où il est très facile de souscrire à une assurance vie sur internet (auprès des banques digitales notamment). Ici, il faudra demander à être rappelé par un conseiller ou une agence locale Generali. Rendez-vous sur le site de Generali pour y remplir un formulaire, peu importe que vous soyez déjà client ou non. N’oubliez pas que votre versement initial devra être d’au moins 2000 euros

Niveau justificatifs, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et un relevé d’identité bancaire. 

Sachez qu’il est aussi possible de transférer un « ancien » contrat Generali vers la nouvelle formule Generali Platinium, sans perdre son antériorité fiscale. Le cas échéant, parlez-en à votre intermédiaire d’assurance. 

Une fois votre contrat ouvert, vous pourrez le gérer intégralement en ligne, sur votre espace client Generali Épargne. D’ici, vous pourrez suivre son évolution, faire de nouveaux versements, réaliser des arbitrages si vous êtes en gestion libre… Une application mobile « Mon Generali » est aussi disponible. 

Voici le comparatif des principaux contrats et les points-clés pour choisir l’assurance-vie

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]