Comment trouver un avocat fiscaliste ?

Expert
Mis à jour le 10 janvier 2023

Un avocat fiscaliste est un professionnel aux multiples missions. En effet, il peut vous accompagner aussi bien sur des problématiques fiscales comme vous aider à optimiser votre patrimoine. Alors dans quel cas faire appel à un avocat fiscaliste ? Quelles sont ses missions ? Comment le choisir ? Nous faisons le point pour vous !

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal. Il peut aussi bien intervenir auprès des particuliers que des entreprises. En effet, il accompagne ses clients dans de nombreuses situations.  Entouré d’experts tels que des juristes ou des experts-comptables, ce conseiller fiscal peut ainsi traiter des situations complexes avec réactivité.

L’avocat fiscaliste doit donc mobiliser de nombreuses compétences afin d’aider et orienter ses clients. En effet, il se doit d’avoir des connaissances en droit civil, commercial ou encore des sociétés afin de pouvoir répondre aux différentes problématiques fiscales de ses clients.

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste auprès des particuliers ?

Au même titre que les entreprises, l’avocat fiscaliste accompagne les particuliers dans toutes les démarches auprès de l’administration fiscale. En outre, il apporte des conseils afin d’optimiser la fiscalité et le patrimoine de ses clients. Ainsi ses missions sont par exemple :

L’objectif d’un avocat fiscaliste est de défendre les intérêts économiques et juridiques des particuliers. Mais il apporte aussi des conseils sur les placements financiers, immobiliers ou encore sur les dispositifs de défiscalisation existants afin d’optimiser le patrimoine.

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste auprès d’une entreprise ?

Un avocat fiscaliste peut accompagner les PME comme des multinationales de façon ponctuelle ou habituelle. Ses missions pour les entreprises sont variées, à savoir :

Ainsi l’avocat fiscaliste met à disposition ses compétences afin d’optimiser la fiscalité de l’entreprise dans le respect des réglementations.

Pourquoi consulter un avocat fiscaliste ?

Recourir à un avocat fiscaliste va dépendre de la dimension de votre problématique. En effet, son intervention représente un certain cout. Son tarif oscille entre 100 € et 500 € de l’heure selon leur emplacement géographique, leur réputation, et la complexité du dossier à traiter.

Aussi si votre situation ne nécessite pas un accompagnement complet, vous pouvez vous limiter à une consultation. Cela vous permettra de faire le point avec l’avocat qui vous apportera des conseils en adéquation avec votre problématique.

Il s’avère judicieux de faire appel à un avocat fiscaliste dans le cadre d’un contrôle fiscal, de la réalisation d’opération pour l’entreprise, pour la gestion de patrimoine telle qu’une succession ou pour optimiser sa fiscalité.

Comment choisir un avocat fiscaliste ?

Tout d’abord, un avocat fiscaliste doit détenir un diplôme de spécialisation et doit être inscrit au barreau. Par ailleurs, vous pouvez être attentif aux critères suivants afin de choisir votre conseiller fiscal :

En résumé, il est essentiel de choisir un avocat qui a de l’expérience dans le domaine pour lequel vous avez besoin de son conseil. Mais il doit également détenir des qualités d’écoute afin d’établir une relation de confiance nécessaire au traitement de votre dossier.

Où trouver un avocat fiscaliste ?

Afin de trouver un avocat fiscaliste, vous pouvez dans un premier temps vérifier l’annuaire du barreau de votre ville. Mais le bouche-à-oreille reste aussi un moyen efficace pour sélectionner un avocat selon sa réputation, qui est sa meilleure carte de visite !

En tout état de cause, vous devez sélectionner un avocat qui sera en mesure de répondre à votre problématique et avec lequel vous serez en confiance.

Cependant, vous pouvez également recourir à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Vous bénéficiez aussi d’un bilan patrimonial et de conseils adaptés à votre situation. En outre, les conseillers en gestion de patrimoine travaillent en collaboration avec des avocats fiscalistes afin d’offrir à leur client un accompagnement complet.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]