Gestion de portefeuille : comment cela fonctionne ?

Expert
Mis à jour le 11 octobre 2023

La gestion de portefeuille consiste à gérer des capitaux pour le compte des investisseurs. Le but étant d’optimiser la performance des placements tout en respectant les limites imposées par le client. En effet, l’investisseur a le choix entre plusieurs modes de gestions et plusieurs stratégies permettant de valoriser son portefeuille. Alors comment fonctionne la gestion de portefeuille ? On vous répond !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Qu’est-ce que la gestion de portefeuille ?

La gestion de portefeuille ou gestion d’actifs consiste à gérer et faire fructifier un ensemble de titres financiers. La gestion de portefeuille peut être libre ou réalisée par un professionnel

La stratégie adoptée dépend de votre profil de risque en tant qu’investisseur, mais aussi du couple rendement/risque. En effet, un professionnel détermine d’abord votre profil investisseur afin d’adapter la stratégie la plus appropriée.  

À noter que plus le niveau de rendement est élevé, plus le gestionnaire prendra des risques pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi, pour limiter ses risques, le portefeuille doit être diversifié entre plusieurs classes d’actifs comme les actions, obligations, FCP (fonds communs de placement), les ETF, ou encore les SICAV (société d’investissement à capital variable)

Qui sont les gestionnaires de portefeuille ? 

Généralement, un gestionnaire de portefeuille travaille au sein d’établissements bancaires ou financiers (entreprises d’investissement, compagnie d’assurance, banques…). Dans tous les cas, il doit obligatoirement détenir un agrément de l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et avoir obtenu une approbation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). 

En effet, ces dernières contrôlent et établissent les règles à suivre en matière de gestion d’actifs. 

Ainsi le gestionnaire de portefeuille gère les actifs d’un investisseur particulier ou professionnel. Comme nous l’avons vu, il doit établir une stratégie pour optimiser le rendement/risque en fonction du profil de l’investisseur de ses objectifs

Mais il doit aussi tenir compte de la conjoncture économique et adopter les placements en fonction de l’évolution des marchés. Par conséquent, il doit avoir des connaissances solides en finance, en gestion de patrimoine et sur les différents produits de placement, sans oublier de se tenir constamment informé des actualités financières et économiques. 

Quels sont les différents types de gestion de portefeuille ? 

Une gestion de portefeuille peut être soit individuelle soit collective. 

La gestion individuelle de portefeuille 

À partir du moment où vous détenez les connaissances nécessaires pour gérer vos actifs, vous pouvez très bien gérer vous-même votre portefeuille au travers d’un compte-titre ordinaire (CTO) ou un PEA. C’est que l’on appelle la gestion libre de ses actifs !

Mais vous pouvez aussi choisir de confier votre portefeuille à un gestionnaire et opter pour une des options suivantes : 

La gestion collective 

La gestion collective consiste à investir dans un portefeuille de valeurs mobilières détenu en commun avec d’autres investisseurs. Ce type de gestion permet ainsi d’acquérir des parts de FCP ou encore des actions de SICAV. 

C’est alors la société de gestion qui se charge de gérer le portefeuille des investisseurs et de faire fructifier leur épargne selon les conditions indiquées dans le DICI (document d’informations clés pour l’investisseur). 

Gestion de portefeuille : qu’est-ce que la gestion active ? 

La gestion active consiste à acheter et vendre des titres afin d’assurer une rentabilité maximum. L’objectif de la gestion active est de chercher à battre la performance du marché

On distingue alors deux stratégies de gestion active, à savoir : 

Gestion de portefeuille : qu’est ce que la gestion passive ?

La gestion passive ou indicielle consiste à reproduire la performance d’un marché de référence comme un indice tel que CAC 40 par exemple.  

La gestion passive est souvent partiellement automatisée et les frais sont généralement moins élevés. En effet, les transactions réalisées sont moins nombreuses qu’en gestion active.

Certaines SICAV et FCP proposent des portefeuilles de gestion indicielle. Mais ce sont les ETF (trackers) qui sont souvent utilisés en gestion passive. Ces derniers sont cotés en bourse et s’achètent et se vendent comme des actions. Mais leur particularité est de suivre un indice spécifique et de répliquer sa performance. Ainsi, ils sont considérés comme des fonds passifs parce qu’ils ne nécessitent aucune intervention en matière de sélection d’actifs.

Quoiqu’il en soit, vous devez en amont définir votre profil investisseur et vos objectifs afin d’opter pour un mode de gestion de portefeuille approprié ! N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels comme Cleerly !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]