Conseiller en gestion de patrimoine indépendant : qu’est-ce ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 29 août 2022

Gérer un patrimoine demande des connaissances juridiques, fiscales et financières. Et ce sont précisément les compétences d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). En effet, il est là pour vous aider à valoriser et optimiser votre patrimoine en commençant par la réalisation d’un bilan. Alors quelles sont les missions d’un CGPI ? Pourquoi choisir un conseiller indépendant ? Combien coute son expertise ? On vous répond !

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Un conseiller en gestion du patrimoine indépendant (CGPI) accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur patrimoine. En effet, leur mission est d’aider les clients dans leur stratégie patrimoniale par exemple pour :

Afin d’exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, le professionnel peut obtenir une certification CIF (conseiller en investissements financiers) délivrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le certificat CIF permet au CGP de proposer l’intégralité des services patrimoniaux et c’est un gage de qualifications.

En effet, chaque CIF est immatriculé par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il doit donc justifier de diplômes, souscrire une assurance responsabilité civile et adhérer à une association de CIF.

Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Un conseiller de gestion de patrimoine indépendant assure les missions suivantes pour leur client, à savoir :

En résumé, le conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients durant toutes les grandes phases de vie de leur patrimoine.

Ainsi, le CGP vous aide à développer une véritable stratégie patrimoniale à moyen et long terme. Pour cela, il coopère avec des avocats fiscalistes, assureurs, banques, notaires ou encore experts comptables afin de dénicher les produits les plus adaptés et de réaliser des montages financiers pertinents.

Quelles différences entre un CGP et un CGPI ?

Un conseiller de gestion en patrimoine salarié est limité à proposer des produits vendus par l’établissement bancaire ou encore par la compagnie d’assurance. À contrario, lorsque le conseiller a le statut indépendant, il travaille en architecture ouverte.

En d’autres termes, un CGPI peut proposer la totalité des produits existants en toute transparence. C’est pourquoi il propose une stratégie patrimoniale optimale et personnalisée en fonction du profil et des objectifs de ses clients.

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

C’est justement le statut d’indépendant qui peut vous pousser à privilégier un cabinet plutôt que de vous tourner vers un conseiller en banque ou assurance.

En effet, il est libre et opère en toute transparence afin de proposer les meilleurs produits adaptés à la stratégie du client. D’autant qu’il n’est pas tenu par un catalogue de produits imposés.

Par ailleurs, ils coopèrent avec de nombreux établissements financiers et professionnels afin de sélectionner les meilleurs placements financiers (bourse, assurance-vie), de gérer au mieux votre épargne (retraite ou succession), de réaliser des investissements immobiliers ou encore vous apporter des conseils fiscaux (optimisation fiscale ou défiscalisation)

Quelle est la rémunération d’un CGPI ?

Les conseillers en gestion de patrimoine salariés perçoivent une rémunération composée d’une part fixe et variable selon leur objectif et vente réalisée.

Quant aux indépendants, ils perçoivent une rémunération sous forme d’honoraires fixes, horaires, ou de pourcentage sur les services vendus.

En revanche, depuis le 3 janvier 2018, l’article 24 de la directive MIF 2 (Markets in Financial Instruments Directive, MIFID) les indépendants ont l’interdiction de percevoir des rétro-commissions. En d’autres termes, ils ne peuvent pas recevoir de commissions de leur intermédiaire, contrairement aux CGP salariés.

Ainsi, la rémunération d’un CGPI va dépendre des prestations dont vous avez besoin, par exemple le cout d’un bilan patrimonial varie entre 700 € et 900 €.

Où trouver un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Environ 4 000 cabinets de gestion de patrimoine sont répartis sur le territoire, notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse.

Afin de choisir un conseiller de gestion indépendant, vous devez opter pour un conseiller qui dispose d’une certification CIF (conseiller en investissement financier) et COA (courtier en assurance) afin qu’il puisse vous proposer un ensemble de produits sans être limité par son certificat.

Il est possible de consulter l’annuaire en ligne de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine). En effet, il vous permet de trouver les coordonnées d’un professionnel adhérent.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]