Gérer un patrimoine demande des connaissances juridiques, fiscales et financières. Et ce sont précisément les compétences d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Cet expert des placements financiers est là pour vous aider à valoriser et optimiser votre patrimoine après avoir cerné votre profil investisseur. Alors quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? Pourquoi choisir un consultant indépendant ? Combien coûte son expertise ? On vous dit tout !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?
Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur patrimoine. En effet, leur mission est d’aider les clients dans leur stratégie patrimoniale par exemple pour :
- Valoriser leur patrimoine,
- Optimiser les placements financiers
- Préparer la transmission de leurs biens.
Afin d’exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, le professionnel peut obtenir une certification CIF (conseiller en investissements financiers) délivrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le certificat CIF permet au CGP de proposer l’intégralité des services patrimoniaux et c’est un gage de qualifications.
En effet, chaque CIF est immatriculé par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il doit donc justifier de diplômes, souscrire une assurance responsabilité civile et adhérer à une association de CIF.
Quelles sont les missions d’un CGPI ?
Un conseiller de gestion de patrimoine indépendant assure les missions suivantes pour leur client, à savoir :
- Le bilan patrimonial : Le CGPI réalise un audit personnalisé afin de déterminer les actifs et le passif détenus par leur client. Ainsi, il a une vision d’ensemble du patrimoine du client.
- L’ingénierie patrimoniale : Le CGPI analyse le patrimoine afin de déterminer une stratégie adaptée au profil et la situation de son client.
- La valorisation du patrimoine : L’objectif du CGPI est de répondre aux besoins patrimoniaux de son client. Cela peut être en vue de préparer sa retraite, réduire ses impôts, investir ou encore anticiper la transmission des biens.
En résumé, le conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients durant toutes les grandes phases de vie de leur patrimoine.
Ainsi, le CGP vous aide à développer une véritable stratégie patrimoniale à moyen et long terme. Pour cela, il coopère avec des avocats fiscalistes, assureurs, banques, notaires ou encore experts comptables afin de dénicher les produits les plus adaptés et de réaliser des montages financiers pertinents.
Quelles différences entre un CGP et un CGPI ?
Un conseiller de gestion en patrimoine salarié est limité à proposer des produits vendus par l’établissement bancaire ou encore par la compagnie d’assurance. À contrario, lorsque le conseiller a le statut indépendant, il travaille en architecture ouverte.
En d’autres termes, un CGPI peut proposer la totalité des produits existants en toute transparence. C’est pourquoi il propose une stratégie patrimoniale optimale et personnalisée en fonction du profil et des objectifs de ses clients.
Pourquoi privilégier les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ?
Le seul fait qu’il s’agisse d’un conseiller indépendant devrait suffire à convaincre n’importe quel épargnant. C’est ce statut qui garantit une totale impartialité et devrait pousser à privilégier un cabinet plutôt qu’un conseiller en banque ou assurance.
En effet, il est libre de tout conflit d’intérêt et opère en toute transparence afin de proposer les meilleurs produits adaptés à la stratégie du client. D’autant qu’il n’est pas tenu par un catalogue de produits imposés.
Par ailleurs, les conseillers indépendants coopèrent avec de nombreux établissements financiers et professionnels afin de sélectionner les meilleurs placements financiers (bourse, assurance-vie), de gérer au mieux votre épargne (retraite ou succession), de réaliser des investissements immobiliers ou encore vous apporter des conseils fiscaux (optimisation fiscale ou défiscalisation)
Quelle est la rémunération d’un CGPI ?
Les conseillers en gestion de patrimoine salariés perçoivent une rémunération composée d’une part fixe et d’une part variable selon leur objectif et vente réalisée.
Quant aux indépendants, ils perçoivent une rémunération sous forme d’honoraires fixes, avec un tarif horaire, ainsi que d’une commission qui représente un pourcentage des services vendus.
Attention, depuis le 3 janvier 2018, l’article 24 de la directive MIF 2 (Markets in Financial Instruments Directive, MIFID) les indépendants ont l’interdiction de percevoir des rétro-commissions. En d’autres termes, ils ne peuvent pas recevoir de commissions de leur intermédiaire, contrairement aux CGP salariés.
Ainsi, la rémunération d’un CGPI va dépendre des prestations dont vous avez besoin, par exemple le coût d’un bilan patrimonial varie entre 700 € et 900 €.
Notez que chez Cleerly, ce bilan est néanmoins totalement gratuit. De manière générale, nous estimons que ce genre de dépenses minorent vos rendements et peuvent créer la confusion entre performances affichées et performances réelles. Attention aux sociétés passées expertes dans l’art de décorréler les frais des performances réelles ! Vos rendements doivent toujours être considérés nets de frais de gestion, de conseil etc. Les cabinets de gestion de patrimoine indépendants font ce travail pour vous. Vous êtes sûr de bénéficier des meilleurs contrats.
Vous souhaitez rejoindre une équipe de passionnées de finances personnelles au service de leurs clients ? N’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.
Où trouver un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?
Environ 4 000 cabinets de gestion de patrimoine sont répartis sur le territoire, notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse.
Afin de choisir un conseiller de gestion indépendant, vous devez opter pour un conseiller qui dispose d’une certification CIF (conseiller en investissement financier) et COA (courtier en assurance) afin qu’il puisse vous proposer un ensemble de produits sans être limité par son certificat. Le cabinet Cleerly a obtenu la certification CIF en janvier 2022. Depuis nous accompagnons des centaines de clients dans la gestion de leur patrimoine.
Il est également possible de consulter l’annuaire en ligne de la CNCEF (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers) dont fait partie Cleerly. En effet, il vous permet de trouver les coordonnées d’un professionnel adhérent.
Un conseiller de gestion en patrimoine salarié ne peut proposer que les produits vendus par son établissement bancaire ou la compagnie d’assurance à laquelle il est rattaché. A contrario, lorsque le conseiller a le statut d’indépendant, il travaille en architecture ouverte et peut donc proposer tous les produits d’investissement disponibles sur le marché.
Son conseil sera dicté par la performance et dans l’intérêt du client uniquement, contrairement aux banques et assureurs qui doivent proposer leurs propres produits d’investissement, quand bien même ce ne sont pas les plus performants du marché.