Millevie PER - Le Plan Épargne Retraite de la Caisse d'Épargne

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 07 février 2022

Millevie PER est le Plan d’Épargne Retraite de la Caisse d’Épargne. C’est le nom qui est aussi utilisé pour leurs contrats d’assurance-vie. Nous allons détailler ce programme de retraite pour que vous puissiez vous faire votre opinion sur ce contrat. L’assureur derrière ce contrat est BPCE Vie (pour Banque Populaire Caisses D’Épargne Vie), la filliale d’assurance de la banque.

Pour rappel, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite, instauré par la Loi Pacte en 2019. Il remplace les anciens produits, comme le PERP ou le contrat Madelin, qui ne sont plus commercialisés. Depuis sa création, le PER individuel connaît un fort succès auprès des épargnants, et l’offre ne cesse de s’étoffer. Cependant, tous les contrats ne se valent pas, et certains PER sont meilleurs que d’autres.

Que penser du PER Millevie ? Qui peut souscrire ? Quels sont les taux, les frais, les performances et le rendement à attendre ? Nous analysons les points clés de ce PER individuel (Caisse d’Épargne).

A qui s’adresse le PER Millevie de la Caisse d’Épargne ?

Le PER Millevie s’adresse aux épargnants souhaitant se constituer un complément de revenus pour la retraite tout en économisant sur le paiement de l’impôt sur le revenu. Il est accessible à partir de 500 €. En principe, les fonds placés restent bloqués jusqu’à la retraite, où le titulaire peut choisir de récupérer son épargne sous forme de rente ou en capital.

Il est accessible à toute personne physique âgée de 18 à 70 ans, sans condition de statut professionnel.

Le PER individuel est un moyen de défiscaliser une partie de ses revenus mais cela ne doit pas être le seul argument pour y souscrire. Il faut aussi que vous vous y retrouviez en terme d’investissement.

Quelle est le rendement du PER Millevie ?

La performance du fonds euros du contrat Millevie était assez encourageant en 2019 avec 1,80 %. Malheureusement, en 2020, la performance du fonds euros a été de 1 %, bien en dessous de la moyenne du marché qui est de 1,30 %.

Vous aurez également accès à 167 supports en unités de compte (UC), avec des taux qui ne sont pas garantis et présentent donc un risque de perte en capital. En contrepartie, les unités de compte permettent d’espérer une meilleure rentabilité. Le nombre d’unités de compte du contrat Millevie de la Caisse d’Épargne est limité. Une grande partie des fonds (98) sont dit ISR pour investissement socialement responsable, c’est à dire qu’ils vont prendre en compte des critères qui ne seront pas uniquement financiers mais l’impact des investissement par exemple. On regrette de ne pas retrouver une seule SCPI, ni un seul tracker. Moyen donc.

La performance de votre contrat dépendra de la répartition de vos investissements entre fonds euros et unités de compte (UC), ainsi que des UC que vous aurez choisies. La Caisse d’Épargne offre 2 modes de gestion pour son contrat de retraite :

Malheureusement, la Caisse d’Épargne ne partage pas les performances de la gestion à l’horizon.

Quels sont les frais du PER Millevie ?

Nous allons voir en détails les frais du contrat Millevie PER de la Caisse d’Épargne. Ces frais impacteront directement vos performances car ils seront prélevés quoi qu’il arrive.

FraisMontant
Sur versement3 %
De gestion sur fonds euros0,80 %
De gestion sur unités de compte0,60 %
D’arbitrage0,5 %
Arbitrages gratuits Aucun
Sur arrérages 0 %
Frais du PER Millevie

Notre avis sur les frais du PER de la Caisse d’Épargne

Les frais de versement de 3 % sont trop élevés (mais sans doute négociable avec votre banquier si vous souscrivez à ce contrat). Les frais de gestion sont dans la moyenne du marché et il n’y a pas de frais d’arrérages, ce qui est une bonne chose. Par contre, les frais d’arbitrage sont trop importants et limiteront la flexibilité de vos investissements si vous avez choisi la gestion libre.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Millevie ?

Le compte épargne retraite est un bon outil pour préparer sa retraite mais tous les PER ne se valent pas. Il s’agit déjà de distinguer les PER assurance et les PER compte-titres. Concernant ce PER, il s’agit d’un PER assurance retraite comme la grande majorité des PER. Il n’existe que 2 PER compte-titres à notre connaissance qui auront une fiscalité et un panel d’investissement différents.

Voilà notre avis sur les avantages et les inconvénients du PER Millevie :

Avantages

  • Frais de gestion dans la moyenne
  • Pas de frais d’arrérages
  • Beaucoup de fonds ISR

Inconvénients

  • Frais de versement trop importants
  • Pas suffisamment d’unités de compte
  • Pas d’ETF (trackers), ni de SCPI
  • Pas d’arbitrages gratuits
  • Performance du fonds euros en forte baisse entre 2019 et 2020
  • Pas d’information sur la gestion à l’horizon

Si vous avez déjà un PER, vous pouvez tout à fait le transférer vers un contrat plus avantageux.

Notre avis sur Millevie

La Caisse d’Épargne propose un contrat de retraite dans la lignée de ces contrats d’assurance-vie, malheureusement un peu trop chargé en frais et trop limité en diversification. Il y a une volonté de proposer des fonds responsables, ce qui est dans l’air du temps mais nous regrettons l’absence de trackers et de SCPI pour diversifier les unités de compte. Le fonds euros a peu performé en 2020 et n’est donc pas très intéressant car la performance est bien en dessous du marché. Millevie PER n’est pas, selon nous, le meilleur PER sur le marché, il y a plus intéressant pour votre retraite et moins cher.

Confiez la gestion de votre retraite à un professionnel spécialisé

Comment contacter Caisse d’Épargne ?

Si vous souhaitez contacter Caisse d’Épargne pour Millevie afin d’obtenir plus d’informations, pour débloquer votre PER ou pour y souscrire, vous avez plusieurs options :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]