Quels sont les frais d’un PER ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 février 2023

Le nouveau PER rencontre une popularité croissante auprès des français. Et pour cause, il permet d’épargner pour la retraite dans un cadre fiscal favorable, avec des perspectives de rendement intéressantes. Le PER est cependant soumis à différents types de frais, souvent peu transparents pour les épargnants. A quoi correspondent les frais prélevés sur un PER ? Comment éviter les frais trop élevés ? Quels sont les PER avec le moins de frais ? Notre article vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les principaux frais du PER ? 

A tous les stades de la vie de votre Plan épargne retraite, celui-ci supportera différents types de frais. C’est tout à fait normal, puisqu’ils permettent à l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre contrat de se rémunérer. Des frais trop nombreux ou trop élevés nuiront cependant fortement à la performance de votre placement. Il est donc important de les prendre en compte avant de choisir votre PER.

Comment sont calculés les frais de transfert du PER ?

Si vous avez un ancien contrat d’épargne retraite, comme un PERP ou un Madelin, vous avez la possibilité de le transférer à tout moment vers votre PER. Le transfert pourra toutefois donner lieu à des frais, plafonnés à 5% de l’encours du contrat. Il sera en revanche gratuit si vous détenez votre ancien produit depuis plus de 10 ans.

Il est également possible de transférer votre PER vers un autre établissement. Vous pourrez par exemple prendre cette décision si votre contrat ne vous semble pas assez performant, ou pour regrouper vos produits d’épargne et de placement dans le même établissement. Si vous transférez un PER détenu depuis moins de 5 ans, l’établissement sortant pourra vous prélever des frais correspondant à 1% de l’encours du contrat au maximum. Au-delà de 5 ans de détention, le transfert sera gratuit.

Confiez la gestion de votre retraite à un professionnel spécialisé

Comment bien choisir son PER pour minimiser les frais ? 

Afin d’éviter que des frais trop importants ne viennent miner la performance de votre PER, nous vous conseillons de vous montrer particulièrement attentif sur ce point au moment de faire votre choix. En effet, tous les contrats proposés sur le marché ne se valent pas, et certains sont très chargés en frais. Leur montant pourra ainsi varier de manière considérable selon le type d’acteur auprès duquel vous souscrirez votre PER :

Quels sont les meilleurs PER avec peu de frais ? 

Extrêmement variables d’un établissement à l’autre, les frais peuvent réduire la performance de votre contrat et doivent donc être pris en compte pour trouver le meilleur PER. Nous vous recommandons très fortement de privilégier un PER avec peu de frais de versement, qui viendront amputer la rentabilité de votre placement. Nous vous conseillons de comparer notre classement des PER mais sachez que chaque situation est différente donc le meilleur contrat pour une personne ne va pas forcément être le meilleur pour une autre d’où l’intérêt de se faire accompagner. Méfiez-vous aussi des frais de gestion très bas qui peuvent parfois réserver de mauvaises surprises dans des gestions pilotées.

Préparez votre retraite tout en réduisant vos impôts

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]