Se préparer reste la meilleure solution pour vivre sereinement votre retraite. Si certaines personnes anticipent bien à l’avance leur future retraite, d’autres personnes ont ce déclic un peu plus tard. Vous avez atteint l’âge de 50 ans et vous pensez qu’il est grand temps de préparer votre retraite ?
Préparer sa retraite à 50 ans, est-ce trop tard ou est-ce le moment idéal pour mieux la préparer ? Comment préparer sa retraite à 50 ans et quelles sont les meilleures idées de placement ? Découvrez dans cette rubrique, nos meilleurs conseils pour anticiper au mieux votre retraite si vous avez 50 ans.
Sommaire
Préparer sa retraite à 50 ans, est-ce trop tard ?
Votre retraite approche et vous prenez conscience à 50 ans qu’il est temps de la préparer sans plus attendre ? Si préparer sa retraite à 50 ans n’est pas trop tôt, rassurez-vous, il n’est pas trop tard non plus. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. En effet, même s’il est toujours mieux d’aménager ses efforts plus tôt et de commencer idéalement vers 30 ans, tout n’est pas fini.
Vous aurez sans doute un effort un peu important à faire, mais il reste tout de même de nombreuses possibilités pour préparer votre retraite. À 50 ans, de nombreuses solutions existent pour épargner et éviter la perte d’autonomie financière à la retraite. L’idéal étant de prévoir une diversité d’investissements pour votre retraite, en diversifiant votre patrimoine, par exemple.
Nous vous conseillons également de vérifier vos points de retraite. Comment vous faire une idée du nombre de points que vous avez acquis ? Pour connaître votre situation actuelle, connectez-vous via votre espace personnel, sur le site de votre régime de retraite complémentaire.
Préparer sa retraite à 50 ans avec le PER
Dans quel placement investir son épargne pour profiter d’un complément de retraite à 50 ans ? Lancé le 1er octobre 2019, le PER ou Plan d’Epargne Retraite est un produit d’épargne de long terme. L’objectif de ce produit d’épargne étant de permettre aux Français de se constituer un complément de retraite. Il vient remplacer d’autres solutions qui ne sont plus commercialisées depuis le 1er octobre 2020 : PERP, PERCO, Madelin, PREFON…
Qui peut souscrire au Plan d’Epargne Retraite ? On distingue 3 catégories de PER :
- Le PER individuel : ce produit est accessible à tous, quelle que soit sa situation professionnelle. Salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professionnels libéraux et demandeurs d’emploi peuvent ouvrir un PER individuel. Si aucun plafond d’âge n’est imposé, certains contrats peuvent exiger quand même une limite d’âge variant généralement entre 18 à 68 ans ;
- Le PER collectif : il est accessible à tous les salariés de l’entreprise (au moins 3 mois d’ancienneté) mais aussi aux anciens salariés. La condition est que ces derniers n’aient pas accès au PER Collectif de leur nouvelle entreprise. Il est également ouvert aux dirigeants, aux entreprises comptant 1 à 250 salariés et aux associés. Sans oublier les apprentis et ceux qui sont en contrat de professionnalisation. Certaines entreprises prévoient dans leur règlement une adhésion automatique de leurs salariés au PER collectif. Dans ce genre de cas, un avis d’information doit être envoyé à chaque employé. Ils disposeront d’un délai de 15 jours pour informer l’entreprise, en cas de refus à l’adhésion.
- Le PER obligatoire : il peut être établi à destination de tous les salariés de l’entreprise. Pour ces salariés, l’adhésion au PER sera obligatoire.
Le PER est particulièrement intéressant pour les travailleurs indépendants et les travailleurs disposant de hauts revenus. Il constitue un excellent moyen pour défiscaliser, notamment si vous êtes dans une tranche élevée de l’impôt (plus de 30%). A l’approche de la retraite, le PER vous permettra de sécuriser efficacement votre épargne.
Préparer sa retraite à 50 ans avec l’assurance vie
L’assurance vie reste un placement intéressant pour sécuriser également votre épargne, à l’approche de la retraite. Du fait de sa fiscalité avantageuse, elle constitue un bon moyen pour investir et profiter d’avantages fiscaux après 8 ans de détention. Si elle est adaptée à de nombreux objectifs, l’assurance vie permet de se constituer progressivement un capital. En vue de préparer sa retraite financièrement, par exemple.
En souscrivant à une assurance vie, l’assuré a la possibilité de faire un retrait total ou partiel du capital constitué. Une autre possibilité s’offre à lui : celle de pouvoir convertir le capital constitué en rente viagère. Grâce à cette rente viagère, il disposera d’un complément de revenu au moment de sa retraite. Rappelons que pour profiter des avantages fiscaux de l’assurance vie, l’assuré devra attendre que son contrat fructifie au-delà de 8 ans.
Attention à ne pas confondre l’assurance vie et l’assurance décès. L’assurance vie constitue un placement : les sommes épargnées seront revalorisées pour être versées au bénéficiaire désigné, en cas de décès. En revanche, dans l’assurance décès, vous décidez préalablement du montant du capital à verser au bénéficiaire. Le montant de vos cotisations seront adaptées en conséquence.
Un autre avantage non négligeable de l’assurance vie est la transmission du patrimoine. L’assurance vie est considérée comme hors succession, cela signifie qu’elle ne rentre pas dans l’actif successoral.
Préparer sa retraite à 50 ans avec l’immobilier
L’investissement immobilier demeure un placement attractif qui séduit les Français pour préparer la retraite. Il permet de se constituer eun capital au moyen du crédit. Et ce, en exigeant une épargne peu élevée.
Si vous avez décidé de préparer votre retraite à 50 ans, sachez que c’est le moment idéal pour investir dans la pierre. En effet, à cet âge-là, la plupart des gens ont moins de charges du fait que leurs enfants soient généralement déjà indépendants financièrement. C’est également aux alentours de 50 ans que les crédits immobiliers prennent fin.
A 50 ans, vous avez bel et bien l’âge de profiter des avantages de l’investissement immobilier. Quel est l’un des points clés d’un investissement immobilier réussi ? La diversification de son patrimoine. L’investissement immobilier et notamment l’investissement locatif offre de nombreux avantages, surtout en terme de fiscalité :
- Le dispositif Pinel : la nouvelle loi Pinel permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôts considérable. Soit une réduction allant jusqu’à 21% du prix de revient de l’opération. Cette réduction d’impôts est effective sur une durée de 12 ans au total. Elle se répartir de la manière suivante : 18% les 9 premières années et 3% pour les 3 dernières années ;
- La location meublée ou LMNP : vous investissez dans un bien immobilier meublé et proposé en location à un exploitant professionnel. Elle permet d’amortir jusqu’à 90%, le prix de votre investissement ;
- Les SCPI : en investissant dans des parts de SCPI, vous aurez l’occasion de constituer un patrimoine de qualité, facilement transmissible. Ce type de placement vous permet en même temps d’encaisser des revenus réguliers. C’est pourquoi, si vous souhaitez préparer votre future retraite, les SCPI restent une bonne alternative.
Même s’il est plus avantageux de préparer sa retraite vers la trentaine, à 50 ans, rien n’est perdu d’avance. Différentes possibilités de placement et divers produits d’épargne existent pour investir à 50 ans et préparer sa retraite.