Quels sont les meilleurs placements à court terme ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 03 août 2022

En matière de placements financiers, on retrouve quelques produits qui offrent la possibilité de réaliser un placement à court terme. Si la plupart offrent une sécurité et permettent de constituer une épargne de précaution, ils sont en revanche peu performants ! Toutefois, ils peuvent être un tremplin pour vos futurs projets et investissements. Découvrez avec nous les meilleurs placements à court terme et leurs caractéristiques !

Pourquoi réaliser un placement à court terme ?

Généralement, un placement à court terme ou très court terme permet de constituer une épargne de précaution à utiliser en cas d’imprévu.

En effet, les caractéristiques de ce type de placement dont la durée varie entre 1 et 2 ans sont les suivants :

C’est donc un autre moyen d’investir et de vous constituer une épargne rémunérée disponible à tout moment.

Dans quels produits investir pour un placement à court terme ?

Il existe plusieurs produits qui permettent de réaliser un placement à court terme ! Tour d’horizon.

Les livrets réglementés

Pour des placements rémunérés dont la durée d’investissement peut être de moins d’un an, il convient de vous tourner vers les livrets réglementés dont les conditions sont fixées par l’état. Ces livrets, bien que très peu rémunérés, permettent de constituer une épargne de précaution disponible à tout moment.

Parmi les livrets d’épargne les plus courants, on retrouve :

Les taux des livrets réglementés ont augmentés le 1er aout 2022.

Les super livrets ou livrets à taux boosté

Les banques proposent des livrets avec des taux d’intérêt parfois supérieurs aux livrets réglementés. Les offres varient selon les établissements bancaires. En effet ces taux boostés varient entre 0,5 % et 3% sur des périodes allant de 2 à 12 mois en moyenne. De plus, les plafonds sont très élevés pouvant atteindre des millions d’euros.

Ainsi les avantages de ces super livrets sont les suivants :

Vous pouvez souscrire un super livret dans la plupart des banques que ce soient les banques classiques comme le CIC, la Société Générale, le Crédit Agricole comme les banques en ligne telles que Boursorama Banque, Fortuneo ou Hello bank, entre autres.

Contrairement aux livrets réglementés qui sont exonérés de taxes, les super-livrets sont imposés à la flat tax de 30%. Ce qui vient grever les intérêts générés.

Le Compte à Terme (CAT)

Un compte à terme est un placement à capital garanti dont les conditions sont fixées au contrat, comme :

Concrètement, vous versez votre épargne en une seule fois à l’ouverture du compte à terme dans une banque telle que le CIC, la banque postale, la Banque populaire, la BNP ou encore LCL. Et cette dernière vous rémunère avec un taux d’intérêt fixé en amont. À noter que les placements sur le long terme sont rémunérés à un taux plus important.

Toutefois, ce type de placement ne vous permet pas de disposer de votre épargne librement. En effet, si vous réalisez un retrait avant l’échéance fixée au contrat, vous devez attendre 30 jours avant de percevoir les fonds. De plus, un retrait anticipé entraine une baisse de la rémunération.

Attention, les intérêts sont imposés à la flat tax au taux de 30% !

Le crowdfunding immobilier

Un investissement à court terme un peu plus risqué est le crowdfunding immobilier. En revanche, il s’avérer plus rentable selon les opérations. En effet, le rendement brut proposé peut avoisiner les 10%.

Concrètement, vous investissez dans des projets immobiliers via une plateforme de financement participatif comme Homunity ou encore Anaxago par exemple.

Néanmoins, votre épargne est bloquée pendant la durée du projet, soit entre 12 et 36 mois.

Bien que les plateformes sélectionnent les porteurs de projet avec rigueur, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de capital ou d’une rentabilité finalement plus faible qu’annoncé.

Tout comme le compte à terme et les super livrets, les bénéfices d’un placement en crowdfunding immobilier sont imposés à la Flat Tax au taux de 30%

Réaliser un placement à court terme avec une assurance vie

L’assurance vie est un placement qui permet de s’adapter à tous les projets et peut donc aussi être utilisée à court terme. Ainsi votre épargne de précaution est disponible et protégée notamment en utilisant le fonds en euros.

En effet, le fonds en euros est un support d’investissement à capital garanti disponible dans l’assurance vie. Le taux de rémunération est compris entre 1% et 2% net par an. Vous pouvez à tout moment effectuer des retraits appelés rachats et ainsi disposer de liquidités.

Par ailleurs, l’assurance-vie offre la possibilité d’investir dans des SCPI (société civile de placement immobilier) ou SCI (société civile immobilière). Vous percevez ainsi des revenus fonciers versés par la société au prorata du nombre de parts détenues. En revanche, les frais d’entrée pour ce type de placement peuvent parfois être élevés (entre 4 et 8%). Dans ce cas, un investissement sur le long terme reste plus avantageux.

Rentabilité et court terme : est-ce possible ?

Obtenir une forte rentabilité sur un investissement à court terme est possible, mais risqué ! En effet, obtenir un rendement rapide demande de prendre des risques. C’est pourquoi ce type de placement est réservé aux personnes qui ne craignent pas de perdre le capital investi !

Parmi, ces placements à court terme on retrouve :

C’est pourquoi vous devez choisir un placement à court terme selon vos objectifs et votre aversion aux risques !

Comment choisir un produit pour un placement à court terme ?

Nous l’avons vu, l’objectif principal d’un placement à court terme est de se constituer une épargne de précaution dont vous disposez librement en cas d’urgence. Dans ce cas, il convient effectivement de se tourner vers un produit rémunérateur qui garantit votre capital.  C’est pourquoi les livrets sont la solution idéale, et ce même si le taux de rémunération est faible.

En revanche, vous pouvez aussi opter pour un rendement plus intéressant avec plus de risque. Dans ce cas, l’assurance-vie ou le crowdfunding immobilier peut vous convenir.

Top 5 des meilleurs placements à court terme ?

ProduitsDurée de placementTaux de rémunérationMeilleurs placements
Super livret1 à 12 moisLe taux peut atteindre 3% pendant quelques mois
Les plafonds sont élevés et dépendent des banques.
Livret Cashbee
Livrets réglementés1 à 12 moisEntre 2% et 4,60% selon les livretsLivret A ou LDDS ou LEP
Compte à terme12 à 48 moisJusqu’à 2,10%Compte à terme Raisin  

Il s’agit d’un courtier en ligne allemand qui propose aux investisseurs français plusieurs comptes à terme distribués par différents établissements  
Crowdfunding immobilier12 à 36 mois9% en moyenne par an mais risquéHomunity
Clubfunding
Assurance vie1 mois à plusieurs annéesJusqu’à 3 % netInvestissement dans les fonds euros ou les SCPI
Les meilleurs placements à court terme

N’hésitez pas à comparer les offres des banques et les différents produits de placements. En cas de doute, vous pouvez réaliser un bilan patrimonial afin de vous aider à choisir les bons placements selon vos objectifs.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]