Avant 2020, il était impossible de transférer son assurance vie vers une autre. Parmi d’autres mesures de simplification de l’épargne, la loi PACTE remédie à ce problème en instaurant de nouveaux critères. Quels sont ces changements ? En quoi la loi PACTE facilite-t-elle les transferts ? Lumières sur les changements mis en place.
Sommaire
Quels ont été les impacts de la loi PACTE sur l’assurance vie ?
La loi PACTE a des impacts directs sur tous les produits d’épargne. Pour l’assurance vie, elle modifie entre autres les conditions de transferts vers une autre assurance vie.
Qu’est-ce que la loi PACTE de 2019 ?
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour objectif de stimuler le développement des entreprises et lever les obstacles qui s’opposent à leur croissance des entreprises. Promulguée le 22 mai 2019, l’adoption de la loi PACTE à l’assemblée nationale modifie notamment la fiscalité concernant le transfert du contrat d’assurance vie.
Renouvelées avec la loi PACTE en 2020, les règles fiscales concernant le transfert du contrat d’assurance vie se sont vues profondément modifiées et ce, en faveur des épargnants français.
Désormais, de nouvelles mesures autorisant le transfert d’un contrat d’assurance vie sont entrées en vigueur : la transférabilité est possible et ce, sans perte des avantages fiscaux.
Qu’autorise-t-elle au niveau de l’assurance vie ?
Concrètement, la loi PACTE apporte les modifications suivantes :
- Elle autorise le transfert des contrats d’assurance vie au sein du même assureur uniquement ;
- Elle autorise ce transfert à la fois vers un contrat mono-support, ou bien un contrat multi-support.
Contrairement à l’Amendement dit « Fourgous », en vigueur depuis l’année 2005, qui offrait déjà une transférabilité de contrat d’assurance vie pour le même type de contrat uniquement (monosupport), la loi Pacte n’oblige pas de distinction sur le type de contrat pour l’assuré. Par exemple, l’épargnant peut donc transférer son contrat monosupport vers un contrat multi-support (avec unités de compte), mais ce, toujours au sein de la même compagnie d’assurance. De plus, elle n’oblige plus non plus l’épargnant à placer au moins 20 % des capitaux en UC comme le faisait l’Amendement Fourgous.
Notez que la transférabilité est réduite au même assureur afin d’empêcher une trop grande concurrence entre assureurs et pour ne pas risquer de déstabiliser les placements des assureurs. De plus, cela veut aussi empêcher une augmentation disproportionnée de la liquidité des contrats, allant alors à l’encontre de la croissance des entreprises puisque cela inciterait les assureurs à limiter leurs investissements en actions.
La Loi Pacte précise que l’assuré peut changer d’intermédiaire financier. A titre d’exemple, le souscripteur peut librement changer de courtier s’il le souhaite. Si vous n’êtes pas content de votre suivi, vous pouvez nous contacter.
Le transfert d’assurance vie : ce qui change avec la loi PACTE
Avant la loi PACTE, il était impossible de transférer une assurance vie. Aujourd’hui, sous certaines conditions, ce transfert est possible, mais en pratique très limité.
Avant la loi, une opération limitée et contraignante
La possibilité de transférer facilement son contrat d’assurance vie est très appréciée par les épargnants français. En effet, de multiples raisons peuvent pousser les assurés à changer de contrat, par exemple :
- Les frais (frais de gestion, frais d’arbitrage, frais de versement, etc.) du contrat sont trop élevés pour l’épargnant et le contrat n’est pas assez rémunérateur ;
- Les conseils d’investissement offerts par l’assureur ou le courtier ne sont pas satisfaisants ;
- Le rendement du fonds euros est faible ;
- L’offre de support d’investissement en UC (unités de compte) est restreinte ;
- Les modes de gestion de l’assurance vie offerts par l’assureur sont limités (par exemple : impossibilité de gérer son contrat en ligne).
Néanmoins, avant la promulgation de la loi PACTE, les règles fiscales concernant la transférabilité du contrat d’assurance vie étaient toutefois très limitées : de fait, il était auparavant impossible de changer de contrat d’assurance vie.
Bien entendu, ce frein représentait un problème majeur pour les assurés, notamment pour ceux qui avaient souscrit à un vieux contrat et ne pouvaient pas bénéficier des mises à jour régulièrement proposées aux contrats des nouvelles gammes par les assureurs.
Avant la loi PACTE, les assurés souhaitant changer de contrat n’avaient donc pas d’autres options que de clôturer leur compte actuel pour en ouvrir un nouveau, que ce soit au sein du même ou d’un nouvel assureur. Or la clôture du contrat d’assurance vie représente une opération extrêmement contraignante puisque l’épargnant perd alors toute l’antériorité fiscale et autres avantages fiscaux cumulés sur son contrat. A titre d’illustration, une ancienneté de plus de 8 ans permet à l’assuré de retirer chaque année des sommes importantes sans aucun impôt à payer. En clôturant son contrat pour en ouvrir un nouveau, l’assuré perd naturellement cet avantage et reprend à zéro sur le barème de son ancienneté. De même, les épargnants de plus de 70 ans perdent également tous les avantages successoraux liés aux primes effectuées avant 70 ans.
La loi PACTE permet-elle réellement de faciliter les transferts d’assurance vie ?
En réalité, l’opération de transfert du contrat d’assurance est contrainte à de nombreuses conditions et, bien qu’elle facilite les transferts d’assurance vie, la loi PACTE continue de limiter la liberté de l’assuré en ce sujet. De fait, les conditions suivantes doivent être respectées au préalable de tout transfert d’assurance vie :
- Le transfert doit être effectué chez le même assureur ;
- L’intégralité de l’ancien contrat assurance vie doit être transférée ;
- L’ancien contrat doit être clôturé et l’assuré doit souscrire à un nouveau contrat doit être réalisée ;
- L’épargne transférée doit être investie en partie ou en totalité sur des supports en UC.
Cette possibilité de transférabilité s’avère d’autant plus limitée que les assureurs peuvent refuser une demande de transfert de la part d’un souscripteur, ils sont donc en position de fixer les conditions et les modalités des transferts comme ils l’entendent.
D’autant plus que le transfert PACTE n’est pas autorisé pour les souscripteurs répondant à l’une des caractéristiques suivantes :
- Le contrat d’assurance vie est souscrit par une personne morale ;
- Le contrat d’assurance vie est destiné à un majeur protégé ;
- Le contrat d’assurance vie est nanti totalement ou partiellement ;
- Le contrat d’assurance vie est souscrit par une personne morale ;
- Le souscripteur désirant le transfert a plus de 80 ans ;
- Le souscripteur a déjà effectué une demande d’avance.
Quels sont les avantages du transfert de l’assurance vie ?
Pour favoriser les transferts de l’épargne investie en assurance vie vers les nouveaux Plans d’Épargne Retraite (PER), des mesures spéciales et temporaires ont été mises en place par la loi PACTE.
Ainsi, la loi Pacte autorisait le transfert d’une partie ou de la totalité d’un contrat d’assurance vie vers un nouveau Plan d’Épargne Retraite jusqu’au 31 décembre 2022. L’épargnant souhaitant réaliser une telle opération fiscale bénéficiait ainsi de ces divers avantages :
- Une exonération d’impôt à hauteur de 4 600 euros (pour une seule personne) ou de 9 200 euros (pour un couple marié ou pacsé) ;
- Un abattement à hauteur de 4 600 euros ou de 9 200 euros pour les contrats d’au moins 8 ans ;
- Les sommes versées sur le PER seront déductibles de vos revenus imposables ;
- L’assuré n’a pas pour obligation de rester chez son assureur et peut choisir le PER de l’assureur de son choix.
Néanmoins, la loi PACTE instille cette fois-ci aussi certaines conditions à respecter afin de garantir la transférabilité d’un contrat d’assurance vie vers un PER :
- Le transfert est uniquement autorisé au souscripteur à qui il reste au moins 5 années à cotiser avant l’âge de départ à la retraite ;
- Le contrat d’assurance vie de l’épargnant doit être antérieur à 8 ans,
- Le transfert du contrat d’assurance vie vers le PER doit être réalisé avant le 31 décembre de l’année du rachat de l’assurance vie.
Pourquoi transférer son contrat d’assurance vie ?
Avant de transférer votre contrat d’assurance vie, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions et de peser attentivement le pour et le contre.
De fait, dans certains cas de figure, il vous sera préférable de conserver votre contrat assurance vie. Par exemple, si votre contrat actuel comporte une clause de revalorisation minimum du capital investi, le transférer pourra vous faire perdre cet avantage. De même, si vos UC sont garanties en capital au bout d’un certain nombre d’années de détention, il vous faudra peut-être réfléchir à deux fois avant de le transférer, particulièrement si vous approchez la date d’échéance qui vous permet de garantir vos UC.
Pensez également aux frais de gestion et comparez ceux de votre contrat actuel avec celui que vous visez. Si les frais de gestion du contrat d’origine sont moins avantageux que ceux du nouveau contrat, le transférer peut être une bonne idée, et vice-versa.
Enfin, de nombreux anciens contrats bénéficient d’offres particulièrement attrayantes pour les souscripteurs, dont certaines sont aujourd’hui indisponibles sur le marché et très recherchées. Par exemple, sur certains anciens contrats, les compagnies d’assurance avaient pour habitude de s’engager sur un fonds euros à taux garanti et ce taux est généralement plus avantageux que les taux actuels.
Bonjour
Ce n’est pas normal que l’on ne puisse pas changer d’assureur. C’est le piège les A.V. Vous êtes ficelés à vie avec votre banquier – assureur. quand vous n’êtes pas satisfait par votre assureur disons « AXA » vous pouvez aller chez « MMA » et pourquoi ce n’est pas possible pour les A.V. il faudrait quand même que le législateur se penche sérieusement sur ce problème, ça éviterait le monopole des assurances, à l’heure où tous contrats doivent être mis en concurrence.
Bonjour,
Nous partageons votre avis. Il y a déjà eu des progrès avec la loi PACTE mais ce n’est pas encore suffisant.
Rien en vous empêche cependant d’ouvrir une seconde assurance vie.
Benoît
Bonjour,
Je souhaite changer de courtier pour des raisons géographique , la loi pacte me permet elle de transférer mon contrat AVIVA
( contrat de plus de 20 ans et j’ai 78 ans ) à un autre courtier ou agent sans frais .
Bonjour,
Il est possible de transférer votre contrat AVIVA vers un autre contrat du même assureur.
Benoît
et chez un autre assureur ?
Bonjour,
Ce n’est pas possible chez un autre assureur
Sous prétexte que ma mére, qui posséde un contrat d’assurance vie « ancien », est trés agée (93 ans), la banque lui octroye un rendement de 0,6 %. Je trouve cela totalement abusif …. J’ai posé la question en cas d’inflation importante ce taux de rémunération sera t’il revu à la hausse…. On m’a répondu que non!!!
Que dois je faire
Bonjour,
Ce n’est pas la banque qui octroie un rendement. Cela dépendent des placements sur son contrat. Il n’y a donc aucun abus.
L’argent de votre mère est sans doute placée dans un fonds en euros, ce sont des fonds peu performants depuis longtemps.
C’est un problème que l’on retrouve sur tous les contrats d’assurance vie.
Étant donné l’âge de votre mère, il n’est pas conseillé de changer quoi que ce soit.
Bonjour…
Mon défunt grand père travailler en france plus de 30 ans, il a Une assurance vie au crédit agricole.
Qui va bénéficier de cette assurance vie ?
Bonjour,
Soit votre grand-père a désigné un bénéficiaire, soit cela sera ses successeurs directs (votre père ou votre mère).
Vous pouvez aussi faire une demande sur le site de l’Agira Vie pour connaître les bénéficiaires.
Svp, vous pouvez me donner le site de l’agira vie ?
Le voilà : https://formulaireassvie.agira.asso.fr/
J ai un contrat Generali en fond en euro dans une banque parisienne Je voudrais déplacer mon contrat Generali dans une banque de la ville de province au j ai demenagé.
Generali est ok mais veut m imposer à cette occasion un nouveau contrat avec 50% d unités de compte. Est ce légal?
Bonjour,
Cela me semble moyennement légal, je ne comprends pas pourquoi il faudrait transférer votre contrat.
Si vous êtes content de votre contrat actuel, pourquoi souhaitez-vous le transférer ?
Si vous ouvrez un nouveau contrat avec 50% d’unités de compte, votre épargne sera exposée aux risques de marché.