Comment bien négocier son prêt immobilier ? Conseils et astuces

Expert
Mis à jour le 11 janvier 2022

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Maintenant il vous reste à concrétiser l’achat à l’aide d’un emprunt aux taux et conditions imbattables ! Mais comment faire pour négocier un prêt immobilier ? Quels éléments sont négociables ? Comment faire baisser le coût global ? Doit-on faire appel à un courtier ? Toutes ces questions sont légitimes ! C’est pourquoi nous vous dévoilons tout de suite nos conseils et astuces afin de vous aider à négocier votre crédit !

Comment bien se préparer pour négocier un prêt immobilier ?

Comme vous le savez, la banque va étudier votre dossier à la loupe ! En effet, en fonction de votre profil emprunteur, elle va déterminer s’il est possible ou non de financer votre crédit immobilier.

C’est pourquoi vous devez constituer un dossier solide qui met en avant vos atouts et la viabilité de votre projet. 

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin de négocier votre prêt immobilier :

Par ailleurs, la banque va étudier votre profil client. En d’autres termes, en plus du prêt immobilier, elle pense déjà aux autres produits (assurance, épargne, placements…) qu’elle peut vous vendre, notamment si vous domiciliez vos revenus. Il peut donc être intéressant pour négocier un prêt immobilier de mettre en avant votre situation professionnelle et les perspectives d’évolution !

Comment faire baisser le coût d’un prêt immobilier ?

Avant de négocier votre prêt immobilier, vous devez connaître les éléments qui permettent de baisser son coût !

Ainsi les points et conditions négociables sont les suivants :

En résumé, pour négocier un prêt, vous devez être bien préparé. N’hésitez pas à peaufiner votre dossier en y intégrant un business plan immobilier pour prouver la viabilité de votre projet à la banque !

Comment faire jouer la concurrence pour négocier un crédit ?

Une autre astuce est de faire jouer la concurrence. Même si vous êtes un client fidèle de votre banque, il est quand même conseillé de comparer les offres des concurrents. D’autant qu’ils seront enclins à vous proposer des taux et des conditions intéressants pour récupérer un nouveau client ! Les banquiers sont aussi des commerciaux !

Dans le cas où vous ne souhaitez pas changer de banque parce que tout simplement elle vous convient, vous pouvez montrer les offres des concurrents à votre conseiller. Ainsi, cela lui permettra de défendre votre dossier et de s’aligner afin de vous garder comme client !

Est-ce une bonne idée de faire appel à un courtier pour négocier son prêt immobilier ?

Se préparer pour négocier un prêt demande d’avoir du temps devant soi ! En effet, vous devez comparer les offres de crédit, d’assurance ou encore de garantie ! C’est là que faire appel à un courtier peut s’avérer judicieux !

Il va vous accompagner de la constitution du dossier jusqu’à l’obtention du prêt.

En plus d’être un spécialiste des crédits, il va tout donner pour obtenir la meilleure offre puisque si vous signez il touchera sa commission !

Mais au-delà de la négociation, il vous aidera à constituer un dossier en fonction de votre profil emprunteur. Il pourra notamment vous orienter vers des prêts aidés (PTZ, action logement, épargne logement…) pour optimiser votre financement.

En résumé, un courtier en immobilier vous fera gagner un temps précieux : il compare les offres et négocie le coût et les conditions du crédit. De plus, les frais d’un courtier ne sont demandés qu’au déblocage des fonds !

Gardez à l’esprit qu’un crédit immobilier est un engagement sur le long terme ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des experts avisés qui sauront vous guider selon votre profil emprunteur !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]